Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A ne pas manquer: “Nous, Français musulmans”, le documentaire d’Arte qui sera diffusé le 14 janvier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A ne pas manquer: “Nous, Français musulmans”, le documentaire d’Arte qui sera diffusé le 14 janvier

    Une émission qui devrait être instructive envers les Français musulmans.

    - Arte diffusera le 14 janvier “Nous, Français musulmans “, un documentaire de Romain Icard. A voir absolument!

    Parmi les intervenants, on retrouve notamment des personnalités connues des lecteurs d’Oumma, comme Ghaleb Bencheikh Mohamed Bajrafil, Bernard Godard, Didier Leschi, Taoufik Barboucha, Abdennour Bidar, Eva Janadin, Hakim El Karoui.

    Comment vit-on l’islam en France ? En deux volets et à partir d’un sondage dédié de l’institut Ipsos, une photographie inédite des Français musulmans, loin des fantasmes d’un débat irrationnel.

    L’ enquête d’Ipsos spécialement réalisée pour ce documentaire auprès de 1513 personnes représentatives de la société française – musulmans et non-musulmans – et au travers de soixante-quinze questions, bat en brèche nombre d’idées reçues dans un débat sensible, hystérisé par l’amalgame entre islam, islamisme, identité et insécurité.

    À partir de ces résultats, le film recueille la parole d’une majorité silencieuse de musulmans, citoyens français résolument attachés aux valeurs de la République, quand les regards restent braqués sur un islam rigoriste – et sa frange radicalisée – visible et pourtant très minoritaire dans le pays. Mettant en perspective les enseignements de ce sondage inédit, citoyens engagés, imams, islamologues, sociologues ou encore philosophes dessinent le portrait nuancé et multiple d’une communauté très largement apaisée, à rebours des fantasmes entretenus par la rumeur politicomédiatique, a fortiori depuis les attentats de 2015.

    Une réflexion éclairante, qui n’occulte cependant pas les points de tension-.

    Oumma.com

  • #2
    Et femmes aussi, bien entendu .

    Commentaire


    • #3
      on sera au rdv pour ce documentaire
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Mettant en perspective les enseignements de ce sondage inédit, citoyens engagés, imams, islamologues, sociologues ou encore philosophes dessinent le portrait nuancé et multiple d’une communauté très largement apaisée...
        Je vois qu'il y des islamologues qui vont intervenir.
        J'espère que le donneur de leçons Tarik Ramadan a participé à l'émission.

        Commentaire


        • #5
          Non, il n'était pas dans le documentaire. Arte ce n'est pas Bfm Lci et cie. Ce n'est pas une chaine tv commercial. Elle ne fait pas de l'Islam un fond de commerce. Par contre y avait de courtes vidéos d'extrémistes genre Zemmour, Saoudiens charlatans....pour expliquer l'encouragement à la haine.

          Très bon documentaire, très intéressant, à l'image de la chaine tv publique Arte.

          Merci Rago pour l'info.

          Commentaire


          • #6
            " Très bon documentaire, très intéressant, à l'image de la chaine tv publique Arte."

            Effectivement. Le reportage en "bouche un coin" à certains racistes.

            Malheureusement, l'émission s'est diffusée très tard.

            Commentaire


            • #7
              je n'ai pas lu le texte, ce genre de littérature ne m'a jamais interessé, et venant d'Arte, ce n'est que la voix de son maître ( chaîne allemande avec zaama partenariat avec Paris )

              ce qui est déjà louche, c'est l'expression "Français Musulman", cette définition est connotée, et toute récente, avant cela, en France on nous a affublé de tout sauf de cette expression qui relève de l'Algérie Française,

              tiens tiens ...loooooooooooooool

              du coup, les indigenes de la république de la soi disant extremiste Houria Bouteldja, ont tapé carrément dans le vrai dès le départ, ces "extremistes" avaient compris la supercherie

              après 'les zarabes' zaama gros mot et infamant aux yeux des français qu'on nous affublait
              ( admirez l'hypocrisie, et le racisme flagrant )
              arrive les années Mitterrand et son nouveau mot ( Beurs et Beurettes ) zaama moderne et positif
              mais le racisme y était avec plus d'hypocrisie, on fait appel aux capitaux du golf ( Qatar et arabie tayhoudite avec les petites mains marocaines ) pour infester les banlieues françaises avec des aides sonnantes et trébuchantes le...... wahabisme,

              on connait la suite, radicalisation, daesh, attentats, et "stigmatisation" et 'pasdamalgame" bien ourdi

              maintenant, on entend le mot 'islam' à chaque instant à la télé et meme dans la rue en privé, quand aux chaumières fr, ma foi, il vaut mieux être sourd looool

              perso, à chaque fois que j'entend le mot islam en France, je le remplace par le mot "activisme sioniste en france" à la place

              faites comme moi, c'est super drôle looooooooooool
              Dernière modification par tizi oualou, 15 janvier 2020, 14h43.

              Commentaire


              • #8
                Soral a fait des ravages sur le cerveau de certains
                وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                Commentaire

                Chargement...
                X