Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Otan a détruit la souveraineté de la Libye dans son «aventure criminelle et illégale» en 2011, estime Lavrov

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Otan a détruit la souveraineté de la Libye dans son «aventure criminelle et illégale» en 2011, estime Lavrov

    Sergueï Lavrov lors de sa visite au Sri Lanka, le 14 janvier 2020© Sputnik . Vitali Beloussov

    Commentant la crise politique en Libye, Sergueï Lavrov, lors de sa visite au Sri Lanka, a rappelé que la souveraineté de ce pays avait été détruite par les forces de l’Otan en 2011, alors que les conséquences de cette «aventure criminelle» sont encore subies de nos jours.

    Il n'y a plus de souveraineté en Libye, l'Otan l'a détruite en 2011, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse suite à des pourparlers avec son homologue sri lankais.

    «L’État libyen a été bombardé par l'Otan en 2011 et nous - surtout, bien sûr, le peuple libyen - récoltons toujours les conséquences de cette aventure criminelle et illégale», a déclaré M.Lavrov.
    Le ministre a pourtant précisé que la Russie poursuivait ses efforts en vue d'un accord de trêve en Libye.


    Haftar a quitté Moscou sans signer l'accord de cessez-le-feu en Libye
    Le maréchal Khalifa Haftar a quitté Moscou sans signer l'accord de cessez-le-feu accepté par son rival Fayez el-Sarraj, chef du gouvernement d'union nationale libyen (GNA) basé à Tripoli, a annoncé la diplomatie russe ce 14 janvier.
    Les deux hommes ne se sont pas rencontrés le 13 janvier lors des pourparlers à Moscou mais ont négocié un accord de cessez-le-feu via les ministres russes et turcs de la Défense et des Affaires étrangères. Ces discussions sont le résultat d'un accord russo-turc annoncé le 8 janvier à Istanbul par Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L'otan n'a rien détruit du tout c'est le msatti de kadhafi qui a plongé son pays dans cet enfer qu'elle vit actuellement, sa gestion du pays comme une tribu de bédouins à gardé les libyens dans un sous-développement non seulement économique mais aussi moral,aucune éducation moderne pour la jeunesse malgré le foisonnement des moyens grâce aux richesses en hydrocarbures,un système politique inexistant, pas de constitution pour le pays qui aurait servi de feuille de route pour la marche du pays...
    Kadhafi était un ''visionnaire aveugle''.

    Commentaire


    • #3
      Sergueï Lavrov
      Le russe ne pouvait que regretter un très bon client qui payent rubis sur l'ongle les armes produits par les usines à tracteurs de Russie.

      Commentaire


      • #4
        Le russe ne pouvait que regretter un très bon client qui payent rubis sur l'ongle les armes produits par les usines à tracteurs de Russie.
        Les armes vendus par la Russie à la Libye ne peuvent depasser les quatres milliards de $ alors que le pactole de 400 Milliards de $ libyens dans les banques occidentales a été "genereusement" partagé entre membre de l'OTAN pour mission accomplie (assassinat de Kaddafi)

        Commentaire


        • #5
          La Russie joue un jeu particulièrement trouble en Afrique. Pour l'instant, il n'y a pas officiellement de soldats Russes en action, mais des mercenaires de ce pays sous couvert de la société militaire privée (SMP) Wagner.
          Ces mercenaires sont en réalités des militaires Russes sous camouflage civil.

          La Russie mène la même politique dans le monde post-colonial que l’URSS. Après la chute de l’empire soviétique, elle a dû abandonner temporairement ces ambitions pour faire face aux problèmes économiques. Aujourd’hui elle revient. Le but étant de mener la même politique de pillage (avec leurs partenaires chinois) que les anciens empires coloniaux. Le schéma est généralement le même et implique l’accord des crédits que ces pays ne peuvent pas payer, des contrats de cession des mines aux oligarques proches de Kremlin, l’introduction officielle ou officieuse (SMP) des militaires et instructeurs de répression des émeutes, ventes d’armes. En gros, la Russie prend les ressources naturelles de ces pays en leur donnant des armes en échange de quelques investissements. C’est un deal qui est beaucoup plus intéressant pour tous les satrapes africains qui n’ont plus à rendre compte à Paris qui exige le respect des droits humains et de la démocratie.
          Source : opex 360 - zone militaire
          Dernière modification par alibigoud, 14 janvier 2020, 16h59.

          Commentaire

          Chargement...
          X