Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que dit l’Islam concernant la mendicité ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que dit l’Islam concernant la mendicité ?

    L’Islam considère que chaque croyant devrait se contenter de ce qu’Allah lui offre et ceux à partir du moment où ses besoins primaires sont assouvis.
    Mais quel est avis religieux concernant la mendicité ?

    Tout le monde ne peut prétendre à mendier pour des raisons diverses et variées.
    Il y a trois situations où le musulman est autorisé à mendier:

    1- verser une somme afin de mettre fin à une querelle. La mendicité lui est alors autorisée jusqu’à ce qu’il obtienne la somme désirée
    2- suite à une catastrophe naturelle qui aurait détruit tous les biens
    3- en cas de pauvreté extrême, dont peuvent témoigner trois personnes raisonnables parmi ses proches.

    Allah soubhannou wa ta’ala dit:
    « et dans leurs biens, il y avait un droit au mendiant et au déshérité. » (Coran, 51/19).

    Voici quelques hadiths sur le sujet de la mendicité:
    Selon Abou Houreyrah qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit:
    « Celui qui demande aux gens de leur argent afin d’augmenter ses propres biens ne fait que demander de la braise. Alors qu’il minimise ou qu’il accumule en quantité » (c’est-à-dire qu’il a le libre choix tout en sachant ce qui l’attend). » (Rapporté par l’imam Mouslim qu’Allah lui fasse miséricorde, 1041).

    Selon Abdoullah ibn Mas’oud, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit :
    « Celui qui réclame alors qu’il possède ce qui lui suffit, viendra le jour du jugement le visage griffé et balafré. »
    Et ils dirent: « Ô messager d’Allah! Et quelle est la quantité qui lui suffit ? »
    Il dit : « Cinquante dirhams d’or. » (Rapporté par l’imam Ahmad, 3675).

    Abou Houreyrah, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporta que le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit :
    « Que l’un d’entre vous transporte sur son dos des fagots de bois est meilleur pour lui qu’il ne réclame de l’argent auprès de qui que ce soit. Et que cet argent lui soit donné ou non. » (Rapporté par al Boukhary (1401) et Mouslim, 1042).

    L’Islam encourage les riches à dépenser mais demandent aux pauvres de s’abstenir de quémander auprès des gens car c’est Allah soubhanou wa ta’ala qui donne ou qui reprend.

    Allah soubhanou wa ta’ala dit:
    « Quant au demandeur, ne le repousse pas. » (Coran, 93/10).
    « Que de bêtes ne se chargent point de leur propre nourriture! C’est Allah qui les nourrit ainsi que vous. Et c’est Lui l’Audient, l’Omniscient. » (Coran, 29/60).

    Redaction Ajib

  • #2
    Sacré azulkabyle

    Commentaire


    • #3
      La mendicité n'est pas autorisée sauf dans trois cas que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a détaillé dans le Hadith authentique rapporté par Mouslim dans son Sahîh, d'après Qabîsa ibn Moukhâriq Al-Hilâlî Il (Qu'Allah soit satisfait de lui), lorsqu'il dit (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam):

      "Certes la mendicité n'est autorisée que pour trois types de personnes :

      - Une personne s'étant chargé de verser une somme afin de mettre fin à une querelle.

      La mendicité lui est alors autorisée jusqu'à ce qu'il obtienne la somme désirée.

      - Une personne ayant subi une catastrophe qui détruisit ses biens.

      La mendicité lui est alors autorisée jusqu'à ce qu'il puisse satisfaire ses besoins primordiaux.

      - Une personne étant victime d'une extrême pauvreté, dont peuvent témoigner trois personnes raisonnables parmi ses proches.

      La mendicité lui est alors autorisée jusqu'à ce qu'il puisse satisfaire ses besoins primordiaux."

      puis le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit:

      "En dehors de ces cas là, Ô Qabîssa, tout bien acquis par mendicité est illicite, et son propriétaire en fait alors usage illicitement."

      Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) y a expliqué les différentes sortes de mendicités autorisées, et que ce qui est en dehors de cela, est illicite.

      Donc, celui qui possède, ce qui lui permet de subvenir à ses besoins comme revenus tirés d'un emploi, d'un commerce, de récoltes, de biens immobilier ou d'un travail manuel comme la menuiserie, le métier de forgeron, l'agriculture ou autre, il lui sera interdit de mendier (ou de demander l'aumône).

      En revanche celui qui est dans la nécessité, il n'y a pas de mal à ce qu'il demande en fonction de ses besoins.

      Tout comme celui qui a dépensé pour réconcilier deux parties ou pour subvenir aux besoins de sa famille et de ses enfants, il n'y a aucun mal à ce qu'il demande.

      Et c'est Allah qui est le garant de la réussite.

      Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

      Commentaire


      • #4
        Merci azul
        si c possible de publier, éventuellement pour tes prochains posts, une traduction en arabe du hadith pour une éventuelle vérif

        Commentaire


        • #5
          salam moataz
          ok je vais trouver le hadith

          Commentaire


          • #6
            La semaine dernière, une vieille femme très sale qui avait tout l'air d’être une mendiante s'est approchée des guichets de la poste pour retirer, tenez-vous bien, 70 millions de centimes. Le préposé au guichet lui a répliqué qu'elle devez faire une demande préalable.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

            Commentaire


            • #7
              Le coran dit
              للساءل و المحروم

              Un mendiant demande l'argent suite a une pleinte et normalement en islale la pleinte se fait devant le cadi le juge lui meme sous autoritè du grand juge qui est le khalifa islamique.
              C'est lui est cencè collecter les sadakate des musulmans c'est lui qui reçoit des plaintes.
              Comme le monde musulman etait envahi par des culture judeo chretienne ou greco romaine cette maniere de faire n'existe plus..
              Le pauvre musulman est livrè a lui meme ni sadaka de la part du juge ni zakate des producteur en agroalimentaire..

              Le coran dit للساءل
              Ce qui est face de toi comme s'il pose des question..je n'ai pas encore compris ce sens.
              المحروم
              Ça se comprend suite par exemple a une fausse declaration les assurence ou autre institution refuse de l'octryer un don..une aide..il a commi une grave erreur donc on est obligè de lui venir en aide..
              Mais الساءل je ne sais pas

              Commentaire

              Chargement...
              X