Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental: La plaie financière du Forum Crans Montana de Dakhla

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental: La plaie financière du Forum Crans Montana de Dakhla

    01.2018:
    La plaie financière du Forum Crans Montana de Dakhla

    Des voix s’élèvent au sein de la diplomatie marocaine pour critiquer le conclave annuel organisé au Sahara par le Suisse Jean-Paul Carteron tant son impact est très discutable et sujet à controverses. Elles soulignent aussi et surtout sa charge financière supportée par l’Etat dont Le Desk révèle les grandes dépenses...ledesk.ma
    ----------------------------------------------------------
    03.2016:
    Message du roi Mohammed 6
    «Le choix renouvelé de la ville de Dakhla pour votre rencontre est plus qu'un symbole. Il marque la renaissance d'une vision du Sahara marocain»

    Plus de 850 personnalités étrangères sont présentes à la 27e édition du Forum de Crans Montana (FCM) qui se tient du 17 au 22 mars à Dakhla.
    ----------------------------------------------------------
    01.2020:
    Jean-Paul Carteron, président du Forum Crans Montana
    Dakhla: «future Floride du Maroc », selon le patron du Forum Crans Montana

    Depuis 2015, Jean-Paul Carteron a réussi à maintenir son Forum à Dakhla contre vents et marées. La sixième édition de Crans Montana, dédiée à « la reconnaissance internationale des provinces du sud », se tiendra du 18 au 21 mars. Dakhla est « un miracle » qui peut être proposé comme « exemple » aux pays africains, a estimé, lundi à Rabat, le président fondateur du Forum Crans Montana, Jean-Paul Carteron....ledesk.ma
    Dernière modification par MEC213, 23 janvier 2020, 07h07.

  • #2
    11.2015:
    Pour le Maroc, le Sahara doit être la porte de l’Afrique subsaharienne

    Ce week-end, les Marocains ont été pris dans une transe patriotique qui n’était pas sans rappeler celle de la Marche verte, il y a quarante ans. Mobilisation sur les réseaux sociaux, festivals, rassemblements citoyens… Tout le monde – ou presque – s’est habillé aux couleurs nationales et s’est pris à scander « Sahara marocain, Sahara marocain » . Laâyoune, la plus grande ville des provinces du Sud, était the place to be.

    Jeune Afrique
    Dernière modification par MEC213, 23 janvier 2020, 07h06.

    Commentaire


    • #3
      qu'un journal dz ose critiquer la position de l'anp sur le sahara ou le budget dépensé depuis 75

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par overclocker
        qu'un journal dz ose critiquer la position de l'anp sur le sahara ou le budget dépensé depuis 75

        Mohammed Six-Toz « Où sont passées les centaines de millions d’euros accordées sous forme d’aides humanitaires, lesquelles dépassent les 60 millions d’euros par an utilisée par les séparatistes ? » a-t-il dénoncé.

        Commentaire


        • #5
          qu'un journal dz ose critiquer la position de l'anp sur le sahara ou le budget dépensé depuis 75


          pas de gymnastique comme tjr...avec tout les saltos et les gifles que tu te prends sur la section Algérie....

          Commentaire


          • #6
            Qui est Jean Paul Carteron président du Forum Crans Montana

            L'art de la Ruse

            Comme un jeune homme avec un diplôme de l'Université de Paris de la loi, Carteron a essayé de pénétrer dans la vie politique française, mais n'a pas pu trouver le soutien et a perdu plusieurs élections.

            Peut-être déçus par le système, il quitte la France en 1981 et est allé travailler comme un avocat pour Jean-Claude «Papa Doc» Duvalier d'Haïti et liquidée soignant immense fortune de Papa Doc.

            Lorsque Papa Doc est mort, Carteron menée avec Baby Doc Duvalier, pour qui il a facilité des transactions immobilières le long de la Côte d'Azur et à Monaco.

            Le régime Duvalier était brutale, meurtrière et corrompu - et le début de sa propre base financière de Carteron.

            Comme l'ambassadeur d'Haïti à l'ONU en 1985, Carteron a eu l'occasion de tisser des liens solides avec les pays d'Europe orientale, et utilisé ces contacts comme base pour la création du Forum de Crans Montana en Suisse en 1989.

            Carteron était un ressortissant suisse sur la base de son premier mariage avec un ressortissant suisse, Patricia Luyet, qui, apparemment enfui avec la maîtresse de Carteron.

            Seulement après saigner les mains avec les Duvalier et d'enrichir lui-même ne Carteron se présenter comme un «humanitaire».

            Le forum efforcé de fournir la respectabilité pour brutales, des régimes corrompus en Afrique, à partir de laquelle Carteron personnellement profitait.

            Un exemple notable est six cent mille francs suisses la «contribution» de Sassou N'Guesso président congolais au forum, dont une partie a bénéficié Carteron personnellement.

            En 1996, le Suisse est devenu désenchanté avec Carteron et a demandé qu'il déplace son forum ailleurs.

            Ils le soupçonnaient de blanchiment d'argent, et son forum leur a donné des maux de tête logistiques en raison de ses participants douteuses, dont beaucoup ont dû être placés sous surveillance tandis que dans le pays.
            Expulsé de Suisse, Carteron a choisi Monaco comme une nouvelle base et reçu la permission du Prince Rainier de créer un Monaco SAM et le stade de son forum à l'intérieur de la principauté.

            Carteron a commencé à appeler son entité privée du Sommet mondial de Monaco.

            Les dirigeants des autres pays invités à participer pour une somme ont eu l'impression, à cause de son nom, que le sommet était un événement officiel Monaco ou au moins parrainé ou sanctionné par Monaco, où il était pas.

            Une fois, il a institutionnalisé son sommet à Monaco, Carteron a commencé à se mettre en place comme un intermédiaire professionnel.
            Sa spécialité: le courtage consulats honoraires à Monaco du pays européens orientale et des Balkans.

            Son taux normal de trouver quelqu'un nommé consul honoraire de Monaco: € 50 000 ou, dans certains cas, une montre-bracelet Breguet cher.


            Burundi Journalistes et Société Civile

            Commentaire

            Chargement...
            X