Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La FCPE demande que soit instauré un droit à la restauration scolaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La FCPE demande que soit instauré un droit à la restauration scolaire

    PARIS (AP) - Dénonçant le régime pain-eau imposé à des écoliers de maternelle dont les parents n'avaient pas payé d'avance la cantine, la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) suggère mercredi d'"instaurer un droit à la restauration scolaire".

    Dans un communiqué, la FCPE "s'indigne de voir des enfants de maternelle de la commune du Maincy (Seine-et-Marne) nourris au pain et à l'eau sous prétexte que leurs parents n'avaient pas payé d'avance la cantine".

    Fustigeant cette "attitude scandaleuse", la FCPE juge que "la responsabilité de la commune est pleinement engagée". Elle épingle également la municipalité de Béziers où un règlement "stipule qu'un repas de substitution fait de pain et de lait est servi aux enfants dont les repas ne sont pas réservés".

    La FCPE pose plus généralement la question de la restauration scolaire. "Compte tenu des modes de vie des parents aujourd'hui, un service de restauration scolaire adapté aux rythmes et aux besoins des enfants n'est-il pas devenu une obligation de service public?"

    "Alors que de nombreuses familles ne peuvent pas payer la cantine à leur enfant, instaurer un droit à la restauration scolaire serait reconnaître le droit de l'enfant à disposer d'au moins un repas équilibré par jour", suggère la FCPE.

    La cantine est gratuite depuis le début de l'année dans les écoles de Drancy et du Bourget, deux communes de Seine-Saint-Denis.


    ps : Vraiment une honte

    === MODERATION ===
    Choisissez des titres explicites pour vos topics. Lisez la charte du forum, svp :http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    Et on parle bien de la France ici .

    Commentaire


    • #3
      au pays de la bouffe en abondance,on donne du pain et de l'eau aux ecoliers,quel bande de radins ces responsables.la generosité c'est pas leur point fort,ca on peut le dire.

      Commentaire


      • #4
        OUI c'est vraiment honteux d'infliger ça à des tout petits de 2 à 5 ans ...
        ils n'ont rien demandé , eux !

        les communes ont voulu faire un exemple pour les parents mauvais payeurs, mais il ya certainement d'autres façons de faire ...

        surtout qu'à la cantine il y a toujours du rab en plus !!!!

        le conseiller municipal aux affaires scolaires de cette commune n'est qu'un petit (c..)... idiot

        Commentaire


        • #5
          Ce qui est honteux, ce sont ces irresponsables parents qui abandonnent leurs enfants à la société. Ici en Septimanie 60 à 70 % des ménages ne paient pas d'impôt sur le revenu et par voie de conséquence exemptés de pas mal d'impôts locaux. Les 30% qui casquent pour eux : les fonctionnaires (ici il n'y a que de ça), et les smicards.

          Si les familles sont aidées (ce qui est normal), il faut s'occuper d'abord des enfants et non des écrans plasma, parce que moi je n'en ai pas.

          Mon ami le maire de Beziers Raymond Couderc est prof, d'origine modeste, particulièrement brillant, et c'est loin d'être un facho. Son défaut c'est de montrer du doigt certains parasites de la société qui vivent sur le dos des autres, et promus en grands donneurs de leçon de morale.

          La Septimanie ignore encore qu'on a démoli le mur de Berlin, et attend patiemment l'or de Moscou.

          Commentaire


          • #6
            La Cantine : tu payes à l'avance ou tu la quittes.
            Vive la France de Sarko soutenu par la Finance Internationale.
            "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

            Commentaire


            • #7
              Acheter des tickets restos, c'est bien payer à l'avance non ? Faire du chantage à l'enfant est indigne des parents. On ne s'en sert pas comme bouclier. Dans mon milieu, on se sacrifie pour eux. Ces parents là sont véritablement ignobles !

              Commentaire


              • #8
                laisser un enfant avec une bouillie de pain à l'eau dans l'estomac sous prétexte que les parents sont irresponsables, ça n'est pas plus digne malheureusement.

                sanctionner les parents directement serait plus raisonnable.
                ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

                Commentaire


                • #9
                  Serigna, tu résumes bien ma pensée. Un inscrit à la cantine signifie qu'en cas de carence des parents, la commune ait un répondant crédible : la CAF.

                  Commentaire


                  • #10
                    «On a regroupé les enfants et on leur a dit qu'il fallait gronder leurs parents. C'est un procédé ignoble», pointait mardi soir la mère d'un des enfants. La controverse vient aussi de la décision démesurée et hâtive de la commune. Le règlement se fait en effet d'avance, les repas pour un mois devant être acquittés au début du mois. Or le couperet à l'encontre des élèves est tombé dès le deuxième jour d'avril, la veille étant de surcroît un dimanche. «Peut-on vraiment parler de retard de paiement le 2 avril ?» protestait Magalie Diez, une mère d'élève, interrogée par l'Agence France Presse. (Libération)

                    Il faut préciser que contrairement à ce que laisse supposer joandemilan, les parents n'étaient pas des pauvres junkies qui ont abandonnés leurs enfants pour se faire un fix d'héroine, mais au contraire des parents qui accaparés par leur emploi ont eu 1 jour de retard pour payer à l'avance la cantine.


                    Contactée par Libération, Pascale Coffinet, maire (sans étiquette) de Maincy, veut relativiser. «Nous avons mis au chaud les enfants dans la cantine.» Elle explique aussi le système complexe de paiement-réservation en vigueur dans sa commune. «Les parents doivent réserver pour qu'on sache le nombre de repas à servir chaque jour. Et c'est le paiement qui vaut réservation.»

                    Sinon au pain sec !
                    La France fout le camps, le capitalisme sauvage s'invite meme dans les petites classes d'ecole. Le modèle US proné par Sarko promets de beaux jours.
                    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                    Commentaire


                    • #11
                      Sapiens "La France fout le camps, le capitalisme sauvage s'invite meme dans les petites classes d'ecole. Le modèle US proné par Sarko promets de beaux jours".

                      Réponse :

                      En Septimanie les firmes multinationales on les regarde en photo. Le vrai capitaliste que l'on pressure, parce qu'il paie quelques dizaines d'euros sur le revenu, c'est le smicard, qui n'a pas droit à abattement sur les impôts locaux. C'est lui le bailleur de fonds des cantines. Par contre le RMISTE rationnel et vaillant travaile au black, et se fait un fric que c'est pas possible, et en plus en bénéficiant de toutes les aides.

                      Cet exemple montre que l'on veut mettre un terme à un système franchouillard bien rodé d'institutionalisation de la resquille, avec la complicité d'élus qui ne cherchent à fâcher personne pour ne pas perdre un fonds de commerce lucratif.

                      Ceux qui ont des difficultés réelles ont les aide; les riches progressistes plus à gauche que moi tu meurs doivent payer aussi la cantine et y penser, et non à chercher le clash pour diaboliser les rares qui échappent au politiquement correct.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X