Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Shoah, guerre d’Algérie… L’Élysée récuse toute comparaison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Shoah, guerre d’Algérie… L’Élysée récuse toute comparaison

    Faire de la surenchère à propos de deux épisodes génocidaires manque de crédibilité et est inopportune.

    - Conscient de la « singularité la plus extrême » de l’Holocauste, Emmanuel Macron affirme qu’il s’agit d’un « crime absolu qui ne peut être comparé à aucun autre ».

    Couper-court. Face à la polémique naissante sur les propos d’Emmanuel Macron - tenus dans l’avion présidentiel qui le ramenait d’Israël, où il a reçu Le Figaro -, l’Élysée a récusé toute comparaison entre la Shoah et la guerre d’Algérie.

    En s’appuyant notamment sur ce qu’il avait déclaré dès jeudi soir. « C’est le crime absolu qui ne peut être comparé à aucun autre », avait-il tranché, relevant la « singularité la plus extrême » de l’Holocauste.

    « Le président a réaffirmé l’unicité de la Shoah : elle est indiscutable », complète l’un de ses conseillers.

    Dans l’esprit du chef de l’État, le seul lien qui existe se joue entre « les sujets mémoriels » dans leur ensemble, qui « sont au cœur de la vie des nations ». « Qu’ils soient utilisés par certains, refoulés par d’autres, assumés… Ils disent quelque chose de ce que vous voulez faire de votre pays et de votre géopolitique », juge-t-il.

    Selon lui, un même processus en trois étapes est chaque fois nécessaire avant de pouvoir « regarder son histoire en face ». « Il y a le travail de l’historien. Il y a le travail du juge. Et quand on préside ou qu’on participe à la vie politique d’une nation, on a ce matériau à saisir », détaille-t-il. Entre les lignes, c’est bien à la guerre d’Algérie que pense le président.

    « Je suis très lucide sur les défis que j’ai devant moi d’un point de vue mémoriel et qui sont politiques. La guerre d’Algérie, sans doute, est le plus dramatique d’entre eux », confirme-t-il. « On en a plein, comme ça. Mais la guerre d’Algérie est le plus problématique. Je le sais depuis ma campagne », ajoute-t-il.

    À l’époque, le candidat d’En marche! avait cru bon, lors d’un déplacement de l’autre côté de la Méditerranée, de qualifier la colonisation de « crime contre l’humanité ». Une expression qu’il « ne regrette pas » aujourd’hui, même s’il se garde bien de la réemployer. « J’ai crispé des gens. (Mais) je pense que je les ai ramenés, maintenant, dans une capacité à dialoguer », estime-t-il, citant tour à tour l’ensemble des partie-prenantes. Désormais, il souhaite mettre fin au « conflit mémoriel » qui demeure sur cette question. « Je n’ai pas la réponse » pour y parvenir, reconnaît-il toutefois « avec beaucoup d’humilité », admettant « tourner autour du sujet ».

    Aujourd’hui, son lointain successeur considère que la charge mémorielle qui lui incombe avec la guerre d’Algérie est équivalente. Il précise au Figaro : « La guerre d’Algérie est aujourd’hui un impensé de notre politique mémorielle et l’objet d’un conflit de mémoires comme l’était la Shoah et la collaboration de l’État français lorsque Jacques Chirac avait prononcé son discours du Vél d’Hiv. »

    En attendant de trouver la bonne formule, Emmanuel Macron s’inspire de son défunt prédécesseur, Jacques Chirac. « Quand (il) fait le discours du Vél d’Hiv, ça a un impact politique ! C’est quelque chose qu’il fait à dessein, aussi, politiquement. Et pas simplement historiquement », se souvient-il.

    En 1995, l’ancien président avait été le premier à reconnaître officiellement, depuis le square des Martyrs, la responsabilité de l’État français dans la déportation de plusieurs dizaines de milliers de Français juifs-.

    Le Figaro.fr

  • #2
    Comble du ridicule, ce sont les fascistes (itou les vichystes et pétainistes) de la droite et de l'extrême qui formulent un autodafé contre Macron!:22:

    - France : les propos d’Emmanuel Macron sur la guerre d’Algérie et la Shoah suscitent un tollé à droite

    Droite et extrême droite françaises ont dénoncé samedi des propos d’Emmanuel Macron établissant un parallèle entre la guerre d’Algérie et la reconnaissance par l’ancien président Jacques Chirac de la responsabilité de la France dans la déportation des juifs pendant la Seconde guerre mondiale.

    Dans l’avion qui le ramenait jeudi d’Israël, où il participait à la commémoration du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, le chef de l’État s’est dit convaincu que la France devait revisiter la mémoire de la guerre d’Algérie (1954-1962) pour mettre un terme au « conflit mémoriel » qui « rend la chose très dure en France ».

    Polémique

    « Je suis très lucide sur les défis que j’ai devant moi d’un point de vue mémoriel, et qui sont politiques. La guerre d’Algérie est sans doute le plus dramatique. Je le sais depuis ma campagne. Il est là, et je pense qu’il a à peu près le même statut que la Shoah pour Chirac en 1995 », a-t-il ajouté, devant trois journalistes du Monde, du Figaro et de Radio J. Le candidat Macron avait créé la polémique pendant sa campagne à la présidentielle 2017 en qualifiant la colonisation de « crime contre l’Humanité ».

    « C’est de l’indécence. Après avoir qualifié la colonisation de ‘crime contre l’humanité’, il fait l’amalgame entre la guerre d’Algérie et le pire génocide de l’histoire humaine ! », s’est ému samedi le chef de file des sénateurs Les Républicains (droite), Bruno Retailleau, dans le Figaro, en dénonçant une « double offense » : pour « les soldats français qui ont combattu en Afrique du Nord et qui se voient assimilés aux bourreaux de la pire espèce » et pour « les victimes de la Shoah puisque cet insupportable rapprochement revient à relativiser la monstruosité qu’a été l’Holocauste ».

    « Indécence absolue. Ces propos sont à la fois une folie pour l’histoire et la mémoire, et une bombe à retardement pour notre avenir », a abondé l’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy sur Twitter.

    « Comparer la Shoah à la guerre d’Algérie est obscène. Emmanuel Macron est en pleine dérive », a pour sa part estimé la présidente du Rassemblement national (extrême droite) Marine Le Pen.

    Il n’y a pas eu un travail politique mémoriel

    Depuis le début de son quinquennat, le chef de l’État, né bien après la fin de la guerre d’Algérie, a déjà entrepris plusieurs incursions sur ce terrain historique si sensible, en honorant les harkis ou en reconnaissant que Maurice Audin, mathématicien pro-indépendance disparu en 1957, était bien « mort sous la torture du fait du système institué alors en Algérie par la France ».

    Dans l’avion le ramenant d’Israël, Emmanuel Macron a regretté que seuls les historiens aient pu à ce jour travailler sur le sujet. « On n’en a pas parlé, on a écrasé. (…) Il n’y a pas eu un travail politique mémoriel », a-t-il dit, tout en admettant ne pas avoir « la réponse » pour y parvenir, admettant « tourner autour ».

    Jeune Afrique

    Commentaire


    • #3
      Ces chiens nostalgique de la colonisation sont toujours prompt à aboyer.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        Etonnamment, l'article de Jeune Afrique montre une photo de Macron prostré et coiffé d'une kippa devant le Mur de Lamentation!:22:

        La France ne serait- elle pas laïque en certaines occasions?

        Commentaire


        • #5
          " Comparer la Shoah à la guerre d’Algérie est obscène. Emmanuel Macron est en pleine dérive », a pour sa part estimé la présidente du Rassemblement national (extrême droite) Marine Le Pen.".

          "Durafour...crématoire!" dixit Jean-Marie Le Pen.:22:

          https://www.ina.fr/video/CAB88034988

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par rago
            La France ne serait- elle pas laïque en certaines occasions?
            Par obligation en terre étrangère pour respecter les coutumes ou religions locales.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par rago
              "Durafour...crématoire!" dixit Jean-Marie Le Pen
              JMLP spécialiste des calembours au goût douteux.
              Il en avait sorti un autre : "Stoleru des Rosiers !".
              Si vous ne saisissez pas, je vous expliquerai...

              Commentaire


              • #8
                Ces chiens nostalgique de la colonisation sont toujours prompt à aboyer.
                qu'importe le nom dont on veut les affubler...mais ils ont une certaine constance depuis 60 ans..que penser de ceux d'en face qui apres avoir aboye de nombreuses annees retournent dans la niche...et devinez ou..

                Commentaire

                Chargement...
                X