Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Séisme de magnitude 4,9 à Jijel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Séisme de magnitude 4,9 à Jijel

    Société 24 Janv. 2020 à 09:25

    Un séisme de magnitude 4,9 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistré ce vendredi 24 janvier dans la région de Jijel, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag).

    Le séisme s’est produit à 8h24 et son épicentre a été « localisé à 03 km au nord-est d’El Aouana », selon le Craag.

    Le tremblement de terre a été fortement ressenti dans la région, jusqu’à Bejaia. Selon la Protection civile, il n’a fait aucune victime ni dégât.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Allah yester, heureusement sans dégâts, comme si notre pays a besoin de séisme dans la situation économique à laquelle nous nous trouvons,ya rabbi protège notre pays des catastrophes naturelles , inchahallah
    Dernière modification par ACAPULCO, 24 janvier 2020, 18h32.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Séisme à Jijel: immeubles fissurés et routes affaissées à El Aouana

      JIJEL - Des fissures sont apparues sur plusieurs immeubles et des affaissements de routes ont été constatés vendredi à El Aouana, située à 20 km à l’Ouest de Jijel, épicentre du séisme enregistré vendredi matin, a indiqué le président de l’Assemblée populaire communale (APC), Merouane Boufenissa.

      "Une cellule de crise a été installée supervisée par le chef de l’exécutif local et ses membres ont procédé à des inspections de terrains et ont constaté des fissures sur des immeubles des cités des 20 et 30 logements" a précisé l’édile dans une déclaration à l'APS.

      Il a également détaillé que "des affaissements ont été relevés sur le chemin de wilaya (CW) 137 reliant la route nationale (RN) 43 à la commune Selma Benziada et sur le chemin communal (CC) 10 reliant la rn 43 vers les mechta Lakhracha et Gaâ Ladjbel à el Aouana" indiquant que les membres de cette cellule poursuivent leur travail et devront présenter un rapport détaillé de la situation au wali, Bachir Far.

      Lire aussi: Une réplique d'une magnitude de 3,6 enregistrée à Jijel
      De leur côté, la chargée de communication des services de la protection civile, le lieutenant Ahlam Boumala a indiqué qu’"aucune perte humaine n’a été signalée suite au séisme", relevant que des citoyens paniqués, sont sortis dans la rue par crainte d'éventuelles répliques notamment à Tabriht dans la commune d’El Milia et El Aouana.
      Elle a ajouté que les unités de la protection civile effectuent actuellement "des sorties de reconnaissance sur terrain".

      Un tremblement de terre de magnitude 4.9 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré vendredi matin à 08h24 dans la wilaya de Jijel, indique le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG), dans un communiqué, rappelle-t-on.

      L'épicentre de la secousse a été localisé en mer à 5 km au Nord-est d'El Aouana, avait précisé la même source.


      Séisme à Jijel: les ministres de l’Intérieur et de la Solidarité nationale s’enquièrent de la situation

      JIJEL - Les ministres de l'Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, de la Solidarité nationale, la famille et la condition de la femme, Kaouter Krikou, se sont rendus vendredi dans la commune d’El Aouana, (20 km à l’Ouest de Jijel) pour s’enquérir de la situation dans la région suite au séisme enregistré dans la région.

      Dans une déclaration à la presse au centre ville d’El Aouana, le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, relevant que " le président de la République Abdelmadjid Tebboune suit de près la situation à Jijel depuis l’annonce de ce séisme" a mis en avant la nécessité pour les commis d’Etat "de se mobiliser à tous les niveaux pour faire face à toute éventualité afin d'assurer et porter assistance et réconfort aux citoyens".

      "Je saisis l’occasion pour m'adresser à tous les responsables leur demandant d’être vigilants et prêts dans la nouvelle Algérie à toute urgence" soulignant que "l'Etat à travers ses institutions sera toujours présent aux côtés des citoyens dans toute circonstance et tout moment", a-t-il ajouté.

      M. Beldjoud a relevé "qu’aucune perte humaine ou matérielle n’a été signalée suite à ce séisme" indiquant que le mouvement de panique observé parmi les citoyens "était normal en pareil cas".

      Lire aussi: Séisme à Jijel: immeubles fissurés et routes affaissées à El Aouana
      De son côté, la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et la condition de la femme, Kaouter Krikou, assurant de l’appui de l'Etat à travers ses institutions aux citoyens dans toute situation d'urgence, a souligné que "sa présence avec le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et l’aménagement du territoire s'inscrit dans le cadre de la solidarité avec les citoyens".

      Une cellule de crise supervisée par le wali de Jijel a été installée et ses membres ont procédé à des inspections de terrains pour relever d’éventuels dégâts engendrés par le séisme, avait déclaré à l’APS, le président de l’Assemblée populaire communale (APC) d’Al Aouana , Merouane Boufenissa.

      Un tremblement de terre de magnitude 4.9 sur l'échelle ouverte de Richter et dont l'épicentre a été localisé en mer à 05 km au Nord-est d'El Aouana, a été enregistré vendredi matin à 08h24 dans la wilaya de Jijel, avait indiqué le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG), dans un communiqué, rappelle-t-on.
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        et la polemique sur l exploitation off shore va reprendre de plus belle...

        et les mosquees se rempliront de bigots surtout les katlit ou katlou de bougie
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          et la polemique sur l exploitation off shore va reprendre de plus belle...
          sa tombe bien
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6



            Dernière modification par sako, 24 janvier 2020, 22h04.

            Commentaire


            • #7
              nouvelle secousse 3.6 a 20.00

              Commentaire


              • #8
                Plusieurs morts dans le puissant séisme de magnitude 6,8 en Turquie

                -
                Plusieurs personnes ont été tuées ou blessées dans le tremblement de terre de magnitude 6,8 qui a eu lieu ce vendredi 24 janvier dans l’est de la Turquie, indique ministère turc de l’Intérieur.

                Le puissantes séisme qui s’est produit dans la soirée du vendredi 24 janvier dans l’est de la Turquie a fait plusieurs morts et blessés, ont annoncé les autorités du pays.

                Les derniers chiffres communiqués par les autorités turques font état de huit morts et de plus de 300 blessés. Plusieurs bâtiments ont été détruits dans la ville de Sivrice. Le bilan précèdent parlait d’un mort et de deux blessés.


                ​D’après les premières estimations du Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM), le foyer du séisme se trouvait à une profondeur de 10 kilomètres. L’épicentre a été localisé à 10 kilomètres au nord de la ville de Doganyol dont la population s’élève à 6.400 habitants.

                Secousses ressenties jusqu'en Syrie et au Liban
                Un habitant de la ville d’Elazig, située à 33 kilomètres au nord-est de l’épicentre, a déclaré à Sputnik que les secousses avaient été très fortes, que les gens effrayés étaient sortis dans les rues et qu’ils craignaient, malgré le froid, de rentrer chez eux.

                Des secousses ont également été ressenties en Syrie et au Liban, ainsi qu'en Arménie et en Géorgie.

                Dans un commentaire à Sputnik, le professeur Naci Görür, membre de l'Académie des sciences de Turquie, a commenté le séisme.

                «Le tremblement de terre s'est produit dans la zone de faille tectonique de l'Anatolie orientale. Il s'agit de la plus grande faille en Turquie. Il n'y a pas eu de tremblements de terre aussi violents depuis longtemps. Nous craignions depuis longtemps que l'énergie puisse s'accumuler et que cela produise de fortes secousses».
                Plusieurs vidéos déjà publiées sur Twitter témoignent de la violence du séisme.



                Certaines vidéos montrent des bâtiments complètement détruits, ce qui laisse présager une aggravation du premier bilan.
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  sommes nous prets
                  pour un seisme d echelle 7

                  non

                  le nord a bien bouge c a d qu il se deplace
                  donc
                  surveille l axe orleans ville la geologie voudrait un equilibre
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Le séisme tourne en ce moment à travers le monde , aujourd'hui c'était au tour de la Turquie , mais ils l'ont eu un peu plus puissant , allah yester

                    Chez nous, on dirait que dieu nous averti que si on exploite le gaz de schiste avec toutes ces vibrations du sol qui suivront forcément , on pourra déranger la terre et provoquer de nouveaux séismes peut-être plus puissants, "nos" gouvernants sont averti .
                    Dernière modification par ACAPULCO, 25 janvier 2020, 12h41.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      je reve d un super mega tremblement dans l axe des chotts entre gabes et biskra
                      ainsi la mer interieure renaitrait de ces cendres
                      amin

                      voir elie roudaire
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        de tous temps le séisme existe avec ton gaz de schiste ou sans,tu va a la mosquée ou pas, c'est lorsque la terre ne tremblera pas c'est la fin des carottes
                        Dernière modification par ice berg, 25 janvier 2020, 13h33.

                        Commentaire


                        • #13
                          ça a du être une forte secousse puisque ressenti aussi a bejaia

                          Commentaire


                          • #14
                            Bougie est protegee par ses 99 saints..
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              si c'etait a jijel ville il aurait fait des degats
                              elouana est un petit village

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X