Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie et l’Italie intensifient leurs efforts, le ministre français Drian bientôt à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie et l’Italie intensifient leurs efforts, le ministre français Drian bientôt à Alger

    Alors que le sommet de Berlin sur la Libye se tiendra dimanche, l’Algérie poursuit ses efforts diplomatiques pour résoudre la crise libyenne. Hier jeudi, le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, était à Alger où il a été reçu par premier ministre Abdelaziz Djerad et par le président Abdelmadjid Tebboune.

    Au plan sécuritaire, il a indiqué que l'Italie et l'Algérie partagent la même vision et œuvrent ensemble pour la stabilité dans la région méditerranéenne et la lutte contre le terrorisme, la contrebande et l'immigration clandestine.

    Sur un autre volet, le Président du Conseil italien a indiqué que son pays demeure "constamment" proche de l'Algérie, saluant, par la même occasion, les réformes politiques et économiques engagées par le président Abdelmadjid Tebboune.

    Les deux parties sont convenues « d’intensifier les efforts et de renforcer la coordination et la concertation pour pérenniser le cessez-le-feu » en vigueur depuis dimanche en Libye, a indiqué jeudi la présidence algérienne dans un communiqué publié à l’issue d’une rencontre entre M. Conte et le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

    A l’issue de ses entretiens avec le président de la république, M. Conte a déclaré que « l’Algérie et l’Italie partagent une vision et une approche communes en ce qui concerne la question libyenne. ce dossier constitue une préoccupation pour nos deux pays »

    L’Algérie et la Libye ont insisté sur la nécessité d’une « reprise du dialogue entre les parties en conflit » et une relance du processus de paix parrainé par l’ONU « loin de toute ingérence militaire étrangère », rapportent les médias.

    Les deux pays ont réitéré leur « attachement à la solution politique comme unique voie pour le règlement de la crise ».

    Le ballet diplomatique se poursuit donc à Alger où le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian y est attendu la semaine prochaine, rapporte RTL ce vendredi, sans donner plus de détails.

    Dimanche, un sommet sur la Libye, sous l’égide de l’ONU, se tiendra à Berlin avec la participation notamment de l’Algérie qui sera représentée par le président Abdelmadjid Tebboune, de la Russie, de l’Union européenne, du général Haftar et du chef du GNA Faiz al-Sarrj.

    « Nous travaillerons ensemble pour ce processus de Berlin et tenterons de saisir toutes les possibilités offertes par ce processus pour orienter la crise libyenne vers une solution pacifique et politique », a commenté M. Conte, cité par l’agence italienne Agi, à l’issue de l’entrevue avec M. Abdelmadjid Tebboune.

    « La première étape est un cessez-le-feu, à ce stade il n’est pas important qu’il soit formel ou substantiel, l’important est que ce cessez-le-feu soit durable et permette aux armes du dialogue et de l’échange de se déployer pleinement », a-t-il ajouté.
    ---------------------------------------------------------

    Le Président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a exprimé jeudi à Alger la "pleine disponibilité" de son pays à "intensifier" sa coopération avec l'Algérie dans différents domaines.

    "Je suis venu pour confirmer l'amitié historique de l'Italie envers le peuple algérien et la pleine disponibilité du gouvernement et du peuple italiens à intensifier la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique, sécuritaire et culturel", a déclaré M. Conte à l'issue de ses entretiens avec le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

    Concernant le secteur économique, il a mis en avant le partenariat stratégique entre les deux pays, citant notamment le secteur de l'énergie. "Nous avons aussi discuté de la perspective d'explorer ensemble certains domaines de coopération, à l'instar des PME et des énergies renouvelables", a-t-il ajouté.


    M.libre

  • #2
    la presse cachir n'a tjr pas changé en fait...

    Commentaire


    • #3
      Cachir parce que le Maroc ne trempe pas dans l'affaire ?
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        Cachir contre Hashish…..

        Commentaire


        • #5
          le choc des titans

          Commentaire


          • #6
            Il faut comprendre leur désarroi
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              la presse cachir n'a tjr pas changé en fait...
              A les écouter, l'Algérie est le grand sauveur de la malheureuse Libye. Que L'Algérie et son éminence Tebboune ont sauvé les Libyens. C'est le grand Tebboune et son généralissime Chengriha qui ont imposé le cessez-le-feu.

              Commentaire


              • #8
                A les écouter, l'Algérie est le grand sauveur de la malheureuse Libye. Que L'Algérie et son éminence Tebboune ont sauvé les Libyens. C'est le grand Tebboune et son généralissime Chengriha qui ont imposé le cessez-le-feu.
                c'est pour bientôt dans la presse cachir...et t'as la presse cachir d'à coté (la notre) qui est fâché que le makhzen n'est pas invité à berlin...t'imagines qu'on a des harragas marocains en Libye et le makhzen ne veut pas les rapatrier, mais pense qu'il doit être dans le tour de table à berlin pour régler le problème libyen...

                Commentaire


                • #9
                  Ben oui tu dois faire en sorte d avoir un regime neutre en Lybie, il y a le fils de Kaddafi qui se prepare a revenir au pouvoir la avec l aide des emiratis, Kaddafi qui rappelons le soutenait financierement et politiquement le Polisario.

                  Commentaire


                  • #10
                    un pays fort et uni n'a pas peur de sources extérieurs pour le diviser...


                    cette monarchie et son makhzen et ce pseudo gouvernement doivent s'occuper de ce qui se passe au Maroc en premier...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par overclocker
                      c'est pour bientôt dans la presse cachir...et t'as la presse cachir d'à coté (la notre)...
                      La presse cachir DZ

                      Commentaire


                      • #12
                        tabboune wa adraka ma chaghrina

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X