Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Windows 7 "disparaîtra" ce mardi 14 janvier : devez-vous absolument passer à Windows 10?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Windows 7 "disparaîtra" ce mardi 14 janvier : devez-vous absolument passer à Windows 10?

    Jean-Claude Verset avec Am.C.
    Publié à 11h08

    Cet article a été publié une première fois le 25 septembre 2019. Nous le republions en version mise à jour ce 13 janvier, veille de la disparition officielle de Windows 7.




    Certains se souviendront de la disparition de Windows XP, qui fut longtemps la version la plus appréciée des utilisateurs de Windows. Le scénario se reproduit avec Windows 7, conservé sur de nombreux PC. Mais le portage de Windows 10 sur les anciennes machines est-il facile, utile, obligatoire et sans danger ? Ah oui… Et c’est gratuit ?

    Pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de passer à Windows 10 arrivé sur le marché il y a près de 5 ans ? Comme pour XP, l’explication se trouve largement dans la mauvaise réputation de son successeur immédiat. Tout comme Vista s’était révélé une catastrophe comme remplaçant de XP, Windows 8 n’a jamais décollé sur les nouvelles machines.

    Que signifie l’arrêt du support de Windows 7 ce mardi 14 janvier 2020?
    "En abandonnant sa version 7, Microsoft met fin à toutes les mises à jour et autres correctifs de sécurité", résume Patrick Viaene, responsable Windows et Office pour la Belgique.

    Ce qui signifie que si des pirates dénichent une nouvelle faille dans le système d’exploitation, Microsoft ne s’y intéressera plus, rendant Windows 7 de plus en plus vulnérable.

    Seule alternative, payer Microsoft pour qu’il continue à publier des correctifs sur mesure. Mais cette option, coûteuse, ne concerne que les entreprises qui, par choix, ne veulent pas modifier leur parc informatique et/ou leur plateforme logicielle. Le consommateur, lui, prendrait de risques sérieux.

    Une migration qui se fait lentement?
    Selon les chiffres de Statcounter, qui analyse -en temps réel-, les parts de marché des différents OS au niveau mondial, à neuf mois de la fin du support de Windows 7, 33,7% des PC en étaient encore équipés. Par comparaison, la proportion n’était que de 19% pour Windows XP à 9 mois de sa mise à la retraite. En décembre 2019, la même source indiquait que 12,77% des machines équipées de Windows en Belgique tournaient sous la version 7 du système d'exploitation.

    Selon des chiffres publiés en 2019, Windows 10 est déjà embarqué sur 900 millions de PC dans le monde. Un nombre qui aurait déjà dû être atteint avant la fin 2018 et qui ne sera finalement acquis qu’à la fin du premier trimestre 2020.

    Ce qui, selon Patrick Viaene, ne pose aucun problème en Belgique en cas de mise à jour massive de dernière minute. "Microsoft met les mises à jour à disposition dans les différents pays, et sur différents serveurs. Et les ISP (les fournisseurs d’accès d’internet, ndlr) disposent également des copies de fichiers le plus souvent demandés."

    Combien de temps dure la mise à jour de Windows 7 vers la version 10?
    En principe, "l’upgrade" est relativement rapide. De l’ordre de 15 à 20 minutes pour une machine récente. Et jusqu’à 30 minutes si le PC est très ancien (6 ou 7 ans) ou que la bande passante de la connexion internet affiche un faible débit. On est loin de l’époque des reformatages complets du disque dur. Et l’avantage est que la mise à jour conserve tous les fichiers et applications personnels. Il est toutefois prudent d’effectuer une sauvegarde des fichiers important avant de procéder à la mise à jour. On n’est jamais trop prudent. Petit plus : l’installation débute par le téléchargement du logiciel. Durant cette période, le PC peut continuer à être utilisé jusqu’à l’installation proprement dite.


    Faut-il une machine puissante ?
    Les nouvelles versions des Os ne sont pas forcément plus lourdes ou plus exigeantes. En principe, un appareil (PC, tablette…) doté de 4Go de mémoire vive et de place sur son disque dur fera l’affaire, sans même devoir disposer d’un processeur i3, i5 ou i7, les puces haut de gamme d’Intel. Pour éviter d’effectuer une installation de Windows 10 sur une machine vraiment obsolète, Microsoft propose un "Windows update advisor" qui va tester la machine et fournir un verdict. Il suffit de télécharger l’Assistant de mise à jour. L’appli vérifiera alors si la puissance, la mémoire, le disque dur et les logiciels installés permettent de passer à l’installation.

    Windows 10, c’est gratuit ?
    Non. Lors du lancement de Windows 10, en janvier 2015, les possesseurs d’une autre version ont pu télécharger la nouvelle mouture gratuitement durant une période de plusieurs mois. Ceux qui avaient opté pour cette solution disposent de Windows 10 gratuitement pour l’avenir. Même si, à un moment, ils ont réinstallé Windows 7 pour une raison ou pour une autre. Les serveurs de Microsoft sauront que le PC en question (et seulement celui-là) a déjà été équipé de Windows 10.

    Pour les autres, la mise à jour sera payante. De l’ordre de 120 à 140 euros selon les revendeurs. Dans les magasins physiques il faudra acheter une clé USB qui se chargera de l’installation à l’aide d’un code. Dans un Web shop il faudra télécharger la mise à jour dans "Windows Settings ". Il est aussi possible de télécharger le fichier pour le graver sur DVD… Mais c’est plus compliqué.

    Mise à jour nécessaire ou opération financière ?
    Imposer une mise à jour payante ne ravira évidemment pas tout le monde. Il demeure que Windows 7 remonte à 2009, et même avant cette date si l’on compte la période de développement du logiciel. C’est ce que l’on nomme un "OS pré-cloud ", né à une époque qui ne correspond plus du tout aux technologies actuelles. Il n’empêche, la version est de celles qui laisseront un bon souvenir.

    L'une des spécificités de Windows 10 est de se décliner sous plusieurs formats.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Et maintenant que vais-je faire ?

    J'ai Windows7 premium édition familiale et un ancien PC hp ..........
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #3
      Il y a une réponse ? C'est bientôt le 14/1
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        Jette le par la fenêtre ya el 3emriya.

        C'est juste que Microsoft ne proposera plus de support pour W7.
        Si tu n'as pas de problème avec, pourquoi vouloir changer?

        Commentaire


        • #5
          Windows 7 "disparaîtra" ce mardi 14 janvier
          Mais non, il ne va pas disparaître et il restera bien au chaud sur les machines qui ne veulent pas de win10.
          Sauf qu'il n'y aura plus de mise à jour ou autre le concernant c'est tout.

          devez-vous absolument passer à Windows 10?
          Pas du tout !

          Commentaire


          • #6
            Molker

            Don't worry! Au pire, chez nous os 'pirates' trouveront des solutionsoeilfermé
            “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
            comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

            Nazim Hikmet

            Commentaire


            • #7
              Merci pour vos réponses !

              Vous me rassurez ouf !
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                windows 7 ne disparaîtra pas mais n'aura plus de mises a jour de sécurité,de correctifs ... ce qui sera bien sur le lieu privilégié des virus

                Commentaire


                • #9
                  Molker


                  Pourquoi ne pas migrer vers le 10 ?

                  Si ton pc a -10 ans tu passes a win10 et tu seras tranquille. Les mises à jours sont importantes, l'obsolescence a son prix, les bugs ne seront pas corrigés, les failles sécurité plus massives et les applis ne seront plus compatibles.



                  sinon, le mien était sous 10, j'ai fait une mise à jour qui m'a tout bloqué. J'ai du réinstaller seven et maintenant rebelote





                  Tout comme mon iphone 3 et 4 et ipad aussi ! faut toujours tout racheter chez APPLE! Galère
                  Dernière modification par Inata, 14 janvier 2020, 13h42.
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    Non non et non, comment faire , j'ai 2 laptops qui fonctionnent tous les 2 avec W7 ? ils nous veulent des frais en plus ou quoi , parce que pour changer un système d'exploitation il faut de l'argent , est-ce que cette info est vraie ? franchement je n'aime pas W10 , il est lourd et pas simple , je préfère W7
                    Dernière modification par ACAPULCO, 14 janvier 2020, 13h41.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      personnellement je trouve Windows 10 meilleur et plus léger que 7

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis toujours avec le 7.
                        Il y a 2 jours, un ami informaticien m'a dit qu'il est préférable d'avoir W 10, car, c'est plus rapide
                        Et d'après lui, le passage de w7 à w10 est possible avec une installation nécessitant environ deux heures de temps
                        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                        Commentaire


                        • #13
                          Windows 10 : la NSA a aidé Microsoft à corriger une faille majeure, faites vite la mise à jour !

                          PAR ROMAIN POMIAN-BONNEMAISON, 15/01/2020

                          Windows 10 est la cible d’une faille de sécurité critique découverte par la NSA. Celle-ci affecte la manière dont les applications sont signées et peut donc permettre à un acteur malveillant d’installer de puissants malware sans que le système d’exploitation ne les détecte. Un patch est disponible, et il est fortement recommandé d’effectuer la mise à jour au plus vite.

                          Windows 10 faille malware
                          Ces dernières années, la NSA s’était surtout fait connaitre pour exploiter des failles de sécurité sans toujours les révéler aux éditeurs et fabricants d’ordinateurs. Des pratiques qui ont parfois défrayé la chronique : la NSA a par exemple été la cible de vives critiques lorsqu’en 2017 des outils de hacking de l’agence se sont retrouvés dans la nature (notamment un outil baptisé Eternalblue). Et ont fini par contribuer à une cyberattaque d’ampleur mondiale. Néanmoins il arrive aussi que l’agence considère certaines failles suffisamment graves pour qu’elle collabore en amont avec les éditeurs pour les corriger.

                          La faille affecte la signature électronique des applications
                          C’est ce qu’il vient d’arriver autour d’une grave faille de sécurité touchant le système de signature cryptographique des applications Windows. Grâce à cette faille, des acteurs malveillants pouvaient en effet installer des malwares, contourner l’authentification du système ou déchiffrer de trafic sécurisé de la machine, sans qu’ils ne soient jamais détectés. La vulnérabilité proprement dite réside dans un composant Windows cryt32.dll qui gère les « fonctions de messagerie cryptographique et de certificats dans l’API CryptoAPI ». Un composant central de la sécurité de Windows 10. Il était par exemple possible d’utiliser cette faille pour faire passer des malware pour des programmes anodins en manipulant leur signature.

                          Cette vulnérabilité est décrite comme particulièrement grave : il est fortement recommandé aux utilisateurs de Windows 10 de mettre à jour leur système, si ce n’est pas déjà le cas. La faille a en effet été corrigée dans un patch distribué dans la mise à jour Patch Tuesday du 14 janvier 2020. Si vous avez activé les mises à jour automatiques, celle-ci s’est probablement installée automatiquement. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de vous rendre dans Windows Update et de lancer immédiatement une recherche de mises à jour.

                          Lire également : Windows 10 s’impose dans les parts de marché mais Edge a aussi un peu progressé en 2019 !

                          Notez par ailleurs que cette faille n’est pas propre à Windows. Selon le blog Krebsonsecurity, ce composant a été lancé à l’époque de Windows NT 4.0 – et donc toutes les versions de Windows jusqu’à Windows XP sont potentiellement concernées. Elle a néanmoins été corrigée dans Windows 7 qui a reçu son dernier Patch Tuesday le 14 janvier, en même temps que Windows 10.

                          Source : Wall Street Journal
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a quelques minutes, quand j'ai démarré mon PC, une affiche "Votre pc ne bénéficie plus de la version 7"
                            Mais que signifie tout cela ?
                            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                            Commentaire


                            • #15
                              Vous pouvez toujours passer de Windows 7 à Windows 10 gratuitement, voilà comment faire

                              Alors que le support de Windows 7 vient tout juste de prendre fin, nombreux sont les utilisateurs qui devrait souhaiter migrer vers le récent Windows 10.

                              Selon The Verge, il est encore possible de réaliser cette migration de manière totalement gratuite.

                              La migration de Windows 7 vers Windows 10 serait toujours gratuite

                              Cela vous a peut-être échappé, mais depuis ce 14 janvier 2020, Microsoft a mis fin au support de Windows 7, son OS lancé en fin d'année 2009. Exit les mises à jour de sécurité donc, et Microsoft fait le forcing pour inciter les utilisateurs à utiliser son tout nouveau (tout beau ?) Windows 10.

                              Or, selon The Verge, si l'offre de migration gratuite vers Windows 10 s'est terminée il y a quelques années, Microsoft continue d'activer gratuitement son Windows 10 pour tous ceux qui choisissent d'abandonner Windows 7 ou Windows 8.1 pour la dernière version de l'OS.

                              Comment ça marche ?

                              Ainsi, en s'assurant au préalable que le PC en question est capable de supporter Windows 10, il suffit de réaliser les opérations suivantes :

                              - Effectuer une sauvegarde complète des données présentes sur l'ordinateurs (documents, photos...).
                              - Se rendre sur le site de téléchargement de Windows 10.
                              - Télécharger l'outil de téléchargement (Download Tool), et lancer l'application.
                              - Opter pour le premier choix « Upgrade this PC now ».
                              - Une fois l'upgrade effectuée, vous devriez recevoir une licence digitale pour activer le nouveau Windows 10 fraîchement installé. Pour cela, il suffit de se rendre dans la section Réglages, puis Mise à jour et Sécurité, et enfin Activation.


                              Clubic

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X