Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sous la pression du gouvernement Ramaphosa, l’Afrique du Sud se retire de la CAN futsal de Laâyoune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sous la pression du gouvernement Ramaphosa, l’Afrique du Sud se retire de la CAN futsal de Laâyoune

    De fortes pressions du gouvernement Ramaphosa sont à l’origine du retrait de l’équipe sud-africaine de la CAN futsal qu’accueillera Laâyoune. Une décision surprenante alors que la CAF avait confié au royaume l’organisation de cette compétition en septembre 2018.


    L’Afrique du Sud a décidé de boycotter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de futsal, prévue du 28 janvier au 7 février à Laâyoune, indiquent des médias locaux. L’association de football a annoncé la tenue cette semaine d’un point de presse pour expliquer sa décision.

    Sans attendre son rendez-vous avec les médias, le président de l’association a reconnu qu’il avait été averti par le gouvernement Ramaphosa de ne pas prendre part au tournoi, au motif que «le lieu choisi est au cœur d’une discorde, ce qui représente un grand risque pour les joueurs».

    «Nous devons nous retirer de la compétition en raison des problèmes avec le Maroc et la République sud-africaine», a affirmé l’inamovible Danny Jordaan, qui préside aux destinées du football dans son pays depuis de nombreuses années.



    Et d’ajouter que «le Maroc insiste pour organiser le tournoi là-bas (à Laâyoune, ndlr). Nous leur avons conseillé de ne pas le faire, mais ils n’écoutent pas. La position de notre gouvernement est que Laâyoune est une zone contestée et un territoire occupé».


    Quelles conséquences sur la participation de l’Angola et du Mozambique ?

    Danny Jordaan assure que «malgré les tensions politiques entre l’Afrique du Sud et le Maroc, les équipes de la SAFA (South African Football Association) ont déjà joué au Maroc. Nous avons joué à Rabat, Marrakech, Casablanca, Tanger. Le Mamelodi Sundowns (club de foot basé à Prétoria, ndlr) y a déjà joué, nos filles U-17 y ont joué, les U-20 hommes et femmes aussi, mais cela n’arrivera jamais à Laâyoune».

    Le président a annoncé avoir informé la CAF, dans une lettre, de la décision de son association. «En raison des politiques de notre pays, la République d’Afrique du Sud, et en ce qui concerne la République démocratique arabe sahraouie et le différend avec le Maroc sur le Sahara occidental, nous retirons notre équipe nationale de futsal» de la Coupe d’Afrique», rapporte le même média. En optant pour le boycott, la SAFA risque d’être condamnée à payer une amende estimée à 75 000 euros.

    L’opération du tirage au sort, qui s’est déroulée le 7 décembre à Laâyoune, avait placé l’Afrique du Sud dans le groupe A aux côtés du Maroc, de la Libye et de la Guinée équatoriale. Le groupe B est composé de l’Egypte, la Guinée, l’Angola et le Mozambique.

    En marge de la CAN futsal, Laâyoune accueillera une session du bureau exécutif de la Confédération de football. Le Sud-africain Danny Jordaan est membre de cette instance. Boycottera-t-il également la réunion de la CAF ?

    Reste à savoir si la décision du gouvernement de Ramaphosa n’aura pas des conséquences sur la participation de l’Angola et surtout du Mozambique à la compétition.

    Pour rappel, c’est au terme d’une réunion, tenue le 28 septembre 2018 à Charm el-Cheikh en Egypte, que le bureau exécutif de la Confédération africaine de football avait confié au Maroc l’organisation en 2021 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans (U 17) et de la CAN de futsal en 2020.



    ...ya biladi

  • #2
    Mdrrr!
    Ça devient personnel le truc, l'anc ne supporte plus les percées diplomatiques marocaines, au point de mélanger politique et sports sans le moindre vergogne comme le ferait une dévergondée.

    Commentaire


    • #3
      Mais pourquoi la dictature marocaine avait soutenu l'apartheid qui sévissait en Afrique du Sud?

      le Maroc en paie encore le prix fort de son incurie?

      Commentaire


      • #4
        c'était prévisible..qui sera le prochain!!!!

        Commentaire


        • #5
          Mais pourquoi la dictature marocaine avait soutenu l'apartheid qui sévissait en Afrique du Sud?

          le Maroc en paie encore le prix fort de son incurie?

          De mieux en mieux,
          Il s'agirait donc tout simplement d'une histoire de vengeance, et non de soi-disant principe et toute l'hypocrisie qui suit.
          Mais peut on en vouloir à l'as de suivre l'exemple de l'Algérie sur ce dossier ?

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc s'était aussi retirer d'une joute sportive en Algérie du fait que "son " Sahara était amputé de la carte géographique marocaine.

            Bon débarras!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Anzoul
              Mdrrr!
              Ça devient personnel le truc, l'anc ne supporte plus les percées diplomatiques marocaines, au point de mélanger politique et sports sans le moindre vergogne comme le ferait une dévergondée.
              Si l'objectif n'était pas politique pourquoi Laayoune et pas Casa sans transite

              Commentaire


              • #8
                Finalement la participation cubaine à un festival à dakhla démontre de façon évidemment le sous développement intellectuel des membres de l'anc malgré la fin de l'apartheid.
                Le cinéma cubain invité d’honneur au festival du film de Dakhla
                Publié Le 24/11/2019 à 22h00


                Après le rétablissement des relations diplomatiques, le 21 avril 2017, entre le Maroc et Cuba, place désormais au lancement du processus de normalisation avec une initiative culturelle qui fera date.

                Ainsi, le cinéma cubain est l’invité d’honneur du festival du film de Dakhla, prévu du 24 au 29 novembre, indiquent les organisateurs dans un communiqué parvenu à notre site. Une information confirmée, toutefois avec une certaine réserve, par le portail de la télévision officielle à La Havane.

                Le média annonce la projection de films cubains au Maroc mais sans citer Dakhla située au Sahara occidental, tels que «Hasta cierto punto (jusqu’à un certain point)» et «Adorables mentiras (adorables mensonges)».

                La publication souligne la présence «au festival organisé au Maroc» de l’actrice Mirtha Ibarra (73 ans), également scénariste et dramaturge connu et reconnue dans son pays. Le festival du film de Dakhla lui rendra, d’ailleurs, un hommage spécial au même titre que les Marocains : le réalisateur Kamal Kamal et l’actrice Fatima-Zahra Bennasser.

                Le 5 novembre, le nouvel ambassadeur cubain résident au Maroc, Javier Domokos Ruiz, a présenté des copies de ses lettres de créances au ministre des Affaires étrangères.
                Ya biladi

                Commentaire


                • #9
                  moka, le Maroc ne fait qu'exercer son droit et sa souveraineté sur son territoire national de tanger à lagouira.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'infame dictature aurait été tout autant bien inspirée de se retirer à l'obtention de la coupe du monde de foot de 2010 et laisser le pays de Mandela seul candidat.

                    Mais par racisme viscéral, la dictature marocaine avait maintenu sa candidature et essuyant sa quatrième (4eme) défaite consécutive pour l'octroi de cette joute.

                    Pour l'édition de 2026, l'Afrique du Sud vengera l'affront et ainsi le Maroc subira une cinquième (5eme) défaite pour en détenir le record mondial des échecs.


                    - À cause du polisario, le Maroc se retire d’une compétition en Algérie

                    La Fédération royale marocaine de tennis de table a décidé de se retirer immédiatement du championnat de la Zone 1 (Afrique du nord) et du championnat du monde individuel qui se tiennent dans la ville algérienne d’Oran, ainsi que de la réunion tenue en marge de ce championnat et ce, pour protester contre les agissements visant à porter atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume.

                    La Fédération royale marocaine de tennis de table a rappelé, dans un communiqué, avoir reçu une invitation pour prendre part à cette compétition, organisée du 19 au 22 décembre, ainsi qu’à une réunion de la Zone 1 et de l’Union maghrébine de tennis de Table, à laquelle elle a répondu favorablement, “dans le cadre de sa politique visant à soutenir cette instance sportive régionale”.

                    A cette fin, la Fédération a décidé de faire participer deux joueurs marocains à cette compétition, et de dépêcher un membre du bureau directeur prendre part à l’assemblée générale de la zone 1 d’Afrique du nord. Mais, à son arrivée au lieu devant abriter cet événement sportif, le représentant du bureau directeur de la Fédération a constaté que le logo de cette édition du championnat présente une carte du Royaume tronquée des provinces du sud, affichant à leur place le drapeau de la pseudo “rasd”, indique le communiqué.

                    Indigné par cette attitude, le représentant de la Fédération royale marocaine a fait part de ses vives protestations et adressé une lettre à ce sujet au président de la Zone 1 africaine et aux organisateurs, poursuit le communiqué.

                    La Fédération, qui affirme que l’intégrité territoriale est une ligne rouge à l’encontre de laquelle elle ne tolèrera aucune atteinte par quiconque, a décidé d’engager toutes les démarches auprès des instances régionales, continentales et internationales pour condamner cet acte irresponsable, conclut le communiqué.

                    M.D. (avec MAP)

                    Commentaire


                    • #11
                      «Nous devons nous retirer de la compétition en raison des problèmes avec le Maroc et la République sud-africaine», a affirmé l’inamovible Danny Jordaan, qui préside aux destinées du football dans son pays depuis de nombreuses années.
                      La HONTE.
                      Les médiocres politiciens de l'anc usent du pouvoir législatif pour imposer à leurs sportifs des décisions politiques.
                      Les joueurs de football veulent faire du football pas de la politique misérables politiciens devenus des seigneurs à la place des seigneurs.

                      Commentaire


                      • #12
                        " moka, le Maroc ne fait qu'exercer son droit et sa souveraineté sur son territoire national de tanger à lagouira. ".

                        Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas

                        Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. En raison d’une nouvelle exigence du Maroc, qui veut que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara, qui n’est pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, les négociations n’ont pas abouti.

                        Pourtant, au mois de septembre dernier, les Pays-Bas avaient annoncé avoir trouvé un accord avec le Maroc. Depuis plus de quatre ans, le Maroc et les Pays-Bas négocient une révision de la convention.
                        souhaitent adapter le montant des allocations versées aux Maroc au niveau de vie local, relève **********.

                        Selon le ministre néerlandais des Affaires sociales Lodewijk Asscher, le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. Les négociations n’ont pas abouti en raison d’une nouvelle exigence du Maroc. Du fait de ce nouveau revirement, les Pays-Bas devraient mettre fin à la convention en janvier prochain.

                        A partir de 2017 le pays ne versera plus d’allocations au Maroc et devrait ainsi économiser quelques dizaines de millions d’euros par an; relève le site marocain.

                        Dans une lettre adressée au Parlement néerlandais, le ministre fait savoir que le Maroc exige que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara. Le Sahara n’étant pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, cela est « nationalement et internationalement problématique du point de vue légal », indique le ministre.


                        Afrik.com (extraits).

                        Commentaire


                        • #13
                          Est ce que l'Algérie va y participer?
                          Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi la dictature marocaine avait-elle soutenu l'apartheid sud-africain? Serait du fait que le Maroc fait subir aux Sahraouis la même infamie que celle qui prévalait en Afrique du Sud du temps de l'apartheid?

                            - Selon notre deuxième source, le Polisario aurait saisi en 1979 un étrange butin de guerre suite à un raid contre les Forces armées royales (FAR). Il s’agirait de plusieurs automitrailleuses AML Panhard équipées de canons de 60 et 90 mm. Ces véhicules blindés porteraient des inscriptions rédigées dans une langue proche du néerlandais. Le représentant à l’époque de l’ANC à Alger, Thami Sindelo, aurait formellement reconnu l’origine sud-africaine de ces équipements.

                            Si ces informations se révèlent exactes, le Maroc aurait violé l’embargo sur les armes imposé au régime de l’Apartheid par l’OUA et l’ONU.

                            Si tel est le cas, la fracture avec les futurs hommes forts de l’Afrique du Sud est quasiment irrémédiable-.

                            Zamane.ma

                            Commentaire


                            • #15
                              Ayrod




                              CAN-Futsal 2020 : le Maroc logé au groupe A
                              LE MATIN 08 décembre 2019 à 07:20


                              La sélection nationale a remporté la Can de futsal 2016 en Afrique du Sud. Ph : FRMF
                              La sélection nationale a remporté la Can de futsal 2016 en Afrique du Sud. Ph : FRMF

                              Le Maroc affrontera la Guinée équatoriale, l'Afrique du Sud et la Libye dans le groupe A, lors de la 6e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de futsal - Total Maroc 2020, qui aura lieu à Laâyoune du 28 janvier au 07 février 2020.

                              Le groupe B est composé de l'Égypte, la Guinée, l'Angola et le Mozambique, selon les résultats du tirage au sort effectué samedi après-midi au Palais des congrès à Laäyoune.

                              Cette compétition quadriennale opposant les huit meilleures équipes nationales de futsal du continent Africain offre trois billets pour la Coupe du Monde de Futsal de la Fifa, prévue l'année prochaine en Lituanie.

                              L’équipe marocaine a remporté la Can de futsal 2016 en Afrique du Sud. Depuis le lancement de cette épreuve, c’est l’Égypte qui s’est imposée comme le pays dominant, avec trois titres.

                              Voici les deux poules de ce tournoi

                              Groupe A
                              Maroc ; Guinée équatoriale ; Afrique du Sud ; Libye

                              Groupe B
                              Égypte ; Guinée ; Angola ; Mozambique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X