Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Défaillances d’entreprises: Le Maroc toujours sous la menace

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Défaillances d’entreprises: Le Maroc toujours sous la menace

    + 5% en 2020, le Royaume sur la liste des pays où la situation se détériore
    + Le risque d’impayés continue de s’intensifier à l’échelle internationale
    + Les exportateurs devront faire preuve de prudence

    En dépit de la multiplication des alertes, le risque d’impayés se renforce. La nouvelle cartographie 2020 d’Euler Hermes sur les défaillances d’entreprises dans le monde le confirme. Avec des pays comme la Chine (+10%), la Bulgarie (+8%), l’Irlande (+5%), l’Espagne ou encore la Turquie (+5%), le Maroc (+5%) figure sur la liste des pays où la situation se détériore fortement. Cette hausse est significative, mais reste moins importante que la situation établie en 2019 (+7%).

    Pour les TPE et les PME, les années passent mais se ressemblent, comme avaient tenu à le rappeler les participants à la 7e édition de l’Observatoire international du commerce, organisé par le groupe d’assurance-crédit en nombre 2019. Fins de mois difficiles et tendues constituent leur premier souci. Les experts avaient annoncé lors de la rencontre que le seuil de 9.000 faillites serait atteint cette année au Maroc.

    Aux secteurs historiquement sinistrés (construction, distribution de matériaux de construction, textile…) se sont rajoutés nombre de secteurs et sous-secteurs de plus en plus vulnérables. C’est le cas notamment de la distribution de matériel informatique et de biens d’équipement. Vu l’importance de disposer d’une source de données fiable, la CGEM publiera bientôt ses propres indicateurs en matière de délais de paiement interentreprises.

    Le Warning se poursuit. Le Maroc (+5%) figure sur la liste des pays où la situation se détériore toujours. Selon les estimations, le seuil de 9.000 faillites serait atteint cette année. Les défaillances d’entreprises dans le monde devraient croître de 6% en 2020, une 4e année consécutive de hausse

    La confédération patronale a signé, lundi 6 janvier, une convention de partenariat avec Inforisk Dun & Bradstreet. Selon les estimations Inforisk, le montant d’impayés s’élève à plus de 423 milliards de DH. Soit environ 40% du PIB en chiffre d’affaires à récupérer par le privé...(cf. L’Economiste .
    Dernière modification par MEC213, 14 janvier 2020, 13h44.

  • #2
    Cest la consequence des coupe reglees des services des impots contre les pme
    Avec des verifications acharnees et des atd a repetition
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X