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Bilan 2019 : PSA Peugeot Citroën

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  • Bilan 2019 : PSA Peugeot Citroën

    Dans un contexte de restructuration de marques et de gamme, le groupe PSA enregistre une baisse de ses ventes mondiales de 10% à 3,5 millions de véhicules en 2019.
    Globalement, PSA recule sur ses 4 principales régions de vente. En Europe tout d’abord, c’est une baisse de 2,5% dans un marché en croissance de 1,3%. PSA met en avant le maintien de sa part de marché à 16,8%. En Chine, gros point noir de PSA (même le DG de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, le reconnait), les ventes plongent de 55,4% en 2019 !
    En proie à des difficultés sociales et économiques, l’Argentine (-43%) et le Chili (-11%) tirent l’Amérique du Sud vers le bas pour Peugeot Citroën : -22,5%. Enfin, la zone Moyen-Orient-Afrique voit les ventes reculer de 43,7%.

    Evidemment, PSA cherche à regarder le verre à moitié plein et il y a – visiblement – de quoi espérer. En effet, la gamme s’électrifie ce qui doit coller aux tendances des marchés européens mais aussi dans d’autres zones. L’Europe redevient un point stratégique avec ces modèles électrifiés, mais aussi les véhicules utilitaires légers (ou VUL), segment sur lequel le groupe a vendu 765 000 véhicules soit 25,1% des ventes de VUL en Europe.

    Des motifs d’espérer

    L’autre point d’espoir, c’est la réorganisation des gammes et des marques. Peugeot voit le coeur de sa gamme être entièrement renouvelé ou modernisé avec 208, 2008, et les évolutions hybride sur 2008 et 508. Le 2008 et la 208 notamment devraient tirer les ventes 2020 vers le haut.
    Citroën compte principalement sur le C5 Aircross (qui va bientôt être en PHEV hybride rechargeable) et a vu ses ventes augmenter en Europe. DS Automobiles voit un début de commencement de frémissement des ventes et espère que cela continue avec DS7 Crossback, DS3 Crossback, et surtout un accroissement du nombre de points de vente (nerf de la guerre s’il en est). Il faudra faire mieux que les 56 393 ventes de 2019 pour DS pour commencer à peser dans le bilan PSA.
    Enfin Opel/Vauxhall rationalise sa gamme. Surtout, Opel s’est lancé à l’assaut de l’Eurasie rejoignant les autres marques de PSA. C’est l’un des relais de croissance possible du groupe.
    C’est en fait le trait principal de ce bilan 2019 pour PSA, si les ventes reculent, le bilan financier devrait être dans le vert. Les marques se sont recentrées sur les modèles et motorisations rentables ainsi que sur le lancement des gammes émettant moins de CO2.

    Le retour de l’hyper-dépendance envers l’Europe

    Alors que la dépendance envers l’Europe avait baissé il y a quelques années, en reprenant Opel, PSA a au contraire renforcé cette dépendance. En un sens tant mieux car c’est un marché porteur. En revanche, il ne faut pas trop délaisser les autres marchés sous peine de prendre une grosse claque si l’Europe s’enrhume. 3 029 563 véhicules vendus en Europe sur un total de 3 488 930, cela donne 86,8% de ventes en Europe.

    Le lancement de la production au Maroc (à Kenitra) et son doublement de capacité (200 000 véhicules par an à la mi-2020) fait espérer une croissance sur la partie Afrique. Du côté du Moyen-Orient, l’arrêt de l’Iran reste « le » trou dans les ventes (mais pas forcément en valeur). Egypte, Turquie et Maroc devraient soutenir la croissance dans cette région.
    Pour l’Amérique Latine, PSA est, comme tout le monde, dépend de la conjoncture. Il faut s’adapter très rapidement et changer de pays porteur en quelques mois. Pas simple, mais tout le monde est à la même enseigne ou presque.
    Reste le caillou dans la chaussure de PSA : la Chine. Là, PSA parle de « transformation en cours du business model ». En gros, on s’est planté, pouce ! On redéfinit tout et on repart à la bataille. A voir ce que cela donnera dans les prochains mois, mais PSA annonce déjà que ce sera lent.

    Tableau des ventes 2019 consolidées 2018 2019 Δ 19/18

    Europe Peugeot 1 231 327 1 198 579 -2,70%
    Citroën 824 623 834 571 1,20%
    DS 46 013 56 393 22,60%
    Opel Vauxhall 1 004 197 940 020 -6,40% Europe PSA 3 106 160 3 029 563 -2,50% Chine – Asie du Sud Est Peugeot 143 628 63 559 -55,70%
    Citroën 114 419 51 167 -55,30%
    DS 3 955 2 110 -46,60%
    Opel Vauxhall 581 248 -57,30% China – South East Asia PSA 262 583 117 084 -55,40% Amérique Latine Peugeot 112 774 82 569 -26,80%
    Citroën 60 404 51 252 -15,20%
    DS 969 824 -15,00%

    Opel Vauxhall 1 110 1 094 -1,40% Latin America PSA 175 257 135 739 -22,50% Afrique – Moyen Orient Peugeot 223 838 84 294 -62,30%
    Citroën 34 731 42 901 23,50%
    DS 1 440 1 879 30,50%
    Opel Vauxhall 31 989 35 192 10,00% Middle East – Africa PSA 291 998 164 266 -43,70% Inde – Pacifique Peugeot 19 987 18 741 -6,20%
    Citroën 5 661 6 632 17,20%
    DS 831 1 266 52,30%
    Opel Vauxhall – – NS India – Pacific PSA 26 479 26 639 0,60% Eurasie Peugeot 8 660 8 721 0,70%
    Citroën 6 391 6 302 -1,40%
    DS 57 40 -29,80%

    Opel Vauxhall 180 576 220,00% Eurasia PSA 15 288 15 639 2,30% Total Ventes Consolidées Peugeot 1 740 214 1 456 463 -16,30%
    Citroën 1 046 229 992 825 -5,10%
    DS 53 265 62 512 17,40%
    Opel Vauxhall 1 038 057 977 130 -5,90% Total Assembled Vehicles PSA 3 877 765 3 488 930 -10,00% Total Ventes Consolidées Peugeot 1 596 216 1 456 463 -8,80% (hors Iran) Citroën 1 046 229 992 825 -5,10%
    DS 53 190 62 512 17,50%
    Opel Vauxhall 1 038 057
    977 130
    -5,90%

    Total Assembled Vehicles PSA = 3 733 692 - 3 488 930 -6,60%

    Difficile de voir du positif dans un bilan qui affiche des ventes en chute de 10%. Pour autant il ne faut pas oublier que PSA digère encore l’absorption de Opel/Vauxhall et prépare la fusion avec FCA. Une période de transition forcément chaotique avec des hauts et des bas côté ventes. La réorganisation des gammes et des marques va être primordiale et devrait porter ses fruits d’ici 2021. Peut-être en 2020 en verra-t-on les prémices.
    PSA a visiblement privilégié pour le moment le bilan comptable avec des gammes qui se recentrent sur ce qui est rentable, et un mix produit tiré vers le haut (chez Peugeot notamment). A voir si cette stratégie sera payante à moyen terme en attendant l’intégration complète d’Opel chez PSA. Quant à la Chine, il semble que quoi que fasse PSA, cela échoue.
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