Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Français fuient-ils la France ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Français fuient-ils la France ?

    Il y a un an, un petit billet panoramique revenait sur la tendance avérée d’une expatriation de plus en plus fréquente pour les Français.

    Depuis, la situation n’a guère évolué : l’attractivité du pays reste toujours aussi ouverte à débat, notamment pour les générations jeunes qui se lancent actuellement sur le marché de l’emploi, entre deux ou trois grèves et mouvements sociaux et alors que les impôts et les taxes n’ont jamais été aussi élevés.

    L’envie d’aller voir ailleurs est d’autant plus forte qu’on sent, dans tout le pays, cette volonté de ne surtout pas résoudre les problèmes les plus prégnants (sécurité, frein à l’emploi, inégalités en droit flagrantes selon qu’on est dans le public ou le privé, coupable ou victime, etc.) pour s’attacher à « résoudre » avec un brio discutable des problèmes créés de toute pièce et parfaitement accessoires…

    Certes, il y a les Gilets Jaunes. Certes, l’Europe semble un peu partir en sucette avec cette petite histoire de Brexit et d’Italie récalcitrante. Certes, les indicateurs économiques ne sont pas bons, le chômage ne diminue pas des masses et les tensions mondiales, européennes et nationales ne semblent pas s’apaiser. Certes. Mais au moins, la France reste ce pays accueillant où il fait bon vivre et on l’on se presse pour profiter de ses richesses.

    Ce qui n’empêche pas les uns et les autres de s’interroger sur le nombre pourtant grandissant de Français qui choisissent d’aller vérifier ailleurs si, par hasard, l’herbe ne serait pas plus verte.

    La rumeur voudrait en effet que d’autres pays existent où l’on ne meurt pas dans les rues de n’avoir pas reçu de soins, où l’on trouverait malgré tout des emplois normalement payés malgré une protection sociale forcément diaphane, où les retraités ne seraient pas tous réduits à la plus sordide mendicité. Dès lors, pour ces Français hardiment aventureux (et probablement bercés par les sirènes enivrantes d’un capitalisme turbolibéral apatride et propagandiste), l’affaire devient tentante, les poussant à aller explorer ces contrées mystérieuses sans gréviculture bi-annuelle, syndicalisme rabique et ponctions fiscales invasives et cancérigènes.

    Et, de petits paquets de Français frétillants en petits paquets de Français s’expatriant, on finit par obtenir de jolis nombres d’une émigration qui finit par se voir dans les chiffres officiels torturés manipulés avec soin par notre INSEE nationale. Le constat apparaît alors dans toute sa splendeur gênante : il semblerait bien que les Français fuient la France.

    Oh, bien sûr, les démographes, les statisticiens et les politologues se gardent bien de tirer cette conclusion des soldes migratoires : en rappelant que se nichent dans les données de l’INSEE tout un tas de petits biais statistiques, on en arrive à la conclusion que s’il y a un solde migratoire négatif (la France se vide de ses Français), ce n’est pas vraiment grave, même lorsque les chiffres d’expatriation augmentent, même lorsque le nombre de Français qui s’enregistrent aux Consulats ne cesse d’augmenter, même lorsque les sondages, réalisés par les instituts statistiques ou lors des recensements, indiquent bien qu’un nombre croissant de nos compatriotes vont voir ailleurs s’ils y sont.

    Prudents, ils se contenteront de rappeler que les prochaines années, et les prochaines recensements, permettront de trancher pour savoir si c’est une tendance ou si c’est juste une petite perte passagère d’attractivité.

    Comme si les articles, que la mémoire fidèle d’Internet conserve religieusement, ne s’empilaient pas tous dans le même sens : non seulement, les Français s’expatrient, mais ils ne sont pas nombreux à revenir loin s’en faut ; ainsi, un nombre croissant part pour éviter le chômage, ou simplement parce que leurs compétences ne sont plus accessibles ou pas assez bien payées en restant au pays. Si l’on y ajoute le fait que revenir en France est un véritable parcours du combattant administratif noyé dans la bureaucratie franchouillarde et kafkaïenne, on comprend que, non non, ce n’est pas un biais statistique mais bel et bien une tendance de fond : les Français fuient leur pays.



    Franchement, on se demande bien pourquoi.



    Tout le monde sait pourtant que ce pays de Cocagne est envié par tous à tel point qu’on se bouscule à ses frontières ! Ou presque : en fait, lorsqu’on demande aux expatriés où ils veulent se rendre, ce n’est pas la France qui arrive en premier, loin s’en faut. Dans une étude de HSBC qu’on pourra compulser fébrilement, on se rend compte que la France n’arrive même pas dans le top 10.




    Pourtant, le pays a tellement d’atouts qu’on se demande ce qui peut bien pousser tous ces gens productifs à s’en aller, et tous les autres à ne pas y venir… Tenez, prenez les dernières dispositions dont on parle dans les milieux bien informés, les ministères affairés et les administrations bien en cour : comment ne pas voir tout l’intérêt que peut avoir, pour l’investisseur, le pensionné, le jeune diplômé ou l’entrepreneur de venir s’installer en France, d’y passer sa retraite ou d’y développer son activité alors qu’on est justement en train de tout faire pour rendre l’héritage plus attrac… heu pardon pour taxer encore plus l’héritage, bien que la France soit l’un des pays du monde où il est déjà le plus taxé ?

    Eh oui : puisque la taxation forcenée de l’héritage a déjà donné d’excellents résultats par le passé, qu’il démontre tous les jours son pouvoir d’attraction sur les gens de tous horizons et de tous les pays, il serait idiot de ne pas passer la démultipliée et d’en rajouter une couche, n’est-ce pas ?



    Pour le jeune diplômé, l’entrepreneur, l’investisseur qui veut se lancer, quoi de plus attractif qu’apprendre qu’une nouvelle vague de taxations est déjà dans les tuyaux ministériels ? Et puis, quel plaisir de savoir qu’on va, un jour, être si honteusement riche qu’on fera partie des 20% de chanceux qui continueront à payer leur taxe d’habitation ?

    Et puis, il faudrait vraiment être fou pour ne pas devenir propriétaire en France : tout y est fait pour favoriser la propriété privée, inciter le développement et l’initiative personnels ainsi que la prise de risque capitaliste et son pendant, l’enrichissement qui permettra de créer des emplois ! D’ailleurs, c’est bien simple : tout est si favorisé, si incité et si encouragé qu’il faut, depuis le premier janvier de cette année et pour les propriétaires immobiliers dans un nombre croissant de villes, disposer d’un authentique « permis de louer » délivré par notre belle administration pour pouvoir faire ce qu’on veut de son bien immobilier.

    Devant ces éléments, et alors que l’avalanche de ponctions diverses se fait déjà entendre au son sourd et grave du « On Ne Touchera Pas Aux Dépenses Publiques » et du « C’est Gratuit C’est L’État Qui Paye », il devient vraiment difficile d’expliquer le comportement de ces Français qui quittent leur pays par milliers. Ou, a contrario, il ne vient guère qu’une pensée, simple et résumée ainsi :

    Fuyez. Ce pays est foutu.

    sources : charles sannat pour 24hgold

  • #2
    :smily50:juste pour le cas...ou ces français tentent la harga..devinez vers ou…
    Attractivité industrielle : la France reste en tête des pays européens

    Une enquête publiée lundi indique que la France est le pays européen attire le plus d'investissements étrangers en matière d'implantations ou d'extensions de sites industriels, devançant ainsi la Turquie, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni qui connaît une baisse constante depuis 2017.


    L'attractivité industrielle de la France pour les investisseurs étrangers reste en tête des pays européens, selon une enquête du cabinet EY publiée lundi 13 janvier, et l'optimisme sur l'avenir de l'industrie française prévaut toujours, mais moins qu'un an auparavant.

    La France reste le pays européen qui attire le plus d'investissements étrangers en matière d'implantations ou d'extensions de sites industriels, avec 339 projets recensés en 2018 (contre 323 en 2017). Viennent ensuite la Turquie (203 projets, +2) et l'Allemagne (152 projets, -11).

    Dans le même temps, le Royaume-Uni a enregistré une chute de 35% du nombre de projets sur son sol (140 en 2018 contre 216 en 2017), « en raison de l'inconnue Brexit », note l'étude. Le Royaume-Uni recule ainsi de la 2e à la 4e place de ce palmarès.

    Commentaire


    • #3
      toute l'europe est en descente aux enfers concernant l'industrie, y compris l'allemagne
      les études d'un cabinet x ou y ne changent rien à la nouvelle donne


      quand je vendais la veille, 5 kg de patates par jour, et que le lendemain j'en vend 10 kg
      les statistiques officielles c'est un bon de 50 %, et pourtant, vendre 5 ou 10 kg de patates par jour n'est pas forcément manger à sa faim

      les chiffres, on peux leur faire dire ce qu'on le voudra, les économistes sont payés pour ça

      en revanche, le nombre de sans emplois, chomeurs en fin de droit, sdf, et autres cas sociaux qui pullulent comme de la mauvaise herbe dans un pays jadis prospère, il suffit juste de regarder pas sa fenêtre ou compter dans son entourage looooooooooooooooooool

      Commentaire


      • #4
        Certains communautaristes ont fui vers la Hongrie. Ils recherchent désespérément leurs ancêtres.

        Commentaire


        • #5
          L'article parle des français les plus riches. Et non de la majorité
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

          Commentaire


          • #6
            toute l'europe est en descente aux enfers concernant l'industrie, y compris l'allemagne
            Tu peux développer ? Donner des chiffres ?

            Sinon ça restera une affirmation gratuite qui se base sur rien.

            Commentaire


            • #7
              L'indice je crois c'est les ventes aux encheres
              J'ai vu des milliers de vehicules aux etats unis vendu aux enchere
              Donc leur proprietaire ne pouvaient plus rembourser..

              Les banques sont comme les croqiets pelerins
              Apres leur passage le desert..

              C'est pour quoi chez nous on distingait entre un banou israel qui ne fait pas d'usure et un autre qui le fait on l'appelle yahoudi

              Le dicton
              كتخلا البلاد يولي اذانها يهودي
              Lorsque le village est abandonnè le juif redeviendra son moadine..

              Il apelle les gens a venir faire la priere...
              C'est finit tu as tout dèvorè..maintenant tu es seul mange les tapis de la mosquèe

              Sauf qu'en franve y'a pas la culture di tapis..ils adorent les buste romaine en platre.
              Ils vont manger les bustes.et les lustre encore suspendu dans le chateau de versaille...avec l'eau ça deviendra puree blanche un peu amere mais ça passe...manger un lustre ça je ne le pense

              Commentaire


              • #8
                @hakimcasa

                et pourquoi développer, je n'ai pas vu par ici des gens développer, ou alors personne ne prend la peine de lire le texte entier, du moins correctement
                bon pour ne pas en rester sur une "affirmation gratuite", il suffit de taper sur ton navigateur, allemagne + industrie en déclin, il y a de fortes chances que tu aura l'info dans le premier lien arrivé looooooooooool
                evidement, si on se contente de lire les médias mainstraim et autres télés occidentales de mes deux, tu risques pas d'avoir ce genre d'infos


                @ pack2000

                certes, la vente aux enchères en dit long sur le marasme d'une économie ( surtout les maisons individuelles et les commerces, dont l'outil du travail )

                mais il y 'a encore mieux comme indicateur de la descente aux enfers d'une économie industrielle, je ne parle pas des économies émergentes ou basiques hein ( tomates et autres artisanat )


                il y'a le chiffre d'affaires d'une boite de fabrication de pneus ( déjà elles sont en cours de faillite, dont pas mal de marques centenaires )

                encore mieux, surtout pour les economistes qui regardent encore plus global, ce sont les flux des transports maritimes, et la c'est la bérizina depuis 2008


                il n y a que la planche à billet ( dollars et euros ) qui fait semblant aux gens que tout va bien

                Commentaire


                • #9
                  Certains partent en Hongrie, d'autres en suisse et certains jusqu'au Japon (dire le malaise d'être français) et Sannnat pépère mine de rien nous pond des papiers depuis son grenier
                  وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                  Commentaire


                  • #10
                    Bcp de franco Algériens viennent ici au Québec.

                    Commentaire


                    • #11
                      les "blancs" ....

                      Les "Blancs" s'expatries et les autres ...émigrent .
                      "tout a été dit , tout reste a penser"
                      Alain

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est un vocabulaire bien étudié, concocté et bien appris dans les écoles du journalisme, l'ENA et autres chancelleries pour mieux faire sa petite propagande bien intelligente qui passe mieux pour les gueux que nous sommes, et gruger leur propres peuples pour commencer !
                        moi perso, quand je vois ce genres de novlange ( lire Georges Orwell, vous comprendrez tout ) j'ai pas envie de rigoler, mais envie d'en savoir plus

                        Commentaire


                        • #13
                          https://www.youtube.com/watch?v=

                          Commentaire


                          • #14
                            il suffit de taper sur ton navigateur, allemagne + industrie en déclin, il y a de fortes chances que tu aura l'info dans le premier lien arrivé looooooooooool
                            En 2019, l'Allemagne a dégagé un excédent budgétaire de 13, 5 milliards d'euros nets, un nouveau record. Les recettes fiscales ont atteint plus de 48 milliards d'euros.

                            Les entreprises de l’industrie manufacturière allemandes ont réalisés en 2017 un chiffre des ventes de 1893 milliards d’euros dont 425 milliards d’euros pour la construction automobile. Le taux d’exportation de l’industrie est de 48,4 pour cent (2017).

                            Commentaire


                            • #15
                              Si les Français s'expatrient, c'est pour mieux vivre ailleurs. N'est-ce pas légitime à l'instar d'autres peuples?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X