Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les vaches responsables du réchauffement climatique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les vaches responsables du réchauffement climatique

    Environnement - Le réchauffement climatique est lié au phénomène de l'effet de serre amplifié par les gaz à effet de serre. Le dioxyde de carbone constitue la plus grande quantité mais pas la plus grande menace. L'un des gaz les plus dangereux est le méthane qui est produit en très grande quantité par les vaches. Un problème réel...

    Le réchauffement climatique est le phénomène par lequel on provoque l'augmentation de la température globale terrestre. Ce réchauffement est directement lié aux activités humaines (parcs automobiles, industries du textile,...) trop intensives produisant des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, le méthane etc.Ces gaz absorbent les rayonnements et deviennent plus chauds provoquant ainsi le réchauffement de l'air, des mers, de la planète en général.

    Ce phénomène a commencé au début de l'ère industrielle, il est aujourd'hui le facteur perturbateur du 20 ème siècle et de ceux à suivre.
    Augmentation de la température, fonte des glaces, disparition des espèces, catastrophes naturelles (ouragan, inondation, sécheresse etc.) en sont les conséquences.

    Le principal gaz à effet de serre est le dioxyde de carbone produit principalement par les entreprises et par les véhicules. Ces derniers sont responsables de 10 à 12% de l'émission total des gaz à effet de serre. Cependant, le potentiel de réchauffement global du dioxyde de carbone est bien inférieur à celui du méthane à savoir 1 contre 22. D'autres gaz sont encore plus dangereux mais leur quantité est très faiblement produite. Le gaz le plus dangereux en proportion/temps est le méthane.
    Il faut savoir que le taux de méthane a augmenté de 150 % en 2 siècles et comme nous l'avons vu, le méthane à le potentiel de réchauffer 22 fois plus l'atmosphère que le dioxyde de carbone car il peut absorber 22 fois plus de rayonnement solaire que ce dernier.


    Le domaine qui produit le plus de méthane est bien entendu l'agriculture liée à l'élevage. En effet, l'aérophagie des bovidés est responsable d'une grande production de méthane. L'exploitation de l'élevage bovin en général, émet près de 20 % des gaz à effet de serre de la Terre. Si on ne tient compte que du méthane, l'élevage contribuerait à 37% de l'émission globale de ce gaz à l'échelle de la planète.

    Ce n'est pas l'agriculture qu'il faut revoir...Mais bien nos habitudes alimentaires. En effet, il faut savoir que depuis le siècle passé, notre consommation de viande a augmenté de manière alarmante. Selon les experts de la santé, il ne faut manger que 80g de viande par jour dont 3 fois du poisson par semaine. Hors ce n'est pas du tout le cas et notre santé, liée à la trop grande consommation de viande ainsi qu'aux conséquences du réchauffement climatique, en prend un coup. La seule solution, vu qu'on ne peut pas changer les modalités de l'agriculture est de manger moins de viande provenant des bovidés plus particulièrement.
    http://www.ecber.com/
    ?

  • #2
    L'un des gaz les plus dangereux est le méthane qui est produit en très grande quantité par les vaches. Un problème réel...
    il n' ya pas plus vache que l'homme destructeur de l'environnement





    PS : si on parle de vaches au sens propre , attention a ne pas craké une allumette pré d'eux

    Commentaire

    Chargement...
    X