Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GHARDAIA: Émouvante Lettre d'un détenu d'opinion ayant perdu tragiquement ses 3 filles par asphyxie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GHARDAIA: Émouvante Lettre d'un détenu d'opinion ayant perdu tragiquement ses 3 filles par asphyxie

    GHARDAIA:
    Émouvante Lettre d'un détenu d'opinion ayant perdu tragiquement ses 3 filles par asphyxie




    Le détenu d’opinion et militant mozabite, Mohamed Abbas, a perdu de manière tragique ses trois jeunes filles, décédées par intoxication au monoxyde de carbone, ce week-end, au domicile familial dans la commune de Bounoura (Ghardaïa), dans la vallée du M’zab. La mère des trois victimes a été sauvée, quant à elle, in extremis d’une mort certaine et a été transférée à l’hôpital pour recevoir les soins appropriés. Cette tragique nouvelle a suscité une vague d’émotion. Allah yerhamhoum !

    Incarcéré à la prison de Ghardaïa, Mohamed Abbas fait partie des nombreux militants mozabites arrêtés en 2015, dans la foulée des violences meurtrières dont la région du M’zab avait été le théâtre cette année-là entre Mozabites et Chaâmbas. Ils ont été condamnés à de lourdes peines de prison, alors que la défense n’a cessé de dénoncer une justice revancharde.

    Après avoir appris la triste nouvelle de la mort de ses trois filles asphyxiées ce 04 Janvier, sans qu'il soit à leurs côtés pour les secourir, ce détenu d'opinion a écrit ces quelques mots en prison.

    Ci dessous son émouvante lettre :
    اسمي محمد عباس. انا سجين رأي في غرداية. فقدت يوم الجمعة هذه البنات. اللواتي يظهرن معي في الصورة. يمكنكم تخيل الأمر بوضوح.
    أب في زنزانة.
    لم يسرق ولم يكن مجرما. قال رأيه فقط. أنا هنا بين مظلومين كثر. لكني الأسوأ حالا اليوم.

    فقد استفقت على خبر فقدان بناتي. يمكن لأي سجين ان يصبر قليلا. حتى يعود الى عائلته. يمكن أن يزوره ابنه او ابنته. كما كانت زوجتي تفعل. كانت تجلب البنات فأقضي أياما جيدة. بمعنويات مرتفعة. أواجه فيها قساوة السجن.

    لكن لم تعد هناك عائلة في انتظاري بعد اليوم. بناتي متن دفعة واحدة. رحلن نهائيا. من دون أب يحاول انقاذهن. من دون أب يقف على قبورهن ويحتضنهن لآخر مرة. من دون أب يبكي في العزاء. لقد رحلن وأنا في قبر آخر. تتقطع اوتاري بصمت. ولا أحد يسمعني رغم ان صراخي كفيل باسقاط هذه الجدران من حولي.
    هذا القبر يعذبنا أكثر.

    تعرفون ما أشعر به الان!؟.

    ذلك القبر الحقيقي. تلك الحفرة التي يخشاها البعض. اعتبرها عشا جميلا. اعتبرها ملاذا. خلاصا من هذا الشعور.
    أنا أتمزق يا الله..!!
    بابا نحبك.. بابا وقتاش تروح.. بابا توحشتك.. بابا جبت معدل مليح... همساتهن بينما يتدافعن على هاتف الحبس خلف الزجاج.. همساتهن تدخل الآن من نافذة الزنزانة. أي عقاب هذا يارفاق.. قالت لي الكبيرة منذ وقت أن معلمتها طلبت منها ان تجلب والدها. قالت " قلتلها ضرك يروح بابا من الحبس يجي معايا" .. بكيت يومها.. بكيت ولم أكن اعرف اني لن أستطيع مرافقتها أبدا ...
    كنا نقرا عن مساجين أمريكا اللاتينية في عهد بينوتشيه ونعتبر تلك الممارسات من زمن لن يعود أبدا. وها انا في وضع بائس جدا. لن أستطيع بحفنة كلمات رسمه لكم أيها السادة..
    أنا لا اكتب لأستجدي احدا. حتى دموعكم. ليست هناك شلالات في العالم يمكن أن تتدفق من هذا السقف الآن. وتجعلني أنهمك للحظات عنهن.
    لقد مات كمال فخار هنا. ويوجد قصص أخرى تذيب القلب. إننا معزولون عنكم. معزولون. هذا ما أريد قوله. قضيتنا معزولة. لا أحد يهتم بنا. أفرج بالأمس عن سجناء الحراك. لكن لا أحد ذكرنا. ألسنا مظلومين يالله!! ألسنا من هذا البلد!!
    أريد أن أفهم فقط ان كنت جزائريا مثلكم!! أنا أشعر بغربة فادحة. لست حزينا. أنا ميت ان شئتم. أريد فقط ان افهم كيف تؤخذ الحقوق هنا..!!
    لقد فقدت عائلتي اليوم. وفقدت وطني أيضا... أنا محمد عباس يالله ترفق بي قليلا..
    لك الله ياجزائر ��
    Dernière modification par Pomaria, 13 janvier 2020, 00h30.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Horrible.

    Athen yerhem Rabi.

    Les badissi,un petit mot ?
    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

    Commentaire


    • #3
      condoleances a ce pere victime d'un trajique destin puisse dieu lui donner courage et paix interieur et puisse ces boutchous reposer en paix.
      Et puisse ces cachirs de procureur et juges avoir un destin aussi macabre

      Commentaire


      • #4
        Qu'Allah lui vienne en aide et apaise sa douleur.

        Commentaire


        • #5
          Ces 3 anges t'ouvriront les portes du paradis éternel...

          Commentaire


          • #6
            Trop triste paix a leurs ames. Rabi yerhamhoum we yerzak babahoum assaber
            If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
            You have to have a dream so you can get up in the morning....

            Commentaire


            • #7
              Je n'ai pas pu terminer la lecture j'avoue que j'ai pleuré
              Que faire?
              il faut exiger sa libération immédiate ça doit etre dit pendant le hirak de demain mardi et du vendredi prochain

              Commentaire


              • #8
                aurassien
                Je n'ai pas pu terminer la lecture j'avoue que j'ai pleuré

                Pareillement. Je n'ai pas pu me retenir aussi.

                Il faut exiger la libération de ce pauvre papa ! Même je sais que ça ne lui remplacera jamais la perte de ses filles chéries !
                Dernière modification par Pomaria, 14 janvier 2020, 02h25.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Les badissi,un petit mot ?
                  il n'a pas besoin de mots (ni des badissi , ni des zouavi. ), mais plutot d'action.


                  لك الله, mon frere !

                  Commentaire


                  • #10
                    bcp doivent payer tout le mal qu'ils font aux gens ,allah yerham ces petites et bcp de patience pour leur papa ,comment a t'on pu etre aussi inhumain que de ne pas lui permettre d'assister au moins a leur enterrement

                    Commentaire


                    • #11
                      Paix à leurs âmes, quand est ce que l'état va ouvrir les yeux avec ce fléau qui perdurent depuis des années c'est malheureux qu'en 2020 des gens meurent asphyxier par du gaz,

                      Commentaire


                      • #12
                        allah yarhamhoum,c'est d'une tristesse incommensurable !
                        ont ils au moins eu l'humanité de relâcher ce pauvre homme innocent ?
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          msakan les petites ma chab3ouch leurs papa
                          Puis le papa quand il sortira de la prison , ses filles seront plus là
                          Hasbiya allah wa ni3ma el wakil

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X