Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : Haftar et al-Sarraj à Moscou pour signer les modalités du cessez-le-feu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : Haftar et al-Sarraj à Moscou pour signer les modalités du cessez-le-feu

    Les deux rivaux libyens sont attendus en Russie. Les organisateurs de la rencontre ignorent si les deux hommes accepteront de se rencontrer directement.


    Le maréchal Khalifa Haftar et le chef du GNA Fayez al-Sarraj, sont attendus lundi 13 janvier à Moscou pour signer un accord sur les modalités du cessez-le-feu entre leurs troupes, entré en vigueur dimanche. Après plus de neuf mois de combats meurtriers aux portes de la capitale libyenne Tripoli, la signature de cet accord doit devenir un pas supplémentaire dans la désescalade voulue par Moscou et Ankara, sur fond de craintes d'une internationalisation accrue du conflit.


    Le chef du Gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par l'ONU, Fayez al-Sarraj, a ainsi appelé lundi à la télévision les Libyens à «tourner la page du passé», à «rejeter la discorde et (à) resserrer les rangs pour se lancer vers la stabilité et la paix». Selon Khaled al-Mechri, le président du Conseil d'État (l'équivalent d'un Sénat) basé à Tripoli et proche d'al-Sarraj, la signature de l'accord à Moscou ouvrira la voie à la relance du processus politique.


    lefigaro

  • #2
    voilà ou mène la rivalité mal-saine entre les zoujs bghals....

    Commentaire


    • #3
      Moscou a marqué un point,vis à vis de l'occident.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        et c'est toujours les zarabes qui sont la dinde de la farce, en fin disons le monde dit arabe

        un exemple, nous sommes 2 dindes, zouj bghal
        en attendant quelqu'un pour nous dicter quoi faire pour notre futur commun
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Moscou a marqué un point,vis à vis de l'occident.
          Une conférence à Berlin pour le 19 Janvier, l'Algerie a reçu une invitation à la dernière minute .






          Libye : conférence internationale en janvier à Berlin, annonce le gouvernement allemand


          Une conférence internationale pour tenter de résoudre le conflit en Libye avec les principaux protagonistes et pays impliqués sera organisée en janvier à Berlin, a indiqué lundi un porte-parole du gouvernement allemand.
          "Les préparatifs d'une telle conférence sont en cours, a déclaré lors d'une conférence de presse régulière, Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement, ajoutant qu'elle serait réunie "dans tous les cas" en janvier.

          Elle pourrait se tenir dimanche prochain, le 19 janvier, a-t-il dit, même s'il est encore trop tôt pour pouvoir le confirmer à ce stade.


          En parallèle, la présidence turque a annoncé une visite ce jour-là du chef de l'Etat Recep Tayyip Erdogan à Berlin, sans en préciser le motif. Et la présidence égyptienne a indiqué de son côté que le chef de l'Etat Abdel Fattah al-Sissi, impliqué dans le conflit, s'était entretenu avec la chancelière allemande Angela Merkel. Cette conférence devrait réunir sous l'égide de l'ONU au moins dix pays: les cinq membres du Conseil de sécurité, ainsi que l'Allemagne, la Turquie, l'Italie, l'Égypte et les Émirats arabes unis.
          Cette annonce de sommet international sur la Libye fait suite à l'entrée en vigueur dans le pays d'une fragile cessez-le-feu entre les belligérants: le gouvernement d'union libyen (GNA) reconnu par l'ONU et les forces du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'Est libyen.
          Angela Merkel avait rencontré à ce sujet samedi le président russe Vladimir Poutine à Moscou.



          .lorientlejour.com

          Commentaire


          • #6
            le message de l etat major a ete recu 5/5 par les differentes mouches voulant exporter le conflit syrien a nos frontieres
            en une nuit en reduit en cendres la libye
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire

            Chargement...
            X