Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Suède: modèle idoine pour le Maghreb?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Suède: modèle idoine pour le Maghreb?

    Selon l'avis de Thomas Piketty, le Maroc-notamment- devrait s'inspirer du modèle suédois afin de progresser envers davantage de justice sociale.

    Mais est-ce réalisable pour le trio maghrébin(Algérie, Maroc, Tunisie) quant on connaît leur déficit d'instruction de leurs peuples respectifs?

    Que le trio atteigne déjà le niveau de l'Espagne et ceci pourrait s'apparenter à une percée énorme.

    - Le Maroc est absent de la réflexion et des travaux de Piketty, faute de données suffisantes, regrette-il, notamment pour ce qui concerne les inégalités, la fiscalité, les patrimoines. Nous pouvons toutefois à travers ses différentes interventions tirer quelques enseignements essentiels pour notre pays. En particulier dans cette période charnière de conception d’un nouveau modèle de développement.

    Le monde actuel est moins inégalitaire que celui d’il y a un siècle. La tendance sur le long terme est à la réduction des inégalités. Et toutes les sociétés, au fond, aspirent à plus d’égalité et de justice sociale.

    Le changement a été induit dans plusieurs pays européens par la violence ou la guerre. C’est le cas de la France, avec la Révolution et les deux grandes guerres mondiales. Idem pour l’Allemagne, le Japon, ou la Corée du sud.
    Mais d’autres trajectoires, pacifiques, existent également. C’est le cas de la Suède, modèle qui nous paraît le plus emblématique et le plus parlant pour un pays comme le Maroc.

    La Suède, qui est actuellement un modèle de justice sociale, ne l’était pas au début du 19e siècle, explique Piketty. Elle était dominée par une monarchie qui s’accaparait, avec l’élite qui gravitait autour, tous les privilèges. Le pays a choisi la neutralité lors des deux guerres mondiales, et est parvenu à se transformer en monarchie social-démocrate, grâce à des mouvances politiques et sociales. Dans la paix. Alors qu’au début du 19e siècle, personne n’aurait parié sur une telle trajectoire.
    (…).
    Medias24.ma
Chargement...
X