Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Macron et Le Drian renouent péniblement avec Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Macron et Le Drian renouent péniblement avec Alger

    By La redaction de Mondafrique -19 janvier 2020



    Jean-Yves Le Drian effectuera une visite à Alger immédiatement après la tenue de la conférence sur la crise libyenne qui devrait se tenir dimanche à Berlin.

    Alger et Paris s’apprêtent à reprendre le dialogue. La semaine prochaine s’annonce importante pour les relations entre les deux pays. Dimanche, les chefs d’État algérien et français se rencontreront à Berlin à l’occasion de la Conférence internationale sur la paix en Libye. Ce sera d’ailleurs la première sortie internationale d’Abdelmadjid Tebboune.

    Chicayas entre Paris et Alger
    C’est peu de dire que les deux pays ont une vision très différente du dossier libyen. Do coté de Paris, on soutient discrètement l’offensive du maréchal Haftar. Le ministre français des Affaires Etrangères, Jean Yves Le Drian, n’ a jamais caché ses sympathies pour ce dernier et entretient d’excellentes relations avec les Emiratis et les Egyptiens, principaux soutiens du militaire libyen.

    La diplomatie algérienne en revanche qui est restée constante sur la Libye préconise une négociation entre les forces en présence et n’a jamais caché son soutien au gouvernement de Tripoli qui résiste à l’offensive d’Haftar.

    Le Drian à Alger
    Peu après la conférence de Berlin, le ministre des Affaires étrangères français se rendra à Alger pour une visite de travail d’une journée. «Nous n’avons pas encore la date précise de la venue de Jean-Yves Le Drian, mais elle aura lieu probablement en fin de semaine», a confié au site Sputnik un diplomate français en poste à Alger. Rappelons que le départ de l’actuel ambassadeur de France, très lié au clan Bouteflika, chassé du pouvoir voici presque un an, est annoncé depuis cet automne sans qu’un nouveau diplomate aie été nommé.

    Si Paris et Alger ont décidé de renforcer leurs relations mises à mal depuis le départ du président Bouteflika, les deux capitales se hâtent lentement.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Libye, les amis d’Haftar inquiètent l’armée algérienne

    By La redaction de Mondafrique -25 juillet 2019


    La dégradation de la situation sécuritaire libyenne inquiète les autorités militaires algériennes qui ont procédé à de nouvelles nominations dans la quatrième région militaire en cherge des frontières entre la Libye et l’Algérie

    La Libye qui depuis l’offensive du général Haftar en Tripolitaine est en état de guerre n’est pas au bout de ses peines. La plupart des experts estiment que ce pays pourrait l’objet de violences internes d’une grande intensité. dans un avenir proche. Des grandes quantités d’armes sont en effet acheminées sur le théâtre libyen. Un certain nombre de pays, notamment dans la région du Golfe, marquent de plus en plus leur présence dans une Libye livrée à la violence. Dans ces conditions, certaines fractions hostiles à l’ANL du général Haftar sollicitent le soutien, fut il discret, de l’armée algérienne.

    La déstabilisation de l’ANL
    L’ANL traverse, en ce moment, une phase de déstabilisation interne entre ses chefs après l’échec de la tentative de prise de Tripoli. La désertion d’un pilote avec son appareil en Tunisie n’est qu’un prélude à des dissidences d’une plus grande ampleur au sein de l’ANL.

    Un Haftar affaibli pourrait rester, d’après certaines sources proches de l’armée algérienne, une carte susceptible d’être actionnée par ses « parrains » Emiratis et Saoudiens. Ceux là pourraient jouer de l’élargissement de la crise libyenne pour déstabiliser la frontière libyenne et à partir de là, menacer la stabilité actuelle e l’Algérie.

    L’armée algérienne reste persuadé que la menace des forces présentes en Libye est sources d’inquiétudes. Le dénouement de la crise de légitimité et de constitutionnalité de la crise que traverse l’Algérie ne fera pas que des heureux.

    La 4eme région militaire dans l’oeil du cyclone
    Compte tenu de la menace régionale, la 4 ème région militaire qui veille sur la frontière algéro-libyenne devient un élément central dans le dispositif défensif du pays. Elle se trouve en effet au cœur de l’architecture sécuritaire avec une la Libye marquée par la présence des services de sécurités de toutes sortes de pays peu ou prou hostiles à l’Algérie. Lesquels pourraient chercher à nouer des alliances de circonstance avec des éléments de l’armée algérienne entrés en résistance contre l’Etat Major.

    Dans cette zone exposée, l’actuel patron de l’armée algérienne, Gaïd Salah, veut pouvoir compter sur des gradés fidèles et légitimistes. De nouveaux chefs de la 4eme région militaire ont été nommés, qui sont issus essentiellement des régiments opérationnels (Blindés, forces spéciales, services du renseignement). Ainsi le chef d’état-major de la quatrième région militaire, Tahar Ferhati, a cédé sa place au général Major Mohamad Tayeb Brakni. Quant au général Abdelwahab Chrayriya, adjoint au chef d’état major de la quatrième région, il est remplacé par le colonel Ammar Zaïmi.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X