Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Agroalimentaire: Nouveau record pour les exportations marocaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Agroalimentaire: Nouveau record pour les exportations marocaines

    Les exportations des produits agro-alimentaires ont enregistré une croissance de 97% avec une part d'environ 21% par rapport aux exportations totales du Maroc, passant de 29,3 milliards de dirhams en 2010 à 57,7 milliards de dirhams en 2018.

    En terme de volume, les exportations des produits agro-alimentaires ont atteint pour la première fois dans l'histoire du royaume un volume de l'ordre de 3,1 millions de tonnes durant la campagne 2018-2019.



    C'est une croissance de 9% par rapport à la campagne 2017-2018 et de 97% par rapport à la campagne 2010-2011, indique un communiqué publié à l'issue du conseil d'administration de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), Morocco Foodex, tenu récemment à Rabat sous la présidence du ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.



    Le conseil d'administration, qui a connu la participation du président de l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), Fouad Brini, des représentants de la douane, des représentants des interprofessions et professionnels des différentes filières exportatrices et des membres du conseil, a été marquée par la présentation du chantier portant sur la digitalisation du système de contrôle technique «Easy Food Export».



    Il est le fruit d'un partenariat réussi entre Morocco Foodex, Tanger Med, l'administration de la Douane des Impôts Indirects et l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et sa date de lancement est prévue pour début février 2020.



    Ce projet est très attendu par les exportateurs. Il vise à simplifier les formalités d'exportation, améliorer la transparence du système de contrôle technique et réduire significativement le temps d'accomplissement des procédures d'exportation de Morocco Foodex, précise la même source.



    Elle ajoute que le nouveau système va permettre un gain de temps estimé à environ 7 jours pour l'agréage technique des unités d'exportation, environ 2,5 jours pour l'inscription des exportateurs négociants et environ 1,5 jours pour le processus du contrôle de la conformité des produits alimentaires agricoles et maritimes destinés à l'export.


    Les membres du conseil ont pu ainsi constater le bon avancement de ce projet qui concerne tous les produits alimentaires agricoles et maritimes exportés, toutes les régions d'exportation et tous les points de sortie.



    A noter que les services extérieurs de Morocco Foodex effectuent chaque année environ 140.000 opérations de contrôle au niveau de tout le territoire national, portant sur environ 450.000 lots, et procèdent au prélèvement d'environ 13.000 échantillons pour analyse au laboratoire afin de garantir la conformité des produits alimentaires agricoles et maritimes exportés aux exigences législatives, réglementaires et normatives des marchés de destination. Ces opérations concernent environ 1.400 unités d'exportation et environ 4.000 exportateurs.



    De ce fait, ce nouveau système constitue une réelle opportunité pour booster la croissance des exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes, poursuit le communiqué.



    Le conseil s'est également félicité de l'opérationnalisation du Corridor Vert entre l'administration de la douane marocaine et les services de la douane russes. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la coopération entre le Royaume du Maroc et la République fédérale de Russie et consiste en un échange préalable de données par voie électronique, entre leurs services douaniers respectifs, visant l'accélération des procédures.

    le 30

  • #2
    Ca rapporte pratiquement autant que le tourisme.

    Commentaire


    • #3
      Oui et ça progresse d'année en année !

      Commentaire


      • #4
        En dent de scie ... au gré des conditions météo. La croissance globale sera tirée vers le bas et devrait se situer autour de 2%

        SITUATION INÉDITE : LE MAROC ENREGISTRE UNE BAISSE DE 75% DANS L’EXPORTATION DES AGRUMES
        02/12/2019

        Le Maroc enregistre une baisse de 75% dans l’exportation des agrumes lors de la campagne 2019-2020.

        L’ASPAM (Comité technique de l’Association des Producteurs d’Agrumes du Maroc) a annoncé une baisse de 75% des exportations durant la campagne 2018-2019.

        Malgré la hausse de la production lors de la campagne 2018-2019, les exportations d’agrumes au Maroc ont chuté en moyenne de 50% et même de 75% dans certaines régions. Cette forte baisse des exportations a été engendrée par de nombreux aléas, dont les fortes chaleurs du mois d’août 2019.

        Ainsi, cette chute a occasionné des pertes à l’export estimées à deux milliards de dirhams. Selon l’ASPAM, il restait à la date du 23 Novembre 8.000 tonnes à exporter sur les 42.000 prévues. Ces quantités exportées l’ont été pour 50% vers le marché russe, 30% vers les pays d’Amérique du Nord et seulement 12% vers les marchés de l’Union européenne. De plus, ce sinistre dans la filière agrumicole, loin de s’en arrêter là, serait éventuellement observé lors de la campagne 2019-2020. En conséquence, le soutien des pouvoirs publics, qui tarde pourtant à venir, demeure indispensable pour résoudre ce fléau.

        De même pour la Tunisie qui, pour des raisons similaires, observera une baisse de 17% dans la production des agrumes pour la campagne 2019-2020.

        Commentaire


        • #5
          En dent de scie
          non du tout, il n y a jamais eu de baisse dans la valeur des exportations agro alimentaires. Ca progresse chaque annee.

          Commentaire


          • #6
            En dent de scie ... au gré des conditions météo. La croissance globale sera tirée vers le bas et devrait se situer autour de 2%
            Ah bon les exportations en dent scie explique nous ça !

            Commentaire

            Chargement...
            X