Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon Oxfam, le Maroc est le pays le plus inégalitaire d'Afrique du Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon Oxfam, le Maroc est le pays le plus inégalitaire d'Afrique du Nord

    La colonisation du Sahara Occidental par la dictature marocaine aurait-elle une influence pécuniaire prépondérante d'égard à l'indigence pérenne du peuple marocain?

    - L’organisation non gouvernementale Oxfam a publié ce 20 janvier “Celles qui comptent”, son rapport 2020 sur les inégalités mondiales.

    Oxfam, confédération internationale regroupant 20 organisations non gouvernementales (ONG) luttant contre la pauvreté, a publié lundi 20 janvier son rapport annuel intitulé Celles qui comptent, et portant sur l’état des inégalités de richesses dans le monde. La date de publication n’est pas anodine : du 21 au 24 janvier se tiendra le Forum économique mondial en Suisse, dans la ville de Davos. Une opportunité pour Oxfam d’alerter sur la croissance des inégalités mondiales, d’autant plus que les femmes et les filles les plus pauvres sont les principales lésées.

    Selon la section Maroc d’Oxfam, le royaume est directement concerné par cette problématique puisqu’il est “le pays le plus inégalitaire du nord de l’Afrique, et dans la moitié la plus inégalitaire des pays de la planète”.

    L’année dernière, Oxfam a montré qu’il faudrait 154 ans à une personne salariée au SMIG pour gagner ce que reçoit en 12 mois l’un des milliardaires du Maroc. Ce rapport de 2019 rappelait aussi qu’un·e Marocain·e sur huit est en situation de vulnérabilité, c’est-à-dire susceptible de basculer dans la pauvreté à tout moment”, peut-on lire dans le communiqué de Oxfam Maroc. Malgré une croissance économique continue et une réduction de la pauvreté observée dans le royaume, les inégalités demeurent criantes.(…).

    Cité dans le communiqué, Abdeljalil Laroussi, responsable de plaidoyer et de campagne à Oxfam Maroc, explique que “ces inégalités n’ont rien de naturel, mais sont le résultat des choix politiques et d’un modèle de développement injuste et sexiste. Un modèle qui a été remis en cause par le roi après son discours au Parlement en octobre 2018, ce qui a permis de lancer le débat et la réflexion autour du modèle de développement du Maroc, attestant le fait de ses limites marquées par une prédominance de l’économie de rente et le recours à des pratiques exclusives et non transparentes”.

    Selon lui, “il est impossible de combler le fossé entre les riches et les pauvres sans adopter des politiques visant expressément à lutter contre les inégalités, et trop peu de gouvernements mettent en œuvre de telles politiques”.

    Tel Quel.ma
Chargement...
X