Annonce

Réduire
Aucune annonce.

origines des algeriens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • origines des algeriens

    L’Algérie est un pays Amazigh, Arabe et Musulman
    Celui qui dit “Je suis Kabyle, et non Arabe”, a raison.
    Celui qui dit “Je suis Arabe, et non Kabyle”, a raison.
    Celui qui dit “Je ne suis ni Kabyle, ni Arabe, mais Chaoui, ou Mozabite, ou Targui”, a raison également.
    Celui qui proclame “Je suis Musulman, et peu importe mon origine ethnique”, a raison sans aucun doute.
    Celui qui dit “Je ne suis ni Amazigh, ni Arabe, ni Musulman, mais je revendique la citoyenneté algérienne", a tout à fait raison, Qui pourrait contester l’algérianité des moudjahidates Annie Steiner, Jacqueline Guerroudj, des militants nationalistes tels le couple Claudine et Pierre Chaulet, et tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur pour l’Indépendance de l’Algérie: Fernand Yveton, Henri Maillot, Maurice Laban, Raymonde Peschard…?
    Celui qui dit “Je ne suis pas obligé d’être Musulman”, c’est son affaire, il n’a de compte à rendre à personne, si ce n’est à …DIEU Le Tout Puissant.

    Par contre, celui qui affirme: “Je suis Kabyle et non Arabe, donc l’Algérie n’est pas un pays Arabe”, a tort parce que l’Algérie fait partie d’une zone géographique appelée “Le monde Arabe”. Et la définition “pays Arabe” est une définition de géopolitique et non une définition ethnique, sachant que les populations des pays Arabes ne sont pas toutes forcément Arabes.

    Celui qui affirme que l’histoire de l’Algérie commence avec la propagation de l’Islam au VIIème siècle, a tort. Et inversement, celui qui est convaincu que l’histoire de l’Algérie s’est arrêtée au VIIème siècle avec l’arrivée des premiers cavaliers arabes, a tort lui aussi. A tous les deux, je répondrais que l’histoire de l’Algérie commence avec le premier homme dont on a retrouvé les restes sur cette terre: l’homme de Mechta El Arbi aux environs de Chelghoum Laid, cela remonte à 500.000 ans déjà. En fait, les traces les plus anciennes de l’homme en Algérie remontent au moins à un million d’années; elles avaient été découvertes au Djebel Sidi M’Cid sur les hauteurs de Constantine, l’antique Cirta. Peut-être existe-t-il des traces plus anciennes encore dans d’autres régions de notre vaste pays.

    Et quoi répondre à celui qui ose contester l’algérianité de la majorité de nos compatriotes sous prétexte qu’ils sont les descendants des “envahisseurs arabes” voilà quatorze siècles déjà! Au Canada, on délivre la citoyenneté aux immigrants après un séjour de cinq ans seulement. En Algérie, quatorze siècles ce n’est pas suffisant!

    Et qui est en mesure de prouver qui descend réellement des “Berbères” et qui descend des “Arabes”? Où sont les registres et les arbres généalogiques remontant à quatorze siècles pour trancher cette question? Je suis archiviste, et je sais que les seuls documents permettant de tracer l’arbre généalogique de chaque famille datent des années 1880 avec l’instauration obligatoire de l’Etat civil: il s’agit des registres matrices qui d’une part ne permettent pas de remonter plus loin que la fin du 18ème siècle, et qui d’autre part ne permettent pas du tout de distinguer le Kabyle de l’Arabe, tous des “indigènes” selon l’administration coloniale, tous des “bougnoules” selon la famille Le Pen. Certains me rétorqueraient “je suis né en Kabylie, de parents Kabyles, je parle le Kabyle, donc je suis Kabyle”. C’est fort possible. Peut-être aussi, s’agit-il de descendants de familles arabes installées en Kabylie depuis plusieurs siècles et parfaitement intégrées au sein de la société kabyle. Que vont devenir dans quelques siècles nos compatriotes nés en France de parents algériens. Des Français à part entière, oubliant peut-être leurs origines, surtout s’ils décident de changer de noms de famille parce que mal vus par la société française.

    Conclusion: Arrêtons ces fausses querelles sur l’origine des uns et des autres, assumons notre histoire depuis l’origine, et surtout occupons-nous de reconstruire notre pays ravagé aujourd’hui par la mal gouvernance, la corruption, et la dégradation de nos valeurs morales ancestrales.
    N/B. La photo jointe est tirée de mes archives personnelles. J'avais pris des photos moi-même des fêtes de l'Indépendance début juillet 1962.

    Abdelkrim Badjadja
    Consultant en Archivistique

  • #2
    le premier homme en algérie a près de 3 millions d'années.....près de sétif (-2.8 m)

    Commentaire


    • #3
      Tu as oublié de joindre la photo.
      Ou pas !
      Osef

      Commentaire


      • #4
        @Choue

        Tu as oublié de joindre la photo.
        Hahahaha. ... et le passeport aussi ...

        Excellent texte soit dit en passant. Il formule fort bien certaines evidences que beaucoup (ici et ailleurs) ignorent ou feignent d'ignorer.
        Dernière modification par Harrachi78, 20 janvier 2020, 19h48.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Par contre, celui qui affirme: “Je suis Kabyle et non Arabe, donc l’Algérie n’est pas un pays Arabe”, a tort parce que l’Algérie fait partie d’une zone géographique appelée “Le monde Arabe”. Et la définition “pays Arabe” est une définition de géopolitique et non une définition ethnique, sachant que les populations des pays Arabes ne sont pas toutes forcément Arabes.
          J'ai arrêté ici.
          Ca avait bien commencé avant cette fumisterie.

          Commentaire


          • #6
            @Bachi

            Bien au contraire, c'est plus que pertinent.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              c-à-d Harrachi?
              Où réside la pertinence dans ce cas précis?
              “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
              comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

              Nazim Hikmet

              Commentaire


              • #8
                @ Hirondelle

                C'est dans son sens obvie : certains dénient a l'Algérie et/ou Maghreb la qualité de "pays arabe" au motif que tous ceux qui le peuplent ne sont pas des Arabes, ou alors qu'on considèrent de fait que cette qualification est nécessairement exclusive de toute autre ethnicité ou appartenance culturelle, ce qui est foncièrement faux : l'Algérie est un pays arabe ET maghrébin ET africain ET musulman ... etc.
                Dernière modification par Harrachi78, 20 janvier 2020, 20h08.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Harrachi

                  Je ne vois pas de pertinence à ce que dit l'auteur de l'article.
                  Il dit grossomodo que "Pays arabes" n'est que question de géopolitique et non d'éthnique
                  a tort parce que l’Algérie fait partie d’une zone géographique appelée “Le monde Arabe”. Et la définition “pays Arabe” est une définition de géopolitique et non une définition ethnique
                  C'est une vrai fumisterie.

                  Bien sûr que les pays arabes sont d'abord des pays qui prétendent à une éthnie arabe, au moins majoritaire.

                  L'Algérie comme les autres pays du Maghreb se considèrent faisant partie du monde arabe car ils se considèrent d'éthnie arabe dans leur majorité.

                  Est-ce vrai ou pas ? c'est toute une autre question. Cette fois, politique.

                  Commentaire


                  • #10
                    Un article pour brouiller les pistes déjà brouillées pas 60 de mensonges dans les mosquées, à l’école, sur les télés...etc !

                    La plaisanterie :

                    Et la définition “pays Arabe” est une définition de géopolitique et non une définition ethnique, sachant que les populations des pays Arabes ne sont pas toutes forcément Arabes.

                    L'autre arnaque :

                    Et qui est en mesure de prouver qui descend réellement des “Berbères” et qui descend des “Arabes”?

                    Article sans intérêt.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Bachi

                      Oui, le monde arabe est essentiellement une aire culturelle et un ensemble géopolitique. Certes, dominé par des groupes qui se disent et se considèrent arabes, mais ca ne veux pas dire qu'il est exclusivement peuplé d'une ethnie arabe monolithe.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Nous le peuple Algérien , nous devons se dire que l'appartenance nous importe peu si nous voulons être forts et unis , regardez les usa par exemple , leur peuple est issu des pays d'europe et des indiens d’Amériques , mais jamais ils se sont posé la question d'appartenance , c'est pour cette raison qu'ils ont bâti un pays puissant et développé
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #13
                          Que vont devenir dans quelques siècles nos compatriotes nés en France de parents algériens. Des Français à part entière, oubliant peut-être leurs origines, surtout s’ils décident de changer de noms de famille parce que mal vus par la société française.
                          J'espère qu'il faudra moins que 'quelques siècles'
                          au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                          Commentaire


                          • #14
                            Harrachi

                            C'est un peu tiré par les cheveux tout ça... non? oeilfermé

                            7eqqa 7eqqa monde arabe sans être arabe...
                            “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                            comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                            Nazim Hikmet

                            Commentaire


                            • #15
                              @Hirondelle

                              Il est arabe le monde arabe. Ca ne veux pas dire que chaque pays arabe soit exclusivement peuplé d'éthnies arabes. Il y a de la place pour la diversité et les appartenances peuvent être multiples sans s'exclure ou s'opposer.
                              Dernière modification par Harrachi78, 20 janvier 2020, 21h39.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X