Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie en passe d’éclipser la médiation marocaine sur la Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie en passe d’éclipser la médiation marocaine sur la Libye

    L’Algérie en passe d’éclipser la médiation marocaine sur la Libye


    En avril 2019, Rabat accueillait un dialogue interlibyen. Des représentants de l’Ouest et l’Est y avaient tenu des réunions, renforçant ainsi le statut du Maroc en tant que médiateur sur ce dossier. Mais ce rôle est sur le point d’échapper au royaume au profit de l’Algérie.

    Au fil des jours, l’Algérie montre qu’elle a pris une certaine longueur d’avance par rapport au Maroc sur le dossier libyen. Le voisin de l’Est s’attribue d’ores et déjà le mérite de la conclusion d’une trêve entre les forces de Fayez El Serraj et de Khalifa Haftar, entrée en vigueur dimanche 12 janvier.

    «Alger multiplie, depuis quelques jours, les initiatives diplomatiques pour parvenir à un cessez-le-feu en Libye en crise, alors que la logique de la guerre menaçait de prendre des proportions aux conséquences plus dramatiques pour le peuple libyen», indique l’agence APS.

    En effet la semaine dernière, la capitale algérienne était au centre d’un ballet diplomatique. Le chef du gouvernement d’union nationale, El Serraj, les ministres des Affaires étrangères de la Turquie, de l’Egypte et de l’Italie s'y sont rendus pour examiner le dossier libyen avec le président Abdelmadjid Tebboune et son chef de la diplomatie. Seul manque à l’appel le Français Le Drian mais c’est à cause de considérations de politique interne en Algérie.

    Des réunions qui marquent le retour en force de l’Algérie en tant qu’acteur clé dans la crise au pays maghrébin. Un rôle qui exige, en échange, une ouverture sur l’ «allié» d’hier, Khalifa Haftar. C'est désormais chose faite. Le samedi 11 janvier, les ministres du maréchal à l’Intérieur et à la Justice se rendaient à Alger sur invitation de Sabri Boukadoum.


    «Les deux parties ont convenu de la poursuite des consultations et de la coopération dans tous les domaines afin de garantir la stabilité et la souveraineté de la Libye. Les deux pays sont convaincus que la paix en Libye est étroitement liée avec l’espace maghrébin, méditerranéen, arabe, africain et internationale et que l’Algérie n’a d’autres intérêts que la paix et la stabilité en Libye», précise un communiqué diffusé par les Libyens. En revanche les Algériens ont préféré garder le silence sur cette visite.

    En avril 2019, Rabat avait accueilli une réunion du dialogue interlibyen

    Cette longueur d’avance prise par les Algériens sur les Marocains devrait se confirmer à l’occasion de la prochaine réunion, prévue le 25 janvier à Brazzaville, du Comité de Haut Niveau de l’Union Africaine sur la Libye que préside le chef d’Etat congolais Denis Sassou Nguesso.

    Et pourtant Rabat avait entre ses mains une occasion de s’imposer en sa qualité de médiateur sur le conflit, bien avant l’entrée sur scène d’Alger. Pour rappel, Khalifa Haftar a choisi de frapper d’abord à la porte du Maroc en y envoyant fin décembre son ministre des Affaire étrangères, Abdelhadi Lahouij. Celui-ci avait sollicité une intervention du roi Mohammed VI et insisté sur la détermination de l’homme fort de l’Est de signer un «Skhirat 2».

    Une visite que les autorités marocaines ont tenu à frapper du sceau de la discrétion, laissant le champ libre aux Algériens pour prendre l’initiative de renouer le fil du dialogue avec Haftar après une brouille de trois années. En avril 2019, Rabat avait accueilli un dialogue entre les gouvernements de l’Ouest et de l’Est. Une réunion largement médiatisée en son temps par le Maroc.



    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    ya biladi tout aussi nul que l'aps !

    Commentaire


    • #3
      ya biladi tout aussi nul que l'aps !


      Encore un HS pour détourner la conversation .

      Quand ya biladi écrits des éloges sur sidek et sur le ^plus beau pays du monde , c'est trés bien , quand il ne le fait pas c'est un torchon .

      Allah yahdi ma khlaq
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        ya biladi est un torchon, je l'ai toujours dit (consulte les archives). Mais je ne t’empêche pas de le lire. Il est très adapté à ton niveau.

        Commentaire


        • #5
          Toute contribution au règlement de la crise libyenne est la bienvenue. Il est idiot d'en faire un duel entre pays.

          Commentaire


          • #6
            Libye : Haftar et al-Sarraj à Moscou pour signer les modalités du cessez-le-feu
            Les deux rivaux libyens sont attendus en Russie. Les organisateurs de la rencontre ignorent si les deux hommes accepteront de se rencontrer directement.


            Le maréchal Khalifa Haftar et le chef du GNA Fayez al-Sarraj, sont attendus lundi 13 janvier à Moscou pour signer un accord sur les modalités du cessez-le-feu entre leurs troupes, entré en vigueur dimanche. Après plus de neuf mois de combats meurtriers aux portes de la capitale libyenne Tripoli, la signature de cet accord doit devenir un pas supplémentaire dans la désescalade voulue par Moscou et Ankara, sur fond de craintes d'une internationalisation accrue du conflit.


            «Ils auront des rencontres séparées avec les responsables russes et les émissaires de la délégation turque qui coopère avec la Russie sur ce dossier. Des représentants des Emirats Arabes Unis et de l'Egypte seront probablement présents en tant qu'observateurs aux pourparlers», a précisé Lev Dengov, cité par les agences de presse russes.


            les zoujs bhgals peuvent se taper entre eux...

            Commentaire


            • #7
              ( وَفِي ذَلِكَ فَلْيَتَنَافَسِ المتنافسون )

              sur le fond (appaiser la situation) j'applaudi cette course quoi qu'ils peuvent faire mieux à deux

              sur la forme, ces journaleux doivent arreter de souffler sur la braise (meme quand il y en a pas)

              Commentaire


              • #8
                Salam salut
                Comme quoi, pour une fois je suis complètement d'accord avec rago, toute bonne volonté pour régler ce problème et arrêter cette boucherie est la bien venue.
                Pourquoi s'échapper??? C'est stupide, après tout c'est les civils qui sont les premières victimes.

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc n'a aucune frontière avec la Libye. C'est aux pays frontaliers de s'occuper de cela.
                  Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                  Commentaire


                  • #10
                    comme la Turquie et la Russie...

                    Commentaire


                    • #11
                      La solution est entre les mains des turques et des Russes ,les arabes au touche comme d'habitude

                      Commentaire


                      • #12
                        Et si, finalement, c'est la Russie récupère son "bien" libyen?

                        Commentaire


                        • #13
                          Foutaises

                          Le rôle de l'Algérie sur ce coup fut une pure conjencture du moment, les deux parties ayant pris peur d'aller plus loin vu l'l'engagement musclé de la Turquie qui a remis la balance à son ėquilibre. Or, contrairement au Maroc, l'Algérie est directement mitoyenne de l'Ouest libyen et il suffirait qu'elle s'engage plus franchement aux côtés du gouvernement de Tripoli pour que le camp de Haftar perde tout avantage stratégique, du moins, le moinde espoir de l'emporter définitivement sur son adversaire a Tripoli, et d'autant plus que ni les Russes ni les Turcs ni les Egyptiens ne souhaitent se rentrer dedans directement. Normal donc que tout le monde prenne la perche tendue par Alger dans ce contexte precis ... au moins pour le moment.

                          Le Maroc est situé trop loin a l'Ouest pour avoir a jouer un rôle de cette nature dans cette affaire ... a cet instant.
                          Dernière modification par Harrachi78, 13 janvier 2020, 17h41.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            rago n'utilise pas des phrases zaama intelligentes mais carrément stupides
                            la Libye de Kadhafi n'a jamais été l"allié de la Russie, contrairement à Bashar de Syrie

                            Kadhafi jouait au gosse qui peut faire ce qu'il voulait, il emmerdait tout le monde et n'avait pas un "protecteur" pour se couvrir au cas zou, et finalement, il a eu son compte

                            la russie n'avait aucun moyen de pression à l'époque, et aujourd'hui, elle essaie de revenir par la petite porte en libye, non pas en solide ex allié, mais en un fennec qui ouvre une petit chemin qui peut devenir large, et pas qu'en libye, en afrique sub sahara aussi ( précisement la centrafrique ou Poutine a posé son premier pion des jeux d'echecs pour foutre dehors la France, et ma foi, c'est une trop bonne nouvelle looooooooooooool

                            hélas, ce que kadhafi jouait à titre individuel ( fricotant avec sarko, payant des pénalités aux anglais ( de la pure compromission ) emmerder ses voisins d'alger, insulter les hmirs du golf qui ont la mémoire d'un chameau c'est pas rien

                            bref, l'algérie joue collectif ( 11 kadhafi ) à nous tous seuls

                            et le Hirak croit gagner avec sa silmia ( personne ne croit à la silmiya en algérie, pas même ma grand mère ) et des slogans à deux balles

                            Commentaire


                            • #15
                              une fois de plus, c'est une grande puissance qui a résolu le problème, en l'occurrence la russie. Ni l'algérie et encore moins le maroc n'ont joué un quelconque rôle dans cette affaire, à part appeler au calme
                              Quand les grandes puissances voudront que le feu reprenne en lybie, ça sera reparti...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X