Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'histoire du Gaz de Schiste est une diversion du pouvoir pour faire passer sa constitution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'histoire du Gaz de Schiste est une diversion du pouvoir pour faire passer sa constitution

    Au delà de l'agenda qu’aimerait voir exécuter les yankees qui avait été géré en 2014 de la même manière, juste après le quatrième mandat, le pouvoir s'apprête à monter le même genre d'opération pour occuper les Algériens sur cette cause, et les désunir sur d'autres causes, bien plus contraignantes sur ce pouvoir que pourrait être la future constitution qu'il compte passer aux forceps... avec cette fois ci des partis politiques alibis qui assisterons au simulacre du dialogue...

    Ainsi, il pourra passer sa constitution car il aura divisé les Algériens sur la priorité des combats avant tout politiques, aura sa conférence de Zeralda 3 avec les mêmes protagonistes, en excluant une partie sincère du FFS, et pourra faire passer sa constitution... Il pourra de la même manière conforter ses 2 ministres de l'ouverture qui auront pris position contre le gaz de schiste et montrant qu'il était prêt à des concessions... Tout ça cousu de fil blanc...





    Dernière modification par ott, 24 janvier 2020, 08h06.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    L'histoire du Gaz de Schiste est une diversion du pouvoir pour faire passer sa constitution
    Non. Je ne crois pas du tout.
    Sa constitution refaite surmesure, le Pouvoir tachera de la passer comme une lettre à la poste comme toujours. Il y va de survie et des engagements qu'il a fait avec les puissances occidentales. TEBBOUNE ne pourrait rien y faire. Il exécute les ordres de ceux qui l'ont mis à ce poste.

    Et pour faire passer cette nouvelle constitution, ce n'est pas obligé de se créer une fronde populaire énorme contre cette affaire de Gaz Schiste pour l'y aider.
    Au contraire, il aura énormément de soucis à se faire, avec des membres du gouvernement (Chitour et Ferhat...) qui seraient
    logiquement totalement contre.

    D'ailleurs, pour quelle raison ce pouvoir aurait-il fait passer la loi sur les hydrocarbures aux forceps et contre vent et marrées, avant le vote, il y a quelques semaines déjà ?!
    Dernière modification par Pomaria, 24 janvier 2020, 09h37.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Il va céder à la dernière minute pour dire qu'il écoute les Algériens, comme en 2014 voyons... même technique...

      Faut pas se disperser sur nos priorités. On peut proposer la constitution du peuple d'état état moderne avec une élection d'une assemblée constituante...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        ott
        Faut pas se disperser sur nos priorités. On peut proposer la constitution du peuple d'état état moderne avec une élection d'une assemblée constituante...
        Ca ne vas disperser en rien le HIRAK. Ca va le renforcer plutot.
        Car, ici, le pouvoir démontre à ceux qui doutent encore, qu'il est toujours l'incarnation du même système maffieux passé.

        Donc, le pouvoir a juste rajouté un autre argument de taille à ceux qui continuent à croire en la sincérité de cette nouvelle facade, pour la dicréditer auprès d'eux, et faire tomber ses masques.

        Par conséquent, les multiples entourloupes de ce régime pour détourner l'opinion n'y changeront rien, tous les algériens les connaissent déjà et
        à fond .
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          le lapin marionnette est tellement qu'il médiocre il nous dit qu'il sais comment récupérait l'argent
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Ott,

            Les maîtres de nos lapins préférés n'en ont rien à cirer de la constitution.

            Elle reste l'affaire des lapins.

            Et la constitution lapine sert les intérêts de la fameuse main de l'étranger qui ne s'intéresse qu'à une chose : le gaz de schiste.

            Qu'est ce que les yankees, les françaouis ou martiens en ont à foutre de la vie indigène ?

            Le haut de la pyramide tenue par des lapins, ou des militaires faussement nationalistes ou des barbichistes faussement islamistes n'a aucune importance.

            Ronalf reagan l'avait dit dans un discours qui m'avait marqué plus jeune.

            Un journaliste lui a parlé du soutien à l'islamisme utilisé comme une barrière verte face au communisme athé.

            Il avait rétorqué que

            1) Les peuples étaient vaincus avec ce qu'ils aiment le plus
            2)Que l'islamisme était compatible avec le capitalisme et était même plus capitaliste que les us avec un impôt ridicule
            3) il s'en foutait de ce que certains pays coupaient des mains, des têtes ou autre chose.

            Donc oui la constitution lapine est une priorité mais uniquement pour les lapins.

            La priorité est la politique économique qui doit être dans l'intérêt du pays.

            Les lapins n'ont aucune espèce d'importance et doivent être traités comme ils sont.

            On a bien vu ce que leurs maîtres en pensent à berlin, qui n'est qu'une ville diversion... (les allemands ayant une meilleure image chez l'indigène algérien).
            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

            Commentaire


            • #7
              L'avis du Pr Abdelkader Saadallah, expert en Géosciences et consultant auprès de plusieurs multinationales, expatrié en Norvège.

              Explication simple et accessible au grand public !

              A la minute (11:20) il parle des accidents survenus dans les puits de pétrole , laissant des cratères de plus d'1 Km de diamètre (visibles aujourd’hui par satellite).

              Dernière modification par sako, 24 janvier 2020, 11h32.

              Commentaire


              • #8
                Un témoignage inédit sur cet accident industriel à 50 kilomètres de Ouargla: La genèse de la catastrophe OKN 32

                • Posted 23 April 2018





                La genèse du phénomène dit « OKN-32 », a pour origine un mauvais programme d'abandonaprèsune cimentation ratée en 1978 sur le puits OKN-32, par l'appareil de forage de type Gardner-Denver-25,
                (une merveille de technologie pour l’époque) de Total.,alors maître de l'ouvrage. Après avoir abandonné le puits OKN-32, l’appareil est «ripé» de 80m et on fore son doublon OKN-32 bis qui a été complété en puits producteur d’huile et mis en production sur le réseau du champ de Haoud-Berkaoui.

                Trois années plus tard, en 1981 une rupture de production brutale est intervenue sur ce dernier. S'en suit un contrôle « wireline » de routine. Dépassée la profondeur de 500 mètres, rien n'est récupéré et on remonte un bout de câble sectionné. Personne ne trouve d’explication.
                Un « work-Over » est programmé, on amène l'appareil Enafor-4 à cet effet. L'appareil est installé. Première descente d'un train de contrôle, arrivé à hauteur des 500 m, une chute de poids de la garniture de contrôle est observée. Mystère. On remonte enfin la garniture et on observe des phénomènes très singuliers et inimaginables ; d’abord le bas du train de forage a été arraché, les drillcollars et les drillpipes remontent tordus comme de vulgaires spaghettis. Phénomène rarement, sinon, jamais observé si l’on connait les grades d'aciers de ces tubes et leurs épaisseurs.

                On réalise enfin qu'il y a, à cette profondeur, la formation d'une cave avec une très grande énergie hydrique. On pense alors à la colmater. Tout sera essayé, on y pompera même du ciment à l'azote, des ciments thixotropiques (qui prennent dès l'arrêt de pompage), des palettes en bais, des produits à boue avec des déchets tout-venant y sont envoyés en vain. Rien n'arrête le phénomène, on descendra des« flow* mètres» qui donneront des chiffres faramineux.

                Nous sommes confrontés à un phénomène singulier et on commence à se rendre compte que, sous l'effet d'un phénomène initié à l’aplomb du puits abandonné OKN-32 (mal abandonné) qui a, ensuite, atteint OKN-32 bis, il existe une cave où règne une énergie mécanique phénoménale. Sachant qu'à cette profondeur, il y a une couche de sel de 50m d’épaisseur, et sachant qu’à partir de 1300 m, il y a la couche aquifère d'eau douce communément appelée «Albien» qui commence à dissoudre ces sels.

                UNE CAVE PUIS UN GOUFFRE

                Donc, on sait déjà que cette cave est due à un contact entre les eaux douces de l’Albien et cette couche de sel dite Sénonien salifère. Il y a donc afflux des eaux douces de l’Albien qui viennent dissoudre les sels du Sénonien jusqu’à la formation d’un vide et l’effondrement de 500 m de sédiments au-dessus. Tant que le contact eau-sel existe, le phénomène de dissolution continue.

                Mais, après une armada de techniques d’exploration en tous genres utilisées sur ce puits durant plus de 6 ans, des fissures en surface sont observées, pour la première fois, par MM. Khellas et Ménia, respectivement superintendant et chef de chantier senior du rig ENF-16 en mars 1987 qui ont vite fait d’alerter la direction régionale de production à Berkaoui.

                Un matin de septembre 1987, nous assistons ébahis à un effondrement est due à un contact entre les eaux douces de l'Albien et cette couche de sel dite Sénonien salifère. Il y a donc afflux des eaux douces de l'Albien qui viennent dissoudre les sels du Sénonien jusqu'à la formation d'un vide et l'effondrement de 500 m de sédiments au-dessus. Tant que le contact eau-sel existe, le phénomène de dissolution continue.

                Mais, après une armada de techniques d'exploration en tous genres utilisées sur ce puits durant plus de 6 ans, des fissures en surface sont observées, pour la première fois, par MM. Khellas et Ménia, respectivement superintendant et chef de chantier senior du Rig ENF-16 en mars 1 987 qui ont vite fait d'alerter la direction régionale de production à Berkaoui.

                Un matin de septembre 1987, nous assistons ébahis à un effondrement en surface spectaculaire avec formation d'un cratère à partir de septembre 1987. Les chutes des premiers pans de terrains ont été précédées par l’élévation au ciel, selon les lignes de fissures de phénoménaux écrans d'eau pulvérisés, incroyables à voir. Ce matin-là, tout ce qu'on a vu était démesuré, des pans de terres de plusieurs dizaines de mètres carrés se détachaient devant nous pour sombrer dans l'abîme. Douze des 20 silos de ciment 100 m3, loués à Dowell, tombaient un à un devant nos yeux comme des boîtes d'allumettes avec des bruits métalliques émis à chaque fois par la rupture brutale des chicanes qui les reliaient. Pour nous présents alors, nous pouvions dire que la terre se dérobait sous nos pieds au sens propre, car des endroits où nous étions debout une demi-heure après, sombraient au fur et à mesure dans ce gouffre enfin formé. Et je peux dire que 70% du cratère qu'on observe aujourd'hui s'est formé ce jour-là de 06h00 à 15h00, c'est-à-dire en moins de 9 heures de temps.

                De nos jours, un désolant spectacle d'effondrement est offert à nos yeux, agrémenté d'une machine à bouffer continuellement et depuis 1978 les eaux de l’Albien et du Continental Intercalaire entre mille cent et cinq cent cinquante mètres de profondeur Un lac d'eaux saumâtre est là à 80 m de profondeur, un front d'eau salée contamine la nappe phréatique du Miocène, dont le niveau statique moyen est à cette profondeur

                La responsabilité de Total et de Geostock

                La compagnie Total n’a jamais été ennuyée par la chose. Vingt-deux boites d’archives contenant des documents concernant les rapports journaliers de forage et de work-over du puits OKN32 ont disparu du bureau de géologie de Haoud-Berkaoui acheminés, je ne sais où, sur Alger une certaine nuit de Septembre 1987. Car ces documents auraient pu prouver, aisément, la responsabilité de la compagnie française Total dans la catastrophe, ayant accompli un abondant de puits sans l’application des protocoles d’usage. Si cela ne suffisait pas, la gestion de la catastrophe fut confiée à Geostock, une compagnie française créée quelques années auparavant avec la participation d’ingénieurs du BEICIP, dans l’objectif de développer le stockage des gaz dans les sels, en y créant un vide par dissolution, à l’instar des Américains qui excellent depuis les années 1950 dans ces techniques.

                D’ailleurs, Jacques Duchesne, qui fut mon professeur de géologie pétrolière à l’IAP et qui est devenu par la suite un ami, un ingénieur du BEICIP-ENSPM, m’en parlait en 1979, évoquant un stockage bon marché des gaz dans les dômes de sel et d’un projet français pour développer cette technique à l’instar des Etats-Unis qui maitrisaient déjà cette technique depuis les années 1950. Il m’a même cité la dénomination Geostock.

                La compagnie Geostock n’avait donc rien à faire dans la gestion d’une catastrophe pareille, sinon pour accomplir des expériences afin de parfaire ses techniques de dissolution des sels gratuitement, tout en étant rémunérée par Sonatrach, avec la bénédiction des responsables en charge du dossier. A ce titre, dès octobre 1987, l’auteur de ces lignes avait proposé un plan d’action et de gestion du phénomène avec des approches concernant tous les tenants naturels et techniques de la catastrophe, sur les plans géodynamique, géotechnique et hydrologique qui pouvait amener à l’identification et localisation des foyers de déséquilibre pour, enfin, pouvoir agir sur terrain dans le but de remédier à la catastrophe. Enfin, un travail pointu auquel personne n’a voulu donner de l’importance.












                ---------------

                l’auteur :

                Mohamed A. Boudiaf, 61 ans, ingénieur, diplômé de l’IAP/Boumerdes en 1981, expert consultant dans l’industrie pétrolière en production, exploration & business développement. Il a mis en œuvre, plusieurs projets opérationnels en international, notamment le démarrage et la mise en route des opérations de forages sur le premier projet de Sonatrach en Libye, notamment du Bloc 065 dans le bassin de Ghadamès.
                Chez Sonatrach, il a passé 24 ans, dans la résolution des problèmes et la modélisation de gisements pétroliers dans le Sahara algérien, notamment à Haoud-Berkaoui, Hassi R’Mel et In Aménas.
                Dernière modification par sako, 24 janvier 2020, 12h04.

                Commentaire


                • #9
                  Salut Chif, chef en langage de lapin ;-)

                  On est bien d'accord, et voir nos militants se fourvoyer dans l'accessoire et oublier l'essentiel me fous les nerfs, mais je me fais une raison, il faut du temps pour construire une lucidité politique à toute épreuve...

                  Maintenant que les yankees se rendront compte qu'on se fout de leur gueule, ça va jaser, et nos lapin auront intérêt à revenir vers leur peuple pour ne pas se faire croquer à la petite cuillère...oeilfermé
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    @Pomaria

                    Et tu crois un instant que ce pouvoir ne le sait pas, et qu'on bout du compte, n'a-t-il pas prévu de renverser la vapeur, après avoir fait passer sa constitution...

                    Un peu de bon sens voyons...
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      La révision de la Constitution ou le Gaz de Schiste c'est le même combat. Les deux affaires illustrent bien la mentalité du pouvoir d'ignorer le peuple sur des sujets sensibles qui le concerne. C'est le combat du Hirak qui demande depuis presque une année que la souveraineté revient au peuple.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        @Shadok

                        Détrompe toi, ce pouvoir va céder sur le gaz de schiste, comme en 2014 au moment de la conférence nationale pour passer sa constitution. Et dira aux yankees, vous voyez, je suis démocrate et j'écoute mon peuple...

                        Ce sera intéressant de voir la réaction, voir l'analyse en ce moment des yankees qui nous lisent...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          il parle des accidents survenus dans les puits de pétrole , laissant des cratères de plus d'1 Km de diamètre (visibles aujourd’hui par satellite).
                          c'est clair que c'est catastrophique les conséquences sur l’environnement , faut que le peuple se mobilise pour dire d'une seule voix : NON AU GAZ DE SCHISTE
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne vois pas de lien.
                            La constitution doit changer en profondeur. Je ne pense pas que le régime Tebboune pourra l'amender assez.
                            Le schiste, c'est oumma el ghoula pour les Algériens. Ca se fera, un jour ou l'autre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Gaz de Schiste ce n'est pas une diversion mais une affaire de survie pour un pouvoir habitué à la rente pétrolière.

                              «Pourquoi l’Algérie veut-elle exploiter son gaz de schiste ?» est une des 100 questions que pose Akram Belkaid dans son livre "L'Algérie, un pays empêché". Il y répond en deux pages et demi que voici :





                              Dernière modification par shadok, 24 janvier 2020, 16h15.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X