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Le Maroc s’apprête à accueillir ses premières voitures électriques

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  • Le Maroc s’apprête à accueillir ses premières voitures électriques

    Dans une interview publiée par le site Largus, Yves Peyrot des Gachons, directeur de la région Maghreb du constructeur automobile PSA, a annoncé le rêve de la marque d’être le leader sur le marché de l’automobile avec la 208, produite au Maroc, et l’introduction de l’électrique au Maghreb.

    Implanté au Maroc depuis quelques années, le constructeur automobile PSA veut développer le véhicule électrique au Maghreb. Selon Yves Peyrot des Gachons, tous les marchés ne sont pas au même stade d’acceptabilité de cette technologie. Tout dépend de l’impulsion donnée par les autorités, dès le premier semestre de 2020, ajoute-t-il. « Il y a une prise de conscience environnementale au Maroc. L’électrique est une offre légitime, elle trouvera sa clientèle. », a relevé le directeur de la région Maghreb du groupe.
    À ce titre, la version électrique de la Peugeot 208 est fabriquée dans la nouvelle usine de PSA à Kénitra. La e-208 offre une autonomie de 340 km en cycle WLTP et une capacité de charge à 80% en seulement 30 minutes sur les bornes publiques 100 kW, pour une puissance moteur de 136 ch et un couple de 260 Nm disponibles en permanence, indique le groupe PSA.
    Au Maroc, les démarches sont en cours pour l’installation des bornes de charges à ces véhicules électriques. Tanger et Marrakech vont accueillir, sous peu, ces installations de dernière génération.
    De son côté, le gouvernement est engagé à soutenir l’industrie automobile qui, selon son Chef, Saâdeddine El Othmani, a connu un grand bond au Maroc. Lors de la séance mensuelle des questions du Parlement, tenue lundi 30 décembre, le Chef de l’Exécutif a annoncé l’arrivée imminente, sur le marché, de la première voiture électrique de fabrication marocaine.

    Première voiture électrique marocaine
    Le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a annoncé l’arrivée imminente sur le marché de la première voiture électrique de fabrication marocaine.
    Lors de la séance mensuelle des questions du Parlement, tenue lundi 30 décembre, le Chef de l’Exécutif a déclaré que le Maroc a fait un grand bond dans l’industrie automobile et aéronautique.
    En effet, les atouts du royaume en termes de fiscalité et de positionnement stratégique ont transformé le pays en pôle attractif des firmes internationales de l’industrie automobile et aéronautique.
    Des mesures incitatives ont été mises en place afin d’encourager l’insertion des petites et moyennes entreprises dans le secteur industriel, sachant que le Gouvernement a accompagné plus de 500 entreprises.


  • #2
    Dans +/- cinq ans, les voitures électriques seront les plus vendue, les utilisateurs en ont assez de dépendre du pétrole.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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    • #3
      Le site de Charleville Mézières travaille avec le site de Kenitra sur la partie fonderie des moteurs classiques !

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      • #4
        Voici la chose la plus importante que PSA apporte au Maroc !

        Une convention de partenariat a été conclue, lundi soir à Casablanca, entre le Groupe automobile PSA et le Centre technique des industries des équipements pour véhicules (CETIEV) permettant de réaliser, pour la première fois au Maroc, des essais physiques liés aux activités de développement automobile.
        S’inscrivant dans l’extension des activités de Recherche & Développement de PSA au Maroc, cette convention a été signée par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy, le vice-président exécutif de la Région Afrique et Moyen-Orient du Groupe PSA, Samir Cherfan, le directeur général du MTC Morocco Technical Center PSA, Jacques Lestideau, le président du RECTIM David Toledano et Ali Moamah, Président du CETIEV.

        Ce partenariat prévoit de mettre en place des plateformes et des installations techniques, dotées de hautes technologies, afin de réaliser des essais électriques/électroniques, mécatroniques, acoustiques et vibratoires et l’analyse des véhicules.
        Le projet mobilisera 60 ingénieurs et techniciens supérieurs tout en consacrant un volet important à la formation des formateurs au profit des commerciaux et des services après-ventes relevant des représentations du Groupe PSA dans la région Afrique et Moyen Orient. Il impactera l’écosystème R&D de PSA qui comptera 1.100 nouvelles recrues à l’horizon 2021 ainsi que 3.600 ingénieurs et techniciens chez les partenaires du groupe.

        A cette occasion, M. Elalamy, a souligné que le secteur automobile au Maroc est en train de monter en puissance et maîtriser de nouvelles activités de recherche et de développement, faisant part de la détermination de son département d’arrimer les centres techniques des industries aux écosystèmes en tant qu’acteurs de l’innovation.
        Ce partenariat qui constitue un coup d’accélérateur à la R&D automobile au Maroc permettra de répondre au mieux aux enjeux des métiers du groupe PSA et assurera une montée en compétence des équipes du CETIEV, a-t-il ajouté, mettant l’accent sur la volonté de l’ensemble des opérateurs du secteur de réaliser des tests pareils pour la validation de leur production au Maroc.

        Évoquant les principales réalisations en date de l’écosystème PSA, il a fait état d’un taux d’intégration locale situé à 60%, en ligne avec l’objectif fixé de 80% à terme ainsi que l’installation de 66 équipementiers dont 29 nouvelles usines installées pour la 1ère fois au Maroc, faisant remarquer que le sourcing local devrait atteindre 1 milliard d’euro d’achats de pièces usinées par an au Maroc à l’horizon 2022.
        Pour sa part, M. Cherfan a qualifié l’écosystème PSA au Maroc "d’unique de son genre sur le continent africain" et qui se focalise désormais sur la R&D en se donnant les moyens de réaliser des essais et de tests de vérification, notant que cette orientation s’inscrit dans la continuité du projet industriel de PSA au Maroc.

        Le projet de partenariat CETIEV/Groupe PSA présente une opportunité pour le secteur des équipementiers automobiles, permettant au CETIEV de monter en compétences et aux centres techniques de renforcer leur rôle d’acteur de l’innovation au sein des écosystèmes automobiles. Il contribuera ainsi substantiellement au développement de la R&D automobile au Maroc et au progrès technique et technologique du secteur.

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        • #5
          @chouan
          Dans +/- cinq ans, les voitures électriques seront les plus vendue, les utilisateurs en ont assez de dépendre du pétrole




          tu racontes des conneries car cette électricité il faut bien la produire mais ou, si non dans des centrale généralement fonctionnant soit au gaz soit au fioul
          quant à la france je ne pense pas qu'elle va construire d'autre centrales nucléaire.
          contrairement à ce qu'on raconte les voitures électriques polluent, il y a ce qu'on appelle un transfert d'impact du au fait qu'on est obliger de produire plus d'électricité

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          • #6
            Bonjour
            Le moteur électrique est l'avenir de l'automobile, tous les constructeurs s'y mettent

            Commentaire


            • #7
              tu racontes des conneries car cette électricité il faut bien la produire mais ou, si non dans des centrale généralement fonctionnant soit au gaz soit au fioul
              quant à la france je ne pense pas qu'elle va construire d'autre centrales nucléaire.
              contrairement à ce qu'on raconte les voitures électriques polluent, il y a ce qu'on appelle un transfert d'impact du au fait qu'on est obliger de produire plus d'électricité
              La part du renouvelable dans le mix energ. mondial augmente chaque annee.

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              • #8
                Le site de Charleville Mézières travaille avec le site de Kenitra sur la partie fonderie des moteurs classiques !

                Ils vont devoir se reconvertir, ils le savent!!!

                tu racontes des conneries car cette électricité il faut bien la produire mais ou, si non dans des centrale généralement fonctionnant soit au gaz soit au fioul
                quant à la france je ne pense pas qu'elle va construire d'autre centrales nucléaire.
                contrairement à ce qu'on raconte les voitures électriques polluent, il y a ce qu'on appelle un transfert d'impact du au fait qu'on est obliger de produire plus d'électricité


                Les centrales en France sont au nucléaire, nous avons aussi les éoliennes et l’hydraulique, ni l'un ni l'autre ne pollue!
                Ce qu'il faut, c'est trouver des batteries plus performantes et moins polluante, la recherche va dans ce sens.
                L'avenir, c'est:
                Des maisons super isolées!
                Des chaudières performantes au gaz
                Des radiateurs électriques nouvelle génération.
                Voitures et transport électrique

                Le pétrole, c'est déjà le passé comme le charbon et c'est un bien pour l'avenir de la planète.
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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                • #9
                  Y a des constructeurs qui réduit la production de l’électrique, tout simplement ce n’est pas rentable
                  La haine aveugle

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                  • #10
                    Y a des constructeurs qui réduit la production de l’électrique, tout simplement ce n’est pas rentable

                    Lesquels???
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils vont devoir se reconvertir, ils le savent!!!
                      Oui c'est possible mais je pense qu'il reste de la marge car de nombreux marché ne sont pas encore disposer pour passer au tout électrique.

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                      • #12
                        Les premières voitures étaient à vapeur, ensuite au pétrole et après à l'essence et le diesel est arrivé!
                        Toyota a choisi l'hybride, c'est aussi une solution, mais ils étudient le tout électrique.
                        Le charbon et le pétrole ont pollué la planète, il ne faut plus les utiliser.
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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                        • #13
                          Tu as en partie raison, mais il ne faut pas oublier que l'électricité pollue aussi lorsqu'elle est produite à partir des énergies fossiles.

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                          • #14
                            En effet Lock c'est pourquoi le nucléaire reste une solution d'attente.
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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                            • #15
                              Oui le nucléaire est une bonne solution et la filière thorium le sera encore plus !

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