Annonce

Réduire
Aucune annonce.

démographie noire: danger ou chance pour le maghreb?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • démographie noire: danger ou chance pour le maghreb?

    je trouve bizarre que le maghreb n'organise aucun débat sur l'explosion démographique aux frontières sud du maghreb.

    le mali le niger tchad burkina ont les plus forts taux de fécondité au monde. 7 enfants par femme en moyenne .

    l'europe des populismes se ferme et il y a fort a parier que c'est le maghreb qui sera la nouvelle terre d'immigration a l'avenir pour ses populations.

    qu'en pensez-vous? quelle politique adopter ?

    le niger et le mali seront bien plus peuplés que les 5 pays maghrébins réunis .
    plus de 300 millions d'hab. le nigeria va être plus peuplé que l'europe .

  • #2
    on serait intelligents nous autres algériens ( et nous sommes censés l'être, il suffit de nous relire looooool ) nous avons à nous seuls, un pays continent, le Neguev israelien occupé équivaut à la wilaya de Bouira , enfin bref, j'ai pas mesuré, on sait ce qu'il a pu fournir en richesses et en main d'ouvre malgré l'isolement voulu

    alors l'Algérie !!!!!! nos 43 millions pourraient vivre comme les Suisses si on voulait, mais non seulement le Pouvoir Algérien, passé, actuel, et ceux qui arriveront plus tard n'ont pas cette vision, mais on le pourra pas à cause de nos pesanteurs et notre ADN collective

    oui, parce qu'il ne s'agit pas seulement de corruption, de mauvaise gestion etc, mais aussi une mentalité en nous bien ancrée depuis des siècles

    si on était des pionniers, ça se saurait, nous ne sommes que des nomades à l'origine ou des émigrés en puissance ( les kabyles et autres montagnards à terres incultes ) les plus entreprenants d'entre nous du moins aujourd'hui

    l'algérien est fanfaron, et il ne voit jamais l'amère vérité en face

    on croit pouvoir changer nos mauvaises habitudes par des slogans, des coup d'éclats, et des images folkloriques et d'abnégation dans une tâche collective, prières collective, solidarités conjoncturelles à périodes religieuses, tout cela n'est pas adapté au monde concurrentiel ou l'on navigue à vue

    on a parfaitement intériorisé les habitudes de notre environnement culturel et cultuel ( arabo musulmans ) c'est pas avec ça qu'on pourra profiter de cette richesse que sont nos voisins du sud ( sahel )

    dont on les voit comme une menace, la pire des visions.

    rien que de revenir au bon vieux temps des échanges entre sahel et nord africa, ( il y a un peu plus de mille an, c'est loin tout ça ) par des marchandises locales de troc, c'est déjà énormes comme économie


    même, le Maroc qui est censé avoir compris ce truc, n'a pas l'air d'avoir changé radicalement les mentalités des marocains à l'égard du sud

    donc, l'équation est simple, on sera toujours des.... "berbères teintés de culture arabe en face de voisins noirs toujours vus comme menace ou carrément le bourourou inconnu plus inconnu que l'européen" ! rien n'a changé depuis mille an.
    Dernière modification par tizi oualou, 22 janvier 2020, 20h41.

    Commentaire


    • #3
      c'est un gros problème qui attend le Sud.

      Il parait qu'on se calme de plus en plus en Algérie et c'est tant mieux.

      Commentaire


      • #4
        pour une fois je suis d'accord avec tizi ) surtout sur les nomades etc on est pas des pionniers c'est tellement vrai .
        en europe,usa, chine etc tu as des monuments tous les 50 mètres....l'histoire est la et très forte.
        chez nous les seules traces qui restent viennent des autres ( romains,français etc) même pour une mosquée ,on est obligé d'appeler les chinois...

        nos mentalités sont encore nomades....avec ses clans etc

        Commentaire


        • #5
          je pense que l’Algérie n’intéresse aucun de ces africains ,idem pour le Maroc et la Tunisie
          l’Algérie reste un chemin de transit vers l’Europe
          ce n'est que monnaie rendue aux politiques colonisatrices et méprisantes envers ces peuples
          si on veut un arrêt du flux migratoire ,il faut les aider a rester chez eux dans la paix et la décence cad arrêter de piller leur richesses,d'inventer des guerres et puis le problème majeur dont personne ne parle ,c'est la sécheresse dans le désert le plus chaud au monde
          aman iman disent les touaregs
          tiraillés entre guerres et conditions climatiques extrêmes que peuvent faire ces peuples sinon chercher a survivre
          l Algérie avait ouvert des camps pour les réfugiés touaregs a in guezzam mais je pense qu'elle n'a jamais tenu ses promesses envers ce peuple qui
          a aussi une famille en Algérie avant que les frontières coloniales ne soient érigées a lepoque on disait KIDAL la 43 eme wilaya
          en plus que ce soient les touaregs ou les peuplades mali ;du niger ,du burkina ....;je considère perso qu'ils sont plus évolués plus civilises et plus éduqués que nous

          Commentaire


          • #6
            Les algeriens sont pionniers en allant passer leur vacances en masse en Tunisie looool

            et quand zaama on a les moyens, on cherche un visa pour la Fronce comme dirait l'autre

            et quand on excelle dans l'aventure, on va jusqu'à l'australie, le pôle nord ou jusqu'à mars,
            mais juste pour dire aux autres algériens, voilà, regardez moi, j'ai planté mon drapeau ici looool
            ah cette histoire de drapeaux, on en a pas fini d'en parler (sétif mai 1945, 1962, kabylie 2001 avec la farchitta, et le 22 fevrier 2019, les deux drapeaux massivement mashallah , et toujours à l'origine des massacres, des tueries, d'emprisonnement ( gaid salah ) etc etc
            la culture ne devrait pas se limiter au drapeau.

            nos valeurs, c'est juste un chiffon de tissus, tu enlèves le drapeau, je ne sais pas ce qui resterait looool

            sinon, au mieux ou ( au pire c'est selon ) c'est l'assimilation à la terre d'adoption et basta, ou alors on se fabrique son petit village "Jean Talon" de mes deux...pour mieux rester dans l'immobilité culturelle, sociale et économique

            un Pionnier, c'est tout sauf ça, c'est un défricheur explorateur ( et sans drapeau, à part sa petite personne ) de terres inconnues et son principal but est d'élargir son cercle d'action pour mieux lier le résultat de ses efforts à son pays d'origine,

            on en est loin.

            500 ans de présence dominante en Espagne, et le résultat, plus aucune trace ( je ne parle pas des vestiges et monuments, c'est un sujet complètement biaisé et historiquement faux les bâtisseurs étaient plutôt les espagnols et non pas les arabo-berbères, juste des donneurs d'ordre )

            ça doit donner à réfléchir pour dépasser notre ADN de chasseur - cueilleur - prédateur

            l'Algérien est un sous développé dans toute sa dimension, et fier avec ça !
            Dernière modification par tizi oualou, 22 janvier 2020, 22h14.

            Commentaire


            • #7
              Oui c'est le défi majeur qu'ont à surmonter les pays maghrebins si ils ne veulent pas disparaître, submergés par des millions d'africains.
              Les mondialistes sont en train de démanteler tous les Etats nations en organisant et finançant toutes ces migrations, avec l'aide des idiots utiles droits de l'hommiste.
              Dernière modification par snake78, 23 janvier 2020, 18h18.
              "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

              Commentaire


              • #8
                danger ou chance pour le maghreb ?
                Un danger et pas seulement pour le maghreb.
                au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                Commentaire

                Chargement...
                X