PDA

Voir la version complète : L'euthanasie lugubre peut être !!!


Ines
18/03/2005, 20h02
je ne sais pas qu'elles seront vos réactions, mais je peux vous dire que c'est un sujet particulièrement difficile, voire même très délicat et épprouvant pour tout le monde, mais en aprticulier pour les musulmans, mais ça reste quand même une éventualité envisageable par chacun d'entre nous. Comme quoi quand la souffrance a atteint son paroxysme, Oh mon Dieu! que ce n'est pas facile d'approuver ou de désapprouver l'acte...
Tout ça pour vous dire qu'hier soir sur une chaîne de télévision canadienne (télé québec pour les gens qui connaissent), le sujet était l'euthanasie ou plus exactement la mort en douceur. Au début j'étais bornée , contre cette idée à 1000 pour 100, mais tout au long de l'émission j'ai eu de la compassion, j'ai même pleuré, tellement que la personne souffrait, moi-même je lui souhaitait un soulagement, une délivrance, je n'étais plus capable de la voir souffrir, mais j'étais déchirée entre ma religion sachant que c'était le plus grand des pêchés que de mettre fin à sa vie, mais aussi entre la logique des choses, bon sang c'est criminel, c'est sadique de laisser une personne souffrir autant ...
Le débat est ouvert

riquetoi
18/03/2005, 20h07
commettre un crime koi !

Ines
18/03/2005, 20h36
voyons riquetoi , je n'ai jamais dis ça . as-tu lu le message jusqu'au bout, as-tu éprouvé un sentiment bizarre? est ce que tu t'es mis une seconde dans la peau de la personne, je veux juste connaître ton impression , je n'irai pas plus loin...

riquetoi
18/03/2005, 21h45
Rien a dire , on a pas le choix, c'est son destin
dani

Han
18/03/2005, 22h29
Riquetois est avare de mots. ça a au moin le mérite d'être bref et précis. :razz:
Plus sérieusement, il n'est pas possible de mettre fin à la vie de la personne qui souffre. S'il est écrit qu'elle la personne doit souffrir c'est pour une plus douce délivrance de l'autre coté.

amelle
18/03/2005, 22h40
Chez nous l'acharnement thérapeutique n'est pas de mise, quand une personne refuse de ce faire soigner pour mourir en paix chez lui personne ne s'y oppose, je crois savoir :rolleyes:

nassim
18/03/2005, 23h05
Perso, je suis favorable à l'euthanasie au cas par cas. Un patient qui souffre d'une maladie incurable, dont la souffrance est insupportable et qui est maintenu en vie artificiellement, devrait avoir le droit d'exiger qu'on arrête son traitement pour mettre fin à ses souffrances. La décision doit être discuté entre sa famille, ses médecins et éventuellement un théologien, mais on ne peut rester sourd à son souhait.

Les films "Million dollar Baby" (lauréat de l'oscar du meilleur film) et "Mar Adentro" (lauréat de l'oscar du meilleur film étranger) traitent de l'euthanasie et ont brillamment exposé la question. Films à voir absolument.

====
commettre un crime koi !
Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais t'es devenu le champion des messages courts type SMS! C'est avec un mobile que tu valides tes messages ?

Tu devrais développer tes idées et éviter le SMS. Prière donc de lire et de respecter les règles du forum.

Bachi
19/03/2005, 01h10
Dur problème que celui de l'euthanasie.
Nous voyons présentement l'acharnement d'une large partie de la société américaine à maintenir en vie une femme neurovégétative depuis de très nombreuses années. Malgré la décision de la cour de Floride de permettre à son mari de la faire débrancher et la laisser mourir en paix, les fondamentalistes pro-vie appuyés par les républicains imposent des mesures dilatoires pour contourner la décision de la justice.
D'ailleurs toutes les religions ( monothéistes ) s'accordent pour faire du droit à la vie un droit inaliénable. Même si les mêmes religions, guerrières, sont les premières à haranguer les leurs pour aller mourir ou donner la mort à d'autres.

J'espère ne jamais avoir face personnellement à cette grave question: je ne saurais vraiment pas comment gérer la volonté de mourir d'un des miens.
Il reste mon avis théorique pour ce qu'il vaut: laisser mourir l'incurable souffrant sans être certain de pouvoir donner la mort ou permettre de la donner.
Bref, oui pour l'euthanasie passive mais incertain pour l'euthanasie active.
.

Thirga.ounevdhou
19/03/2005, 07h24
Bonjour,
Ce sujet (delicat) a deja etait traitee dans le grand debat http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=2903&page=3&pp=10&highlight=L%27euthanasie (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=2903&page=3&pp=10&highlight=L%27euthanasie)
Moi je ne suis pas pour, même si la personne soufre, ou condanneé a mourir…on doit lui apporte l’aide psychologique nécessaire pour qu’elle puisse tolérer sa peur, son mal et son désespoir…., c’est le rôle primordiale des médecins, des membres de sa famille, ses proches et ses amis, elle doit pas rester seule elle doit être tout le temps entourée…
Point de vue moralité et religion c’est interdit. On n’a pas le droit de mettre fin a une vie quelque soit la situation, dieu seul connaît le future et l’évolution des choses.

Thirga

riquetoi
19/03/2005, 09h31
bonjour tout le monde
nassim: j'ai donne mon avis sur le sujet, ce que je pense , C'EST UN CRIME
dani

Cookies