Annonce

Réduire
Aucune annonce.

nombre de mendiants dans les pays arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • nombre de mendiants dans les pays arabes

    La mendicité est un phénomène qui a pris une dimension inquiétante dans les rues marocaines. Le nombre de mendiants, au Maroc, place le pays à la tête des pays arabes en la matière et invite à se poser des questions quant aux origines et aux ramifications de ce phénomène sociétal.


    Selon des statistiques officielles, le Maroc est le pays le plus touché par ce fléau social, avec 195.000 mendiants, suivi de l’Égypte, avec 41.000 et, l’Algérie, en troisième position, avec 11.000 mendiants.

    La problématique de la mendicité a été l’objet d’un débat à la Chambre des Conseillers, le 4 juin dernier, en présence de la Ministre de la Famille et de la solidarité, Bassima Hakaoui. La séance s’est concentrée sur les différentes formes de mendicité, ainsi que sur les solutions à proposer pour y faire face.

    Parmi ces formes, on retrouve des individus qui utilisent les enfants ou les nouveaux-nés, à des fins de mendicité. Les pleurs et les jérémiades, les tares ou les maladies physiques, les dons pour la construction de mosquées, les factures d’électricité, de loyer ou les ordonnances médicales, les périodes de fête ou le ramadan. Ce sont des moyens exploités par les mendiants pour susciter l’intérêt et la compassion.

    Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce fléau social, selon les députés, qui ont insisté sur la nécessité de mettre en oeuvre des solutions pragmatiques, à des niveaux aussi bien social qu’économique. La pauvreté, le chômage et la cherté de la vie sont les principaux responsables de la prolifération de ce phénomène, bien que d’autres éléments, plutôt subjectifs, sont à incriminer.

    source bladi

  • #2
    Des mensonges ! Le Maroc, ce pays arabe peuplé par des Berbères imaginaires, est le plus beau pays du monde !

    C'est un coup monté par les services algériano-irano-coréens après les bons résultat de l'industrie automobile. C'est aussi un coup monté par les ennemis jaloux suite au déplacement de l'anticyclone des Açores vers le nord-ouest du Portugal qui va enfin permettre aux nuages d'arriver au Maroc.
    Dernière modification par democracy, 19 janvier 2020, 17h46.

    Commentaire


    • #3
      non info vrai,source marocaine.

      j'ai toujours dit que pour un pauvre vaut mieux vivre en algérie (subventions,école,santé gratuits etc)

      si t'es riche, c'est mieux le maroc ( tourisme,loisirs etc)

      et si t'es la classe moyenne, c'est mieux la tunisie ( qui sont majoritaires dans le pays)

      c'est au maroc qu'il y a les plus gros écarts de revenus. donc normal que les mendiants soient plus nombreux.

      faut dire aussi que l'algérien préfére souvent mourir de faim que de tendre la main ( fameux nif)

      Commentaire


      • #4
        Salam salut
        La mendicité est devenu un travail très bien rémunérés pour certains sans scrupules, combien de personnes ont été chopé entrain de mendier; après vérifications ils ont des comptes voire des immeubles comme la dame à Casablanca et dernièrement une à Berkanne avec plus que l'équivalent de 2000€, ceci étant dit il existe des vrais pauvres qui ne tendent pas la main.
        Pour ma part je ne donne plus aux mendiants des rues je préfère faire le tri et donner aux vrai nécessiteux, on organise des collectes pour les achats scolaires pour les enfants pauvres...
        Les gens sans dignité il y'en a, à foison.

        Commentaire


        • #5
          faut dire aussi que l'algérien préfére souvent mourir de faim que de tendre la main ( fameux nif)
          Dire que le "nif" se casse le nez pil poil à zouj-bghal est aussi un coup monté par la zouaverie internationale qui s'est implantée dans le nord du Maroc dirigée depuis la prison par Zefzafi !

          Commentaire


          • #6
            S'il y avait un filet social, pour les gens qui ne peuvent pas travailler où pour les chômeurs qui ne trouvent pas de travail, cela soulagerait les familles, peut être 300 où 500 dirham par mois, les familles pourraient envoyer leurs enfant à l'école au lieu de les donner à des esclavagiste pour les faire travailler comme domestique où dans des briquetteries 12heures par jours.

            Ils n'y auraient plus de mendiants, sauf les malades mentaux, peut-être ?
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire

            Chargement...
            X