Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aux origines du messianisme américain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aux origines du messianisme américain

    Depuis leur création, les États-Unis connaissent alternativement des périodes d’interventionnisme militaire et des moments d’isolationnisme. En apparence opposées, ces deux stratégies s’inscrivent dans une même idéologie nationaliste, célébrant l’« exceptionnalisme » américain.

    par Perry Anderson
    Le Monde diplomatiqueAux origines du messianisme américain↑

    Depuis la seconde guerre mondiale, la conduite de la politique extérieure des États-Unis est, dans une large mesure, indépendante de leur système politique intérieur, dans lequel deux blocs électoraux continuent de s’opposer. Les contours de ces blocs sont relativement changeants et leurs affrontements en même temps de plus en plus violents. Mais, en matière de politique étrangère, partageant les mêmes perspectives et poursuivant les mêmes objectifs, ils sont très proches l’un de l’autre. La gestion de l’empire et le gouvernement du pays lui-même constituent ainsi deux mondes distincts (1). Ce qui les sépare correspond d’une certaine façon à la différence existant dans toutes les démocraties capitalistes entre les chancelleries et les grandes entreprises, d’un côté, et, de l’autre, les citoyens ordinaires — ce qui se passe à l’étranger étant de bien plus grande conséquence pour les banquiers et les diplomates, les dirigeants de sociétés et les industriels que pour les électeurs, les réponses des premiers sont plus adaptées et plus cohérentes.

    Dans le cas des États-Unis, cela procède aussi de deux traits propres au pays : le provincialisme d’un électorat qui n’a qu’une connaissance extrêmement limitée du reste du monde, et un système politique qui, en contradiction flagrante avec les intentions des Pères fondateurs, a progressivement accordé à l’exécutif un pouvoir quasiment sans entraves dans la conduite de la politique étrangère, permettant ainsi aux différentes présidences — souvent empêchées d’atteindre leurs objectifs de politique intérieure par un Congrès hostile — d’agir à l’étranger beaucoup plus librement. Dans l’espace créé par ces conditions objectives d’élaboration de la politique, il s’est développé autour de la présidence, depuis le milieu du siècle dernier, un groupe étroit de spécialistes de politique étrangère qui a son vocabulaire idéologique particulier, sans équivalent en politique intérieure : là se passe la « grande stratégie » de l’État américain dans ses relations avec le reste du monde.

    L’imperium américain qui s’impose après 1945 a une longue préhistoire. Les conditions qui allaient permettre la création d’un empire étaient présentes d’emblée, fait unique, lorsque naquit le pays, dans l’Amérique du Nord de la fin du XVIIIe siècle : c’était une économie de colonisation, débarrassée des restes du Vieux Monde féodal et de ses contraintes, et installée sur un territoire continental protégé par deux océans. De là sortit la forme la plus pure du capitalisme naissant, dans le plus vaste État-nation du monde. Et cela demeura le fondement matériel solide de l’essor du pays au cours du siècle qui suivit l’indépendance. Aux avantages objectifs d’une économie et d’une géographie sans équivalents dans le monde s’ajoutait, dans la conscience américaine, la force d’un double héritage, culturel et politique : d’abord l’idée, qui remontait à la colonie puritaine primitive, d’une nation jouissant de la faveur divine, chargée d’une mission sacrée ; ensuite la conviction, née de la guerre d’Indépendance, qu’était apparue dans le Nouveau Monde une république dotée pour toujours d’une Constitution de liberté. À partir de ces quatre composantes, le nationalisme américain constitua rapidement le fonds idéologique qui lui permit de glisser en douceur à un impérialisme caractérisé par une complexio oppositorum, l’union de l’exceptionnalisme et de l’universalisme. Les États-Unis, uniques en leur genre, étaient en même temps un modèle à suivre pour le monde : un ordre sans exemple dans l’histoire, mais dont tous, à la fin, devaient suivre l’exemple.

    La conviction des Pères fondateurs était que le rayonnement de la nation serait en un premier temps territorial, à l’échelle du continent américain, comme Thomas Jefferson l’exposait à James Monroe en 1801 : « Quoique nos intérêts présents puissent nous maintenir à l’intérieur de nos frontières, on ne peut pas ne pas attendre avec impatience les temps lointains où en nous multipliant nous étendrons [le rayonnement de notre nation] au-delà de ces frontières et où tout le nord voire le sud du continent se couvriront de gens parlant la même langue, gouvernés de façon semblable et par des lois semblables. » Mais, en dernière instance, ce rayonnement serait plus que territorial, il serait moral et politique. John Adams écrivait ainsi à Jefferson en 1813 : « Notre république pure, vertueuse, ayant le sens civique, fédérative, durera à jamais, elle gouvernera le monde et ouvrira à la perfection de l’homme. » Aux environs du milieu du siècle, les deux registres fusionnèrent, comme en témoigne, en 1845, la fameuse formule de John O’Sullivan sur la « destinée manifeste » des États-Unis et du droit qui s’ensuit pour les Américains « de [s’]étendre et de prendre possession de tout le continent que la Providence [leur] a donné pour [leur] magnifique expérience de liberté et d’autonomie fédérée ». Car un pays « vigoureux et tout juste sorti de la main de Dieu » est investi d’une « sainte mission qui concerne les nations du monde ». Qui pouvait douter que « l’avenir immense, sans limites, [fût] le temps de la grandeur de l’Amérique » (2) ?

    Trois ans plus tard, la moitié du Mexique était annexée.

    Depuis toujours, des voix dénoncent la mégalomanie de la « destinée manifeste »

    Les frontières actuelles des États-Unis une fois atteintes pour l’essentiel, la même façon de concevoir l’avenir prit une forme plus commerciale que territoriale, qui regardait plus vers l’ouest que vers le sud. Le secrétaire d’État d’Abraham Lincoln s’adressait ainsi à ses compatriotes : « Vous êtes déjà la grande puissance continentale de l’Amérique. Mais cela vous suffit-il ? J’espère que non. Vous voulez le commerce mondial. C’est ce qu’il faut rechercher dans le Pacifique. La nation qui tire le plus de la terre, qui fabrique le plus et qui vend le plus aux pays étrangers doit être et sera la grande puissance mondiale (3). » Ce que la « destinée manifeste » et la conquête du Mexique avaient été sur terre, le commodore Matthew Perry et la politique de la porte ouverte (4) pouvaient l’être sur la mer — c’est-à-dire la perspective d’une suprématie maritime et commerciale des États-Unis en Orient, un Orient où débarqueraient en même temps le libre-échange et le christianisme. Puis vint la guerre hispano-américaine, un conflit interimpérialiste classique qui permit aux États-Unis d’acquérir des colonies dans le Pacifique et dans les Caraïbes, et de prendre pleinement leur place parmi les grandes puissances. Sous la présidence de Theodore Roosevelt (1901-1909), la Colombie fut amputée d’une partie de son territoire, le Panamá, ce trait d’union entre les deux océans qui devint colonie des États-Unis ; et la race — éducation et solidarité anglo-saxonnes — s’ajouta à la religion, à la démocratie et au commerce dans la rhétorique de la nation et de sa vocation.

    Tout cela n’alla jamais sans contestation. À chaque étape, des voix éloquentes s’élevèrent aux États-Unis pour dénoncer la mégalomanie de l’idée de « destinée manifeste », le pillage du Mexique, la prise d’Hawaï ou les massacres perpétrés aux Philippines, et pour s’en prendre à toutes les formes de racisme et d’impérialisme qui constituaient une trahison de l’héritage anticolonial de la république américaine. Refuser les aventures à l’étranger — annexions ou interventions —, ce n’était pas rompre avec les valeurs nationales, c’était, de façons diverses, leur être toujours fidèle. Dès le départ, l’exceptionnalisme et l’universalisme formèrent un composé potentiellement instable. Être convaincu du caractère exceptionnel des États-Unis permettait de croire qu’ils ne pourraient conserver leurs vertus exceptionnelles qu’en restant une société à l’écart d’un monde déchu. Être du côté de l’universalisme autorisait un activisme messianique — les États-Unis en sauveurs du monde. Entre ces deux pôles — « séparation » et « intervention régénératrice », pour reprendre les termes d’Anders Stephanson —, l’opinion publique eut plus d’une fois l’occasion de basculer brutalement.

    Perry Anderson

    Historien, auteur de Comment les États-Unis ont fait le monde à leur image. La politique étrangère américaine et ses penseurs, Agone, Marseille, 2015, dont ce texte est extrait.
    (1) Pendant les campagnes présidentielles, accuser le président en exercice de faiblesse ou d’erreurs dans sa conduite de la politique étrangère est un exercice convenu. Pour l’essentiel, les nouveaux présidents reconduisent la politique de leurs prédécesseurs.

    (2) Cf. Anders Stephanson, Manifest Destiny : American Expansion and the Empire of Right, Hill and Wang, New York, 1995.

    (3) Ibid. L’un des grands intérêts de cet ouvrage, qui rassemble un florilège des déclarations chauvines les plus extravagantes, est qu’il donne aussi les répliques (souvent passionnées) du camp opposé.

    (4) NDLR. La doctrine de la porte ouverte désigne la politique étrangère des États-Unis vis-à-vis de la Chine au tournant du XXe siècle.
    Dernière modification par nacer-eddine06, 14 janvier 2020, 01h03.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X