Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie, le gaspillage du pain coûte 350 millions de dollars chaque année

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Algérie, le gaspillage du pain coûte 350 millions de dollars chaque année

    Merouane Mokdad

    Le coût du gaspillage du pain est estimé à 350 millions de dollars par an, selon une donnée fournie, lors du Conseil des ministres, réuni le 18 janvier 2020, le deuxième que préside Abdelamadjid Tebboune, depuis son investiture le 19 décembre 2019.

    « Ce montant colossal pourrait être affecté à la réalisation de projets utiles aux citoyens », est-il souligné dans le communiqué publié par la Présidence de la République. Le chef de l’Etat a donné instruction pour intensifier la lutte contre le gaspillage sous toutes ses formes.

    En novembre 2019, Said Djellab, ex-ministre du Commerce, a révélé que sur les 50 millions de baguettes de pain consommées chaque jour, 10 millions sont gaspillées. Durant le Ramadhan, 13 millions de baguettes de pain sont gaspillées quotidiennement, soit 390 millions durant un mois ! Selon Said Djellab, l’équivalent de la quantité de pain gaspillée annuellement est d’un million de tonnes de blé tendre importé (qui sert à la fabrication du pain blanc). Annuellement, l’Algérie importe 7 millions de tonnes de blé tendre d’une valeur de 1,6 milliards de dollars.

    Le pays ne produit que 10 % de ses besoins de ces céréales. Plus de 60 % du blé tendre importé, subventionné par l’Etat, est destiné aux boulangeries.

    Une commission multisectorielle a été installée en novembre 2019 pour lancer « une campagne nationale » contre le gaspillage du pain, notamment chez les restaurants, les cantines scolaires et universitaires ainsi que les hôpitaux. Des experts ont plaidé pour « le changement » du mode de consommation des ménages pour éviter le recours au pain à chaque repas.

    radio m
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ça discute toujours sur la gaspillage du pain ! C'est comme ça que le gouvernement compte faire des économies ?

    Tebboune a oublié le gaspillage de 3 milliards de dollars de la nouvelle mosquée d'Alger !
    Dernière modification par shadok, 19 janvier 2020, 19h25.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire

    Chargement...
    X