Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens découvrent que même Didouche Mourad est Kabyle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens découvrent que même Didouche Mourad est Kabyle

    Par Nadir S. 18/01/2020,
    ALGERIE (TAMURT) – L’hommage rendu par le village Ibsekriyen, de la localité d’Aghribs, dans la région d’Azzefoun à Tizi Ouzou, à l’un des chefs historiques, héros de la guerre de libération, Didouche Mourad, a fait apprendre à une grande partie des Algériens et même des Kabyles qu’il est Kabyle.

    Les parents de Didouche Mourad, nés au village Ibsekriyen, en Kabylie et lui aussi a vécu dans ce village avec qui il n’avait jamais coupé les liens. Des vieux et des vielles se souviennent de lui lorsqu’il séjournait en Kabylie. « Didouche Mourad était un Kabyle qui parle couramment Kabyle, comme nous. Il n’avait jamais coupé les liens avec sa Kabylie », témoigne un habitant d’Aghribs. Ainsi, avec la médiatisation de cet hommage, surtout sur les réseaux sociaux, les Algériens découvrent que presque tous les hommes qui ont déclenché la guerre de libération, les héros de la guerre, sont tous presque des Kabyles. « Didouche est Kabyle? J’ai cru que c’est un Constantinois. Donc il est vrai que la guerre de libération a été faite par les Kabyles seulement », lit-on sur un commentaire d’un jeune universitaire d’Annaba. « Je suis Kabyle et je viens d’apprendre, avec cet hommage rendu à Didouche Mourade dans la région d’Azzefoun, qu’il est Kabyle « , avoue un autre internaute.

    Ce que les jeunes algériens ignorent encore, ce n’est pas seulement la guerre de 1954-1962 avait été menée uniquement par les Kabyles, mais le reste des Algériens étaient presque tous du côté de la France coloniale. A l’exception de quelques Chaouis, les Kabyles ont mené la guerre seuls contre la France.

    Nadir S
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Tizi-Ouzou: Aghribs commémore son enfant, le chahid Didouche Mourad

    PUBLIE LE : 18-01-2020
    Une placette publique et une stèle à l'effigie du chahid Didouche Mourad tombé au champs d'honneur il y a 65 ans, le 18 janvier 1955, ont été inaugurées samedi à Agouni-Oucharqi, chef lieu de la commune d'Aghribs, au Nord-est de Tizi-Ouzou, a-t-on constaté.

    Le chahid Didouche Mourad, dit Si Abdelkader, tombé lors de la bataille du douar Souadek, actuelle Zighoud Youcef dans la wilaya de Constantine incarnait "un trait d'union entre les différentes régions du pays dans leur combat contre le colonialisme", a souligné, lors de son allocution, Amirouche Messis, P/APC d'Aghribs.

    Rappelant le parcours et l'engagement du chahid, dès l'âge de 16 ans, dans le combat libérateur du pays, l'édile communal a appelé, à l'occasion, à "poursuivre son combat et celui de ses compagnons pour l'avènement d'une Algérie démocratique et prospère".

    La commémoration, dont le coup d'envoi a été donné au village Ibsekriène, d'où sont originaires les parents de Didouche Mourad, a été marquée par l'organisation de la 1ère édition d'un semi-marathon portant le nom du chahid, auquel ont participé des athlètes d'une vingtaine de wilaya du

    pays. Un rendez-vous sportif à "pérenniser pour maintenir vivante la mémoire du chahid", a soutenu M. Messis.

    Organisée par la population et l'Assemblée populaire communale (APC) d'Aghribs en collaboration avec l'assemblée populaire de wilaya (APW) et l'Organisation nationale des moudjahidines (ONM), cette commémoration, 2ème du genre, vise, également, à "contribuer à faire connaître Didouche auprès des jeunes générations de sa région", a-t-il ajouté.

    Un premier hommage a été rendu au chahid dans sa région natale en 1993 à l'initiative de l'association locale "Tamgout n'Ath Jennadh" et les comités de villages de la région.

    Né en 1927 à El Mouradia (Alger) de parents originaire du village Ibsekriène, Didouche Mourad s'engagea dès l'âge de 16 ans dans les rangs du PPA, rejoint l'Organisation secrète (OS) à sa création, participa à la création du Comité révolutionnaire pour l'Unité et l'Action (CRUA), fut membre du "groupe des 22" et du "groupe des 06" et l'un des rédacteurs de l'appel du 1er novembre 1954.(APS)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      ce sont des infos révélés juste pour participer à la fausse dualité arabes- kabyles pour entretenir la confusion et la division, et permettre au nouveau gouvernement de nager en eaux troubles,
      tout bénéf
      rien à fou_tre de la naissance ou de l'origine de ce grand moudjahid, ça ne change STRICTEMENT RIEN à nos problèmes.

      et si c'est pour donner du change aux tordus badissi machin, ils seraient au final plus gagnants que perdants dans cette histoire, puisque c'est eux qui l'ont mené pour des raisons que les Hirakistes ne..... voient rien venir, ou alors, se sur-estiment, toujours mauvais dans une bataille, un match de foot, ou d'une guerre
      nous sommes dans une guerre, une guerre de distribution de richesse, nos moudjhidines n'ont rien à faire dans nos chamailleries enfantines,
      les milliardaires ( et representants des multinationales en algérie ) s'en foutent epérdument de ces débats
      seule, le sens du vent et les foules, les entererssent pour les manipuler à leur seuls profits

      Commentaire


      • #4
        paix à son ame

        Commentaire


        • #5
          Rebbi yerahmou..il s'est sacrifié pour la patrie.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Ce que les jeunes algériens ignorent encore, ce n’est pas seulement la guerre de 1954-1962 avait été menée uniquement par les Kabyles, mais le reste des Algériens étaient presque tous du côté de la France coloniale.*
            toujours cette manie a faire dans les extremes qu'on a hérité de je ne sais qui !!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Discus
              toujours cette manie a faire dans les extremes qu'on a hérité de je ne sais qui !!
              Les Algériens découvrent que même Didouche Mourad est Kabyle Nadir S . tamurt.
              --------------------------------------
              La loi anti-racisme de Tebboune vise les indépendantistes kabyles
              Tebboune prépare un arsenal juridique contre les indépendantistes Kabyles. Il a paré déjà à toute critique, il a fomenté toute une histoire d’un directeur arrêté pour avoir insulté un chef historique Kabyle.
              Nadir S . tamurt
              13/01/2020: Tebboune sort ses griffes contre les Kabyles
              12/01/2020: Tebboune sanctionne financièrement la Kabylie
              12/01/2020: La police coloniale algérienne empêche les Kabyles de célébrer Yennayer
              Dernière modification par MEC213, 19 janvier 2020, 06h58.

              Commentaire


              • #8
                Salam

                Sellal et tahkout eux aussi sont d origine kabyle
                Dernière modification par khayamm, 19 janvier 2020, 07h26.

                Commentaire


                • #9
                  @ AMOKRANE15100
                  @ khayamm
                  il faut apprendre pour être algérien .....c'est sa votre problem l'ignorance de l'histoire de Algerie...



                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    Il était Algérien avant tout et un grand révolutionnaire.
                    "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                    Miguel de Cervantes.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'aime bien ce tabou régionaliste.

                      Pour moi les algériens se sentiront vraiment algériens le jour où ils ne réagiront pas à l'indication d'une origine lors d'une narration.

                      Cette idée de s'autocensurer à chaque fois en parlant "Histoire" démontre que l'on nous a inculqué le régionalisme mais façon malsaine.

                      On prend le problème à l'envers.

                      Il y a quelques temps j'ai discuté sur des embuscades féroces en pays chaouis de manière peut-être un peu "enthousiaste".

                      Et bien pour les algériens non chaouis présents, ils considéraient que les chaouis n'étaient pas les seuls à avoir combattus...

                      Si j'avais parlé des juifs qui sont morts pour l'Algérie indépendante, je suppose qu'ils m'auraient traité de sioniste.

                      Normalement, l'indication de la région ne devrait générer AUCUNE REMARQUE.

                      Non on met la caravane avant le dromadaire.
                      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tombé au champ d'honneur à l'âge de 27 ans (18 01 1955).
                        Un bel exemple pour la jeunesse
                        Allah irahmouh
                        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                        Commentaire


                        • #13
                          les kabyles ( en général ) paieront cher ce faux clivage inventé, entretenu d'une manière permanente et machiavélique du temps de Boumedienne déjà, et le Tewfik après

                          tout pouvoir mafieux doit IMPERATIVEMENT trouver et s'il n y a pas, inventer des clivages suffisement durables pour maintenir son maintien

                          en général c'est facile, n'importe quel pays a ses propres clivages internes, le plus connu, ce sont les clivages économiques ( riches possédants contre pauvres dominés ) c'est comme ça que l'occident fonctionne et fait durer son capitalisme malgré son agonie*

                          ( lire l'excellent livre de Paul Jorion, franco belge, le seul homme qui avait anticipé la crise de 2008, "le capitalisme à l'agonie " )

                          le mec est tout sauf gauchiste ou encore moins, communiste


                          les chawis on les connais tous globalement ( têtus, ils se le revendiquent eux même, qu'on vienne pas me dire que je fais dans le racisme ),

                          on sait comment ils fonctionnent, donc, ils croyaient avoir pris le taureau par les cornes en intégrant ce clivage à leur manière, le résultat final est Gaid Salah et sa suite génocidaire, voilà le but qu'on avait assigné au chawi dans nos affaires

                          pendant ce temps, le kabyle se gargarise de sa kabylité et se retrouvera un beau jour, un tutsi en puissance !

                          voilà l'amère vérité

                          tout cela, tout le monde le sait, s'il ne le sait pas, le ressent, s'il ne ressent pas, le sent, et s''il ne sent pas, fait l'autruche ou alors fier de sa débilité profonde

                          malheur aux vaincus.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par katiaret
                            @ AMOKRANE15100
                            @ khayamm
                            il faut apprendre pour être algérien .....c'est sa votre problem l'ignorance de l'histoire de Algerie...
                            Même Gamal Abdel Nasser était Kabyle pour cette raison, il nous envoyait des armes pour libérer l'Algérie

                            Pour moi, il n'y que Dieu, Adam et Eve
                            Dernière modification par MEC213, 19 janvier 2020, 11h54.

                            Commentaire


                            • #15
                              ça te fait mal , Bousba3 lazrag ,et kakis qui avait en avatar D.M , tout en haïssant tous ce qui vient de kabylie ,
                              le réveil sonné le 22/2 est dure pour nos somnambules
                              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X