Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enigme : qui est le tueur ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enigme : qui est le tueur ?

    3 Personnes "X", "Y" et "Z" marchent dans le désert.

    "X" voulait tuer "Z", il a mit du poison dans sa gourde d’eau.

    "Y" voulait aussi tuer "Z" , mais sans le faire savoir à "X" qui lui aussi ignorait que "Y" voulait le tuer.

    "Y" a percé la gourde de "Z" pour laisser échapper l’eau.

    Au bout de 3 jours, "Z" meurt de soif.

    Y a-t-il eu meurtre? si Oui, qui a tué "Z" ?

    PS: je ne sais pas si une bonne réponse existe.

  • #2
    Ce n'est pas X qui l'a tué puisque la gourde a été percée par Y : Z n'a pas pu boire le poison.

    2 possibilités :
    - si la gourde contenait assez d'eau pour survivre dans le désert, on peut considérer que le fait que Y l'ait percée a entrainé la mort de Z.
    - si la gourde ne contenait pas assez d'eau pour 3 jours, Z serait mort de toute façon, même si Y n'avait pas percé la gourde.

    Si X et Y étaient dans le désert avec Z, avaient des réserves d'eau suffisantes
    et ne lui ont pas donné à boire : ils sont responsables tous les 2 de la mort de Z.
    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

    Commentaire


    • #3
      si la gourde ne contenait pas assez d'eau pour 3 jours, Z serait mort de toute façon, même si Y n'avait pas percé la gourde.

      ça sous entend qu'initialement les 3 gourdes suffisent pour les 3 personnes, puisque X et Y sont toujours en vie au bout de trois jours.

      ça sous entend aussi que si quelqu'un donne de son eau à l'autre , il sera en péril.

      Pour moi, "Y" en perçant la gourde de Z , il l'a sauvé d'une mort imminente par empoisonnement.

      Commentaire


      • #4
        PS: je ne sais pas si une bonne réponse existe
        Mdrrr..wallah mliha hadi! Tkhallina netkhabto wahedna ! Et après tu nous dis ça !
        PEACE

        Commentaire


        • #5
          Malou,
          c'est pour éviter l'attente, sinon si je dis que possède la réponse, je serai un troll, Je surveille mes arrières, je ne suis pas comme Z.
          Imagine que tu es détective. qui est le coupable ?

          Commentaire


          • #6
            Aucune idée Phileas..je ne comprends plus les phrases!..il me faut un schéma..
            PEACE

            Commentaire


            • #7
              Fi zoudj quetalines :lol:
              Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

              Commentaire


              • #8
                Au bout de 3 jours, "Z" meurt de soif.

                c'est Y qui l'a tué
                Quand Z s'est aperçu que sa goude etait percée il se dépeche pour boire le contenu , une fois vide il reste sans eaux et meurt de soif au bout de 3 jours ...le poison n'a pas agi sinon il serait déja mort en 24 heure

                mais
                Pourquoi veulent-ils le tuer ?
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Phileas sûrement

                  Commentaire


                  • #10
                    Ni X ni Y ne l'ont tué, c'est sa naïveté qui l'a tué, la confiance qui l'a faite à ses deux compagnons.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai été ravie de lire le titre menba3d banetli la question philosophique chwiya

                      Dans ton énoncé tu dis ceci:

                      Au bout de 3 jours, "Z" meurt de soif.
                      Cela sous-entend que ton parti est pris: tu as disculpé X et incriminé Y.

                      Et puis comme on dit c'est el adjel elli yeqtel , autre chose ce n'est qu'un détail technique. c t ma mn philosophiqueoeilfermé
                      “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                      comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                      Nazim Hikmet

                      Commentaire


                      • #12
                        Mdrrr Nissou..oui c'est lui sans aucun doute !
                        PEACE

                        Commentaire


                        • #13
                          Nessie et Mallow , une façon de fuir le problème, C'est clair. oeilfermé

                          tu as disculpé X et incriminé Y.
                          Wesh bik Hiro, je n'ai pas incriminé Y , ni disculpé X
                          en quelques sortes l'acte de X à rendu obsolète l'acte de Y.

                          Space,
                          Chacun d'eux avait un mobile, surement l'argent pour X et une femme pour Y, mais chacun d'eux ignorait les volontés de l'autre.
                          Quand Z s'est aperçu que sa goude etait percée il se dépeche pour boire le contenu , une fois vide il reste sans eaux et meurt de soif au bout de 3 jours ...le poison n'a pas agi sinon il serait déja mort en 24 heure
                          Tu peux avoir raison de point de vue Légal.
                          mais l'eau qui s'est perdue est une eau empoisonnée
                          Finalement Y n'a fait que reporter l'heure du décès...à trois jour plutars

                          Chaarour : une bonne piste à suivre, mais difficile à prouver, Il faut des preuves mon ami !

                          YSN : les deux l'on tué ?! ... cela sous entend qu'il y a complicité de meurtre, et pourtant chacun des deux accusés ignorait les plans de l'autre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Partir 3 jours dans le désert avec une simple gourde d'eau c'est de la folie.
                            Avec le soleil et la chaleur, elle aurait été bue dès la 1ere journée.
                            Donc que la gourde soit percée ou l'eau empoisonnée n'a pas changé grand chose.
                            Au mieux, il aurait été gravement déshydraté le 3e jour et serait mort de soif dans les jours qui suivent.
                            au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                            Commentaire


                            • #15
                              Phil...toi même t'as dit qu'il n'y a pas de solution, machi ana.. oeilfermé
                              PEACE

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X