PDA

Voir la version complète : Oran : Deux églises protestantes mises sous scellés


katiaret
23/01/2020, 09h32
Après quelques semaines d’accalmie, les autorités sont revenues à la charge en fermant deux églises, cette fois, dans la wilaya d’Oran, a alerté l’association de l’église protestante en Algérie (EPA) dans un communiqué rendu public.

Il s’agit des deux églises protestantes dans la wilaya d’Oran, sises respectivement à El Ayaïda et Oran-ville qui avaient été déjà mis sous scellés respectivement le 9 novembre 2017 et le 27 février 2018, avant d’être rouvertes en juin 2018 sans conditions par ordre du wali d’Oran

« Au moment où l’Église Protestante d’Algérie (EPA) s’attendait à la levée des scellés apposés sur ses douze lieux de culte durant ces derniers mois, suite aux promesses formulées par le nouveau Gouvernement installé, qui a promis d’œuvrer pour une « Algérie nouvelle » où les droits de tous seront garantis, c’est le contraire, malheureusement, qui se produit », écrit l’EPA dans son communiqué.

« En effet, les autorités sont revenues à la charge, la semaine dernière, après une accalmie de deux mois, en ordonnant par le biais de la justice la fermeture de deux autres lieux de culte protestants dans la wilaya d’Oran, sis respectivement à El Ayaïda et Oran-ville. Cette fois-ci, le wali d’Oran est passé par le tribunal administratif de la région pour obtenir la fermeture de ces deux lieux culte », précise la même source.

Selon l’EPA, le même motif est invoqué par les autorités pour justifier ces fermetures abusives, à savoir « exercice de culte sans autorisation ». Pour l’association, « ce motif est abusif et infondé, et ce, pour plusieurs raisons.

Premièrement, explique la même source, « ces deux églises sont bel et bien affiliées à l’Association de l’Église Protestante d’Algérie (EPA), qui dispose d’un agrément en bonne et due forme délivré par l’État algérien en 1974 ».

« L’agrément de l’EPA est valable et légal, car elle a procédé à toutes les démarches de mise en conformité avec les textes législatifs et réglementaires parus depuis, y compris la nouvelle loi de 2012 sur les associations », souligne l’EPA.

Deuxièmement, précise la même source, « les responsables de ces deux églises se sont rapprochés, par le passé, des services de la wilaya d’Oran pour déposer des dossiers de régularisation, conformément aux instructions du ministère de l’Intérieur, mais aucune suite n’a été réservée à leur démarche ».

Troisièmement, relève l’EPA, « la commission nationale des cultes, prévue dans le cadre de la loi 2006 régissant le culte autre que musulman, censé délivrer ces autorisations, n’a jamais siégé à ce jour ! »

Selon cette association, « paradoxalement donc, les autorités usent du prétexte de « non-conformité à la réglementation » pour fermer les lieux de culte des églises protestantes ».

« Ceci dit, malgré l’acharnement, l’injustice et la pression qu’elle subit depuis plus de trois ans maintenant », l’EPA reste « confiante quant à une issue favorable à cette situation ».

L’EPA interpelle, une fois de plus, les hautes autorités du pays « pour mettre fin à cette vague de fermeture abusive des lieux de culte protestants et procéder à la réouverture de ceux déjà mis sous scellés », conclut le communiqué.

Rappelons que, entre novembre 2018 et octobre 2019, 12 églises affiliées à l’église protestante d’Algérie ont été fermées dans les wilayas de Béjaïa et Tizi-Ouzou. Au niveau de cette dernière, trois églises protestantes ont été mises sous scellés de septembre à octobre de l’année écoulée.

Dans une sortie médiatique en octobre dernier, l’ex-ministre de l’intérieur Salah Eddine Dahmoune avait qualifié les églises fermées de « hangars ».

Il avait déclaré depuis khenchela que les services du ministère de l’Intérieur ont procédé à « la fermeture récemment d’hangars convertis en églises activant illégalement dans quelques wilayas du pays ».

« Douze (12) sur 49 hangars transformés en églises et activant de manière illégale ont été fermés », avait-il ajouté, affirmant que « les mesures coercitive nécessaires seront prises à l’encontre des gestionnaires et ceux qui fréquentant ces églises illégales ».

Il avait ajouté que l’intervention des services du ministère de l’Intérieur pour fermer les églises illégales vient suite à des plaintes déposées par des citoyens sur des activités « suspectes » dans ces hangars.

Toujours en octobre 2019, un rassemblement des représentants de l’église protestante d’Algérie avait été réprimé devant la wilaya de Tizi-Ouzou.

Ils tenaient un sit-in en soutien à la communauté protestante, devant la Wilaya de Tizi-Ouzou suite à la fermeture de plusieurs églises. Plusieurs d’entre eux ont été malmenés et embarqués par la police avant d’être relâchés une heure plus tard.

Par Rédaction Algerie Eco - 23 janvier 2020 / 9 :22

m1111
23/01/2020, 09h41
ce sont des endroits ou viennent les emmigrés africains ( bizzare NON pour se proteger des musulmans dans leur propre pays apres une installation de qq mois ou semaines )


ARNAQUE RELIGIEUSE

INCONSCIENCE RELIGIEUSE ETC ETC


c est le style DAECH mais avec une strategie autre disons DAECH MAGREBOS

katiaret
23/01/2020, 09h55
C'est lieux de culte religieux sont destine a la diaspora et étudiants africaine qui vie en Algérie....

Chif
23/01/2020, 09h58
Le prophète pssl lui même protégeait les autres pratiquants.

Il faut dire qu'ils se sentent au dessus.

Et même s'ils accueillent des migrants, où est le problème ?

La grande mosquée chinoise d'alger pourrait les accueillir pour éviter cette humiliation.

L'Algérie est un pays musulman à priori qui prône le non racisme et l'aide aux nécessiteux.

On nous aurait menti ?

panshir
23/01/2020, 10h18
C'est l'intolérance à l'image de la constitution et d'une bonne partie de la société. La loi c'est la loi: "l"Algérie est un pays musulman", il parait. La peur du prosélytisme d'autres religions ou de l'athéisme ou non pratique de l'Islam est très très forte. Les excuses pour masquer l'intolérance tournent toujours autour de la paranoïa main de l'étranger complots......et font oublier le système.

Il y a surtout des moquées en Algérie qui accueillent des migrants.


"Pays chrétiens" en occident ça n'existe plus. De plus en plus de mosquées se construisent ailleurs qu'en pays musulmans, très grande tolérance. Les conversions sont libres. L'Algérie, le Maroc, la Turquie... envoient même des imams pour la France. L'Arabie Saoudite finance le prosélytisme salafisme wahhabisme un peu partout dans les pays occidentaux.

m1111
23/01/2020, 10h35
L ALGERIE est un pays musulman

qui n accépte donc QUE LES RELIGIONS DÉCLARÉES ET AUTORISEES PAR LES POPULATIONS ALGERIENNES

L ISLAM ALGERIEN n accépte pas le trafficottage qu il soit

-musulùan ( exp ACCEPTE sunnite UNIQUEMENT )
-chretien autorisé
-judiaque autorisé

Le prophète pssl lui même protégeait les autres pratiquants. ET NON PAS LES TRAFIQUANTS DE DROGUE D ARMES DE CHAIRE ...ETC

...........................

m1111
23/01/2020, 10h45
Oran : Deux églises protestantes mises sous scellés

Ce sont des RELAIS PAS HONNETES DU TOUT QUI SERVENT DES TRAFIQUES DE TOUT GENRES

exp: - reseaux d emmigration sud nord
-reseaux de transferts d influences et d armes et dargents des pays occidentaux vers les pays non occidentaux
-reseaux de criminels pour assurer les greffes d organes des gens plus riches
-reseaux de drogues tout genres medicaments herbes etc
-reseaux de blanchissements d argents

c est ce qui est connu L INCONNU EST PLUS GRAND


L ALGERIE JOUE LE ROLE DE CONSERVATOIRE RELIGIEUX << UNIQUEMENT POUR LES RELIGIONS AUTORISEES<<

Fouad
23/01/2020, 11h22
Si il y a des individus malhonnêtes ou dangereux qui sont la causes de ces fermeture, il faut les juger mais il faut laisser les gens pratiquer leur cultes tranquillement !!!!!
Pour nous musulmans, nous demandons et réclamons notre liberté de pratiquer notre Islam librement et tranquillement dans tous les Pays occidentaux non musulmans mais, chez nous, nous mettons les baguettes dans les roues d'autres cultes que musulmans de s'organiser et de pratiquer leur religion.
Il me semble qu'il y a quelque chose qui cloche quelque part .
Au moment ou nous prônons l'ouverture, la liberté et la démocratie, on nous sort un dossier aussi épineux !!!
C'est dommage !!:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

katiaret
23/01/2020, 11h32
exp: - reseaux d emmigration sud nord
-reseaux de transferts d influences et d armes et dargents des pays occidentaux vers les pays non occidentaux
-reseaux de criminels pour assurer les greffes d organes des gens plus riches
-reseaux de drogues tout genres medicaments herbes etc
-reseaux de blanchissements d argents

c est ce qui est connu L INCONNU EST PLUS GRAND
on a vue de tout sorte de mouche électronique qui attaque les revendication du Hirak Algérien sur les réseaux sociaux ...heureusement le Hirak a était solide

mouche égyptien de sissi
mouche émirat de benzayade
mouche chrétienne Moyen orient ...orthodoxe , catholique et Protestants
mouche chiite
mouche charlatan salafiste et zaouia
mouche Baathiste ect....

Chif
23/01/2020, 12h17
Ok il y a des trafiquants qui mangent même les petits enfants. :mrgreen:

Qu'est ce que cela a avoir avec des lieus de culte et l'obligation de les fermer ?

m1111
23/01/2020, 13h14
oui JERUSALEM ( soit disant ) est u lieu de tous les cultes mais pas ORAN !

pour nous ce sont EUX LES ANTICHRISTS ET DAJJAL DE TOUS LES MALHEURS
si vous voulez les accueillir en FR ou au MAROC faites le !

il suufit que de voire l IRLANDE et La GB qui ne s entendront jamais ,

NOUS NE SOMMES NI L IRLANDE NI LA GB;:mrgreen:

tizi oualou
23/01/2020, 13h30
je suis pour le respect TOTAL et INCONDITIONNEL de tout ce qui est religion catholique ( traditionnelle chez nous, les catholiques sont chez eux en algérie, d'une manière ou d'une autre )

en revanche, toutes ces 2glises évangélistes US ( la maison mère ) qui pullulent comme de la mauvaise herbe en afrique noire et afrique du nord, et bien implantés en kabylie, je serais intraitable et stalinien avec

fermeture défitinitive sans me soucier ni des uns ni la pression diplomatique des autres

la religion protestante évangéliste, c'est une plaie, EXACTEMENT comme l'a été le WAHABISME saoudien, il grillera le peu de neuronnes que les saoudiens nous ont laissés loool

tant qu'on a pas compris ça
on n'a rien compris.

m1111
23/01/2020, 13h42
les pays qui ont tolérés ces depassements CONNAISSENT TOUTES LES GUERRES DES MONDES SUR LEUR SOLS ET VOISINAGES ( voire pays africains en train de s entretuer ) en plus de IRLANDE et GB et AUTRES PAYS ARABOCHRETIENS IRAK SYRIE etc

quit a rompre diplomatiquement a cause ..............CE SONT LES BOMBES A RETARDEMENT DAECH pour les musulmans et ANTICHRIST chez les chretiens ....
S ILS VEULENT SE FAIRE LA GUERRE ENTRE EUX QU ILS LA FASSENT CHEZ EUX ET PAS POUSSER LES AUTRES A LA FAIRE A LEUR PLACE << >>


Bon disons le clairement ce sont eux les DEJJAL ennemis des musulmans N 1

https://relations-catholiques-musulmans.cef.fr/ressources/livres/290810-fatiha-kaoues-convertir-monde-arabe-loffensive-evangelique/



https://www.la-croix.com/France/Immigration/En-Corse-plusieurs-precedents-dactes-anti-musulmans-2016-08-15-1200782353

tizi oualou
23/01/2020, 14h01
désolé, les Musulmans participent à leur niveau, et plus qu'à leur tour pour des guerres à n'en plus finir ( pour être in fine, les victimes et non pas vainqueurs, un vainqueur c'est avec l'intelligence qu'il gagne et non pas avec des stupidités )

il y avait sur le web une vidéo très interessante ou un Rabin un peu trop bavard, avait dit une chose que les Musulmans doivent méditer matin et soir, je cite de mémoire :

Ismail ( sous entendu les Musulmans et pays arabes ) est la balai d'Israel

traduction, le terrorisme, l'islamisme politique ou armé, les rois, sultans ou roitelets et autres Teffoune ne sont la que pour servir Israel, et depuis quelques temps ( septembre 2001 ) on a carrément utilisé la diapora musulmane pour continuer à balayer les crottes d'israel ( les false flag à répétition )
je suis parano, conspi, mais à part ce raisonnement, je ne peux pas avoir un autre
merci le Rabin !
tu a tout résumé en une seule phrase.

Cookies