Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ex-chef de cabinet du général Toufik conseiller discret à la Présidence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ex-chef de cabinet du général Toufik conseiller discret à la Présidence

    L’ex-chef de cabinet du général Toufik conseiller discret à la Présidence, négociations pour relâcher M’henna Djebar et le général Hassan
    Par Abdou Semmar -18/01/2020
    Ces jours-ci, dans la plus grande des discrétions, nous assistons au retour des anciens généraux et collaborateurs du général Toufik à des postes stratégiques au plus haut sommet du pouvoir algérien. Preuve en est,l e général-major Amara Redouane, appelé communément Hadj Redouane, l’ancien chef de cabinet pendant 19 ans de l’ex-puisant patron du DRS, le général Toufik, a été nommé conseiller à la Présidence de la République chargé des questions sécuritaires. Hadj Redouane fera partie du cercle très restreint des conseillers sécuritaires qui seront régulièrement consultés et écoutés par le nouveau Président Abdelmadjid Tebboune.

    Dans ce même cercle restreint de conseillers, nous retrouvons également le colonel Smail, l’ex-patron du centre opérationnel d’Antar, la plus célèbre et stratégique base de l’ex-DRS à Alger, située plus exactement à Ben Aknoun. Le colonel Smail fut le bras droit du général-major Bachir Tartag, l’ex-coordinateur des services secrets auprès de la Présidence à l’époque d’Abdelaziz Bouteflika et désormais l’un des pensionnaires de la prison militaire de Blida avec Said Bouteflika et le général Toufik.

    En plus du retour secret du général-major Hadj Redouane, des négociations ont été entamées au sommet de la pyramide du pouvoir algérien pour trancher sur le sort des généraux M’henna Djebbar et Hassan, deux anciennes figures emblématiques du DRS du général Toufik. M’henna Djebbar est l’ancien patron de la DCSA (Direction centrale de la sécurité de l’Armée). Il avait dirigé cette structure sécuritaire de 1995 à 2011. Il était l’un des lieutenants les plus fidèles au général Toufik.

    Arrêté et placé en détention à la prison militaire de Blida le 21 octobre 2019, M’henna Djebbar est poursuivi pour enrichissement illicite, blanchiment d’argent et trafic d’influence. Quant au général Hassan, il fait partie des plus célèbres généraux algériens qui ont défrayé la chronique ces dernières années. Le général Abdelkader Aït-Ouarab, dit Hassan, est une figure de proue du contre-espionnage algérien. Condamné à cinq ans de prison, pour un délit pour le moins confus, le général Hassan croupit en prison depuis le 28 août 2015. Aujourd’hui âgé de 73 ans, le général Hassan a été emprisonné pour « infraction aux consignes générales de l’armée”.

    Mais comme M’henna Djebbar, le général Hassan dispose d’une sacrée expérience et d’un savoir-faire reconnu mondialement dans le monde des services pour l’infiltration et la lutte anti-terrorisme.Et comme pour M’henna Djebbar, le général Hassan, ancien chef du service central opérationnel de recherche antiterroriste du DRS, fait l’objet aujourd’hui d’une intense négociation à l’Etat-Major de l’ANP et le Palais Présidentiel d’El-Mouradia. Tebboune et Said Chengriha étudient les possibilités de les relâcher pour les employer à nouveau au sein d’une cellule spéciale dédiée à la gestion de la crise libyenne. M’henna Djebbar et le général Hassan ont constitué durant toute leur longue carrière des réseaux influents dans le Sahel et en Afrique du Nord. Leur connaissance du terrain et leur expertise sera d’un secours précieux pour le nouveau patron de l’armée, Said Chengriha, assurent nos sources. Mais, pour l’heure, aucune décision officielle n’a été prise et les pourparlers sont toujours en cours entre les partisans et les opposants à la réhabilitation de ces deux généraux-majors de l’ère du général Toufik.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Dès que je vois un article signé abdo semsar , je zappe dirict , dirict

    Commentaire


    • #3
      Abdou le magnifique...

      le général Hassan dispose d’une sacrée expérience et d’un savoir-faire reconnu mondialement dans le monde des services pour l’infiltration et la lutte anti-terrorisme
      Sacré Abdou Plenel... Un jour on lui a demandé ui était son idole, il a cité Edwy Plenel ui le marquait jusqu'à avoir nommé son site web : algériepart 3ala wazn médiapart. Sauf que Plenel, lui, ne reçoit pas dix mises au point et vingt démentis par jour. Je le classe, avec Nekkaz et Magharibia, les pères du Hirak.

      Commentaire


      • #4
        Le délire continue...

        Semmar père du hirak !

        Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire dans ce forum...
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          Comparer semmar à plenel est assez rigolo.

          Après il ne faut pas non plus tout jeter à la poubelle.

          Même ses bêtises ont une signification.

          Certains cercles passent par lui pour transmettre certaines informations, menaces.....car ils savent qu'il est assez fou pour le faire.

          C'est plus compliqué de lire entre les lignes.

          Pour revenir aux généraux cités.

          Il y avait sûrement des intérêts étrangers à écarter le général hassan.

          Le mélanger avec l'ultra sulfureux djebbar est étrange.

          Pour le salir ?

          Ceux qui ont communiqué cette "information" à semmar le savent contrairement à lui.
          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

          Commentaire


          • #6
            من هو اللواء رضوان المستشار للشؤون الأمن&#1610

            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Les PRO-Système-Maffieux ont tous une dent contre SEMMAR .

              Génial tout ça !
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Petit à petit le système refait son nid . Alors que le Hirak continue sans aucune influence sur les décisions de Tebboune le système place ses pions pour une continuation avec des assises plus solides . Une redistribution des postes à grande échelle. Des promotions aux anciens du système qui ont prouvé leur fidélité à des postes plus importants . Le système qui était vacillant va continuer et se fortifier avec Tebboune .Tous nos espoirs pour le changement partent en fumée .

                Commentaire


                • #9
                  Le général Abdelkader Aït-Ouarab, dit Hassan, est une figure de proue du contre-espionnage algérien
                  un général opérationnel zouave spécialiste des coups tordus et des opérations chocs en Libye .
                  il n'ya pas un général badissi novembari pour cette mission ?yakhi,ils ont réclamés des postes via leurs leaders et intellectuels ,na3ima bit el ma et cie , je propose de tester leurs patriotisme la main sur le coeur en les envoyant sur la frontière libyenne défendre la patrie tant aimée ..
                  Dernière modification par xenon, 20 janvier 2020, 17h28.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Peut etre qu'il faut avoir des qualités de traitre et criminel comme ce galonné et son mentor toufik

                    Le message inédit adressé à la presse et qui a brisé le silence mythique du général Toufik dans lequel l’ex-patron du Département des Renseignements Secrets défend son subordonné le général Hassan condamné à cinq ans de prison ferme par le tribunal d’Oran, dans une première de l’histoire de l’Algérie, continue à faire couler de l’encre sur les colonnes de la presse, mais c’est un article d’El Watan qui vient jeter le doute sur ce personnage du général présenté par les médias comme monsieur antiterrorisme qui a le mérite d’anéantir les groupes islamiques qui sévissaient pendant la décennie noire. L’article intitulé «Le soutien sélectif du général Toufik» fait des révélations fracassante sur le «Protégé de Mohamed Mediène» dont l’auteur rapporte le mécontentement des cadres du DRS de voir leur supérieur et protecteur pendant un quart de siècle défend «son ancien chauffeur» et délaisser les autres.
                    Si certains officiers supérieurs voient encore en Toufik un mythe vivant et indestructible (d’ailleurs son ancien surnom au sein des services était Le Sphinx), de nombreux cadres ont perçu cette lettre comme une confirmation que l’ancien patron du DRS a choisi de défendre, encore, ses proches au détriment de la base et des cadres dévoués qui sont demeurés en poste au service de l’institution.
                    Selon l’article en question, le général Toufik a lancé un message qui passe mal au sein du DRS. De «son DRS». Car nombreux considèrent déjà que la trajectoire du général Hassan ne cadre pas avec la réalité de son CV. Comme nombre de ses protégés, le général Toufik a souvent privilégié la loyauté aux compétences. Reproche d’ailleurs fait au président Bouteflika.
                    Selon l’auteur de l’article, «Il est de notoriété interne au sein du DRS que la garde rapprochée de Toufik avait ses privilèges malgré le fait que ce sont des officiers supérieurs qui n’avaient que le titre et pas la qualification. Ainsi, des généraux tels que Hassan, Djebbar ou Faouzi ont été des sous-officiers à la base qui se sont retrouvés bombardés officiers supérieurs à chaque opportunité, choyés lors des cérémonies, au détriment des «officiers intellectuels» qui étaient bardés de diplômes, formés dans les meilleures écoles et qui ont une approche scientifique du Renseignement.
                    Le général Hassan, au demeurant, a lui aussi bénéficié de cette «légende» comme disent les espions, puisqu’il était HDT (homme de troupe) au début de sa carrière dans la Marine nationale. Il avait alors connu le général Toufik lorsqu’ils étaient ensemble au niveau de la base navale de Mers El Kebir dans les années 80’ quand Mohamed Mediène dirigeait le secteur d’Oran. Le général Hassan a été son chauffeur durant des années avant de se retrouver intégré dans le corps du DRS.»
                    360algerie

                    Gallek le salir

                    Commentaire


                    • #11
                      Peut etre qu'il faut avoir des qualités de traitre et criminel comme ce galonné et son mentor toufik
                      Ou alors, tout simplement il a des attributs qui manquent à certains.

                      Comme s'il allait débarquer chez les égorgeurs en leur disant "c'est moi bisounours, les mains en l'air, rendez-vous"

                      Nos "spécialistes" croient effectivement que ce sont des bisounours qui font la guerre

                      C'est le genre de type qui risque sa vie pour protéger nos popotins.

                      Que tu le veuilles ou pas, les hypocrites incapables à qui tu lèches les pompes ont besoin de lui.

                      Hier il faisait sans doute du bon boulot au mali et gênait beaucoup la frônce. oeilfermé

                      Tes amis néo-harkis qui sont au pouvoir ont voulu sans doute rendre service à leurs maîtres hollande/macron en le faisant arrêter

                      On ne sait toujours pas pourquoi il a vraiment été arrêté d'ailleurs.

                      La raison est ridicule puisqu'on l'accuse d'avoir fait son travail d'infiltration....

                      Beaucoup de sites militaires spécialisés se demandent pourquoi un pays décident de jeter son james bond en prison.

                      Mais bon, ton journal 360algerie connait sûrement des types capables d'aller sur le terrain.

                      Et qui ne fuient pas contrairement aux fiotes comme garcia qui se replient sans ordre express.
                      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                      Commentaire


                      • #12
                        parfois ( et même souvent ) il suffit d'avoir des dossiers et des infos bien encombrantes sous le coude pour que la hiérarchie te réclame à cors et à cri à un certain moment pour seulement ton "pouvoir de nuisance" envers une partie précise, surtout dans des sociétés à corruption, autant dire pratiquement le Monde entier ( à des variantes de 1 à 10 )

                        on a pas besoin de connaître les arcanes du pouvoir militaire des Tagarins pour le savoir

                        c'est ainsi que fonctionne toute société humaine "évoluée", tel en occident dans les sociétés multinationales ou même plus modestes encore...

                        "le principe de Peter" a toujours fonctionné dans ce genre de situations hiérarchiques, ce n'est pas le compétent qu'on place, c'est une personne précise d'un réso, qui correspond à une situation précise qu'on déniche pour nuire, c'est ça notre société et rien d'autres, on ne travaille jamais pour faire du bien, mais pour faire du mal, y compris dans l'agro alimentaire looooooooooool

                        parfois et même souvent, il s'agit d'un incompétent en plus d'un opportuniste et jamais un mec compétent honnête, sinon, le Monde aura marché sur les pieds et non pas sur la tête

                        Commentaire


                        • #13
                          de 1, pour le maque d'education chronique qui te caractérise.


                          Que tu le veuilles ou pas, les hypocrites incapables à qui tu lèches les pompes ont besoin de lui.

                          au fait je n'aime lécher qu'un seule chose,
                          tu m'envois les tiennes, elles seront plus que satisfaites, garanti.

                          sur le sujet

                          le chien de Pavlov (tu t'en souviens !) ne peut réagir autrement. si ce ait ouarab avait un autre nom, t'aurais réagi comme pour le reste des membres de ce pouvoir (genre lapino, bagra, ...)


                          apprends de l'un de tes compatriotes, kabyle en plus.

                          "le principe de Peter" a toujours fonctionné dans ce genre de situations hiérarchiques, ce n'est pas le compétent qu'on place, c'est une personne précise d'un réso, qui correspond à une situation précise qu'on déniche pour nuire, c'est ça notre société et rien d'autres, on ne travaille jamais pour faire du bien, mais pour faire du mal, y compris dans l'agro alimentaire looooooooooool

                          parfois et même souvent, il s'agit d'un incompétent en plus d'un opportuniste et jamais un mec compétent honnête, sinon, le Monde aura marché sur les pieds et non pas sur la tête

                          Commentaire


                          • #14
                            le chien de Pavlov......
                            apprends de l'un de tes compatriotes, kabyle en plus
                            En parlant du chien de Pavlov, de tes réactions épidermiques dès que les mots kabyle, berbère sont prononcés on est obligé de croire que tu es kabyle "okba34" ?

                            Quand je parle de non kabyle en bien, tu ne relèves jamais.... Mais bon.

                            Sinon sur le fond aucune réponse à part la citation de Tizi...

                            Tizi
                            parfois et même souvent, il s'agit d'un incompétent en plus d'un opportuniste et jamais un mec compétent honnête, sinon, le Monde aura marché sur les pieds et non pas sur la tête
                            @Tizi

                            Je veux bien te croire qu'il y ait des incompétents à tous les échelons...en général, ils ne sont pas affectés à des tâches opérationnelles car c'est trop risqué....

                            Les incompétents, on les mets à des postes sans réels risques pour se protéger politiquement.

                            Tu as sûrement des informations que je n'ai pas.

                            J'ai plus tendances à croire les sites spécialisés très étonnés que certains aient beaucoup insisté sur sa proximité avec toufik, tartag et djebbar.

                            Comme si l'avis des indigènes était important dans ce genre d'histoires et qu'il fallait les convaincre de quelquechose.
                            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                            Commentaire


                            • #15
                              @okba34


                              tu me cites très mal, le texte que tu a quoté ne correspond pas à mon avis à ton échange avec notre ami Chiff
                              Chif veut l'éfficacité dans la gouvernance, mais il n'est pas vicieux pour savoir que par chez nous, c'est l'inefficacité qui prévaut pour accéder au pouvoir, et cela depuis 1962

                              il est pour le changement. c'est louable, moi aussi d'ailleurs, c'est sur la façon d'y arriver qu'on peux diverger, avec toi, c'est le terre à terre du café du commerce, excuses moi de te le dire en face sans méchanceté, et je sais ce que tu penses de moi de toute manière

                              tu es pour le maintien de ce gouvernement mal élu et donc partisan des habitudes vicieuses habituelles ( ce n'est pas propre aux arabophones, des kabyles sont et étaient toujours au gouvernement )

                              donc ta façon de répondre en utilisant des concepts que tu n'a pas évoqué jusque la, ne t'autorise pas à les employer dans un sens trompeur et surtout inutile

                              @Chiff

                              laisses tomber, le okba34 est l'autre face de la médaille de ferhat mhenni, il ne voit les problèmes algériens qu'en terme arabes vs kabyles, classique. aucune volonté d'échanger.
                              Dernière modification par tizi oualou, 21 janvier 2020, 21h47.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X