Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie 2eme pays de prédilection pour les IDE asiatiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie 2eme pays de prédilection pour les IDE asiatiques

    Investissements directs étrangers en provenance d'Asie

    L'Algérie deuxième pays de prédilection pour les IDE asiatiques


    Le Point Economique
    04-04-2007
    Nayla Korba

    Ces dix dernières années, les Investissements directs étrangers (IDE) n'ont cessé de grimper, grâce notamment au secteur des hydrocarbures qui a toujours été et reste encore aujourd'hui le segment le plus attractif en Algérie pour les investisseurs.

    Il semblerait, cependant, qu'une nouvelle tendance se dessine en Algérie : l'investissement dans le secteur des télécoms qui a connu un boom considérable ces dernières années. D'ailleurs, pour rappel, entre 2002 et 2004 les IDE asiatiques vers l'Afrique ont été de l'ordre de 900 millions d'euros par an. Les investissements directs étrangers en Afrique, notamment ceux des Chinois, représenteraient 3% du total des investissements chinois dans le monde. En 2005, les IDE chinois en Afrique s'étaient élevés à 1,2 milliard d'euros, contre 37,5 millions d'euros en 1990.

    La Chine est désormais présente dans 48 pays africains, avec une prédilection pour le Soudan, qui totalise un investissement de l'ordre de 263 milliards d'euros, l'Algérie, qui totalise 123 milliards d'euros, la Zambie avec 120 millions d'euros, l'Afrique du Sud avec 84 millions d'euros et finalement le Nigeria avec 70 millions d'euros. Les Singapouriens aussi ne sont pas en reste. Très présents en Algérie, notamment dans le secteur maritime par le partenariat de l'entreprise singapourienne Portek avec Béjaïa Mediterranean Terminal (BMT). Partenariat qui a été un franc succès d'ailleurs, à tel point que Portek compte continuer son expansion en Algérie en investissant dans de nouvelles plateformes logistiques au niveau des ports algériens, ce qui représenterait un investissement de pas moins de 145 millions de dollars.

    Il semblerait également que les Japonais soient parmi les têtes de liste dans le domaine des IDE depuis 2002, grâce à la présence active du constructeur automobile Nissan, qui totalise 5 grands projets d'investissement en Algérie, sans oublier le groupe Toyota-Daihatsu qui réalise tout de même un taux de pénétration de 19,6% sur le marché algérien. Quant aux Coréens, avec notamment la firme Samsung spécialisée dans le matériel électronique, électroménager et téléphonie mobile, ils ont vendu plus de 10 000 PC en 2006 et prévoient un chiffre d'affaires de pas moins de 250 millions de dollars pour 2007. Présents également avec LG, un des leaders du marché algérien en électroménager et en téléphonie mobile, le groupe aurait vendu 150 000 appareils en 2006. Pour l'année 2007, l'Algérie prévoit entre 4 à 6 milliards de dollars d'investissements directs étrangers.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    qui totalise un investissement de l'ordre de 263 milliards d'euros, l'Algérie, qui totalise 123 milliards d'euros
    elle est trop gourmande la journaliste, y a toujours dans la presse une facilité pour se tromper entre million et milliard
    ?

    Commentaire


    • #3
      qui totalise 123 milliards d'euros, la Zambie avec 120 millions d'euros, l'Afrique du Sud avec 84 millions d'euros
      LoLL

      Confondre les milliards avec les millions ça prouve le manque de professionalisme de certains journalistes en herbe.

      C'est quel journal celui là ??

      Commentaire


      • #4
        C'est parcequ'ils n'embochent pas de stagiaires pour les travaux de relecture! pingres !
        ?

        Commentaire

        Chargement...
        X