Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU M. Bladehane à la réunion du Comité des Dix de l'UA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU M. Bladehane à la réunion du Comité des Dix de l'UA

    RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU


    M. Bladehane à la réunion du Comité des Dix de l'UA




    Le secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale et des Compétences à l'étranger, Rachid Bladehane, prendra part aux travaux de la réunion ministérielle du Comité des Dix chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine (UA) en charge de la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU (C-10), prévue dimanche et lundi à Dakar (Sénégal), indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

    “Cette rencontre sera consacrée à l'examen du processus de réforme en cours à l'Organisation des Nations unies et se penchera notamment sur l'élaboration de la stratégie de l'UA pour promouvoir les revendications légitimes de l'Afrique d'être représentée de façon juste et équitable au sein
    du Conseil de sécurité et de corriger l'injustice historique faite à l'Afrique”, précise la même source.

    Le MAE rappelle que “la position de l'UA repose sur le Consensus d’Ezulwini et la Déclaration de Syrte qui prévoient l'octroi à l'Afrique de deux sièges permanents, assortis du droit de veto, ainsi que de deux sièges non permanents supplémentaires”.

    Mis en place en 2005, le C-10 a été mandaté par les chefs d’État et de gouvernement de l'UA de défendre la position africaine dans le cadre des négociations intergouvernementales en cours à New York. Il se compose de l'Algérie, de la République du Congo, de la Guinée équatoriale, du Kenya, de la Libye, de la Namibie, de l'Ouganda, de la Sierra Leone, du Sénégal et de la Zambie.





    Liberté .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Mis en place en 2005,
    Donc ça fait 15 ans que ce truc existe et il n'y a rien eu comme écho au sein de l'institution mondiale, on se demande bien pourquoi oeilfermé.

    Et aussi pourquoi par exemple il y est cité la libye quand on connaît la situation de ce pays.
    Toute l'Afrique a un pib qui frise celui de la Belgique,ce petit pays edt capable de fabriquer tout matériel industriel et technique aucun pays africain ne peut se prevaloir de la sorte, alors au lieu de regarder a concretiser un impossible projet les africains devraient rester sur terre et s'occuper du développement de leurs pays et populations respectifs.
    L'inde puissance nucléaire ect.. est plus apte a revendiquer légalement ce que veulent cette equipe hétéroclite de pays africains qui n'arrivent pas a sortir du sous-développement de malgré les richesses de leur sous sol.

    Commentaire

    Chargement...
    X