Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Corruption en Algérie : Révélations sur les chiffres astronomiques accordés à Ali Haddad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corruption en Algérie : Révélations sur les chiffres astronomiques accordés à Ali Haddad

    Par Pica Ouazi 27 janvier 2020


    L’enquête préliminaire sur les affaires de corruption dont est accusé l’homme d’affaires Ali Haddad révèle le détournement de sommes faramineuses qui dépassent tout entendement. En effet, selon le quotidien El Watan, l’homme d’affaires a bénéficié de 124 marchés publics d’un montant de 78 410 milliards de centimes.



    Ainsi, le patron du groupe ETRHB a bénéficié de 99 marchés dans le secteur des travaux publics, une enveloppe de 56 430 milliards de centimes. Il a également eu 23 marchés dans l’hydraulique pour 21 719 milliards de centimes ainsi que deux marchés dans le secteur de l’énergie et des mines pour plus de 261 milliards de centimes. Les enquêteurs ont révélé que Ali Haddad a bénéficié de tous ces marchés grâce à l’aide précieuse de Saïd Bouteflika, le frère et conseiller de l’ex-président de la République.

    Des crédits de 211 000 milliards de centimes
    Cette enquête révèle aussi que Ali Haddad a bénéficié d’une ligne de crédit qui donne le vertige. En effet, l’homme d’affaires a reçu 452 crédits d’un montant de 211 000 milliards de centimes, dont 167 000 milliards de centimes, soit 83%, ont été accordés par des banques publiques, à leur tête le Crédit populaire d’Algérie (CPA). Cette dernière a accordé 73 000 milliards de centimes, soit 43% des montants prêtés.



    Les enquêteurs ont conclu que ces facilités dans l’obtention de crédit ont permis à Ali Haddad de construire une fortune colossale à l’étranger. Cet argent obtenu par le biais des banques a permis à l’homme d’affaires d’acquérir l’hôtel Palace à Barcelone (Espagne), pour un montant de 55 millions d’euros. Cette opération a été rendue possible grâce aux sociétés écrans que Ali Haddad a créées à l’étranger.

    Arrangements pour augmenter les frais des projets
    L’enquête préliminaire révèle aussi que Ali Haddad a obtenu des prolongations de délais pour ses projets avec des avenants qui dépassent les 50 % des coûts initiaux. C’est le cas des travaux d’aménagement des gorges de Kherrata ayant vu le coût initial de 3 526 333 646 dinars et 89 350 880 euros augmenter de 59 % pour les coûts en dinar et de 99,6% pour ceux en euro. Le projet a connu également une prolongation de délais de 14 mois. Quant au marché de réalisation de la ligne de tramway Alger-Est, il a connu 19 avenants avec une hausse de 88% du montant initial.

    La complicité d’Ouyahia et Amar Ghoul et plusieurs responsables politiques
    L’enquête révèle que pour arriver à obtenir autant de projets et à bénéficier de toutes les facilités, Ali Haddad s’est appuyé sur de hauts responsables de l’Etat. En plus de l’aide du frère de l’ex-président, l’homme d’affaires a été appuyé notamment par l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia, ainsi que l’ancien ministre des travaux publics Amar Ghoul qui sont tous les deux incarcérés à la prison d’El Harrach.

    Outre ces deux hauts responsables, une trentaine de cadres, notamment des walis, des ministres, des cadres des administrations des travaux publics, des mines, de l’hydraulique, de l’industrie et de l’agriculture font partie de la toile d’araignée tissée par l’homme d’affaires pour dilapider les biens publics.

    ...

  • #2
    C'est plus du vol, c'est un hold up caractérisé.
    Si ce n'est pas de la haute trahison de la part de ceux qui ont accordės tant de privilèges ,qu'on nous de dise ce que c'est.
    Béni soit son excellence le peuple du hirak..
    Dernière modification par xenon, 27 janvier 2020, 18h58.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Convertis, ca fait autour de 7 milliards de dollars.

      Incroyable !

      Commentaire


      • #4
        Et combien on prix les autres

        Commentaire


        • #5
          7 milliards pour cet aghyoul analphabète.

          Si tu connais ton alphabet c'est 70 milliards.
          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

          Commentaire


          • #6
            en revanche, se demander ou sont passés les 7 milliards de dollars ( uniquement une seule traite ) à multiplier donc,
            la question qui est terriblement terrible, c'est à quoi va servir tout cet argent, sûrement pas à acheter des villas ou des voitures loool
            c'est pour préparer la guerre des prochains rapports de forces politiques ( avec ou sans le hirak ) ou pire encore, préparer la guerre tout court, la libye n'est pas une plaisanterie

            Commentaire


            • #7


              Qui doit être redevable à l'autre
              Juillet 2017: Ali Haddad répond à l’Etat : «Vous me devez 1 000 milliards
              le groupe de l’homme d’affaires Ali Haddad a répondu à 9 mises en demeure concernant des projets routiers, autoroutiers et des voies ferrées. Grosso modo, le groupe qualifie ces mises en demeure d’«injustifiées» et d’«infondées» en donnant des explications détaillées et référencées au cas par cas. Il évoque également des retards de paiement de situations honorées qui datent de plusieurs mois.

              A titre indicatif, sur le projet de réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire à voie unique Relizane-Tiaret-Tissemsilt sur 185 km, le groupe ETRHB-Haddad informe le maître de l’ouvrage que les travaux n’ont jamais été à l’arrêt et se déroulent dans des bonnes conditions, et demande au maître de l’ouvrage de lever les contraintes persistantes à ce jour qui entravent l’avancement des travaux. Parmi ces contraintes relevées par le groupe, il y a des oppositions et des déviations de réseaux «au nombre de 317, soit 1,7 contrainte par kilomètre».

              Le groupe ETRHB demande également «la libération des études du lot ‘gares’, en souffrance depuis leur date de remise le 13 mars 2014». A cela s’ajoute «la libération des études de changement de tracé demandées par le maître de l’ouvrage pour le contournement des contraintes techniques majeures et évitement des agglomérations urbaines sur un linéaire minimum de 31 kilomètres. En outre, le groupe en question sollicite le maître de l’ouvrage pour paiement de plusieurs situations des travaux en souffrance totalisant 3,6 milliards de dinars et d’une production stockée de 1,2 milliard de dinars.

              Dans ses réponses à toutes les mises en demeure, le groupe ETRHB fait état de situations de travaux réalisés non payés. Le total de créances du groupe auprès des maîtres de l’ouvrage dépasserait les 10 milliards de dinars, soit plus de 1000 milliards de centimes.

              Parmi les projets concernés par les mises en demeure, la réalisation de la route reliant la ville de Bouinan à l’autoroute, la réalisation de la ligne à double voie électrifiée, le doublement de la RN24 entre Figuier et Oued Isser sur 15 kilomètres et le doublement de la route échangeur Est Bouira à Sour El Ghozlane. Ces mises en demeure ont bénéficié d’une importante médiatisation car elles sont intervenues dans un contexte politique nouveau, marqué par l’annonce par le gouvernement Tebboune de la séparation du monde politique du monde des affaires.
              Dernière modification par MEC213, 27 janvier 2020, 23h23.

              Commentaire


              • #8
                Haddad et ses entreprises sont des prete-noms

                quand des marchés sont attribué à l'une de ses entreprises, Haddad et les entreprises ne sont pas les seuls bénéficiaires, il y a une myriade de fonctionnaires et de gradés qui attendent impatiemment leur part,

                en fait, les travaux et les projets publics ne sont que des motifs de dépense, l'argent du pays ne peut transiter des caisses de l'Etat aux comptes des corrompus de manière directe, ce qu'il faut, c'est prétexter une dépense, un pont à construire, un hopital, une autoroute, des travaux d'entretien, en suite, il suffit d'accorder le projet à un prete nom comme haddad, tahkout ou les kouninefs, et récupérer sa commission auprès d'eux

                le peuple ne voit que des projets partout, il ne peut pas prétendre que l'argent du pays a été volé puisque à la question "où va notre argent?" on lui répond "bah dans l'autoroute que tu a arpenté, dans le logement dont tu as bénéficié, dans le pain que tu mange et qui est subventionné"

                pour détourner l'argent public, il y a toutes sortes de combines, celle-ci étant la plus facile et la plus répandue, tahkout a eu le monopole du transport universitaire dans l'algérois pendant des années, un bus était loué 15 000 DA la journée... comment a t-il eu ce privilège? derrière, il y avait des fonctionnaires et des hauts responsables qui manœuvraient pour faire atterrir des centaines de milliards là où ils avaient installé des moyens pour le récupérer.

                l'algérie est une singularité, comparativement, le nombre d'agents et de fonctionnaires honnêtes est dérisoire par rapport à celui des corrompus, tout le monde détient un dossier sur tout le monde, tout le monde traine des casseroles, tout le monde fait du chantage à tout le monde

                le discours alarmant de l'économie du pays au bord du gouffre et de l'avenir incertain de toute la nation n'est servi qu'au petit peuple pour lui faire comprendre qu'il devrait s’estimer heureux d'avoir de quoi se nourrir et de lui faire accepter plus de restrictions et une inflation record.

                le secret des modèles coréens ou autres, c'est que le peuple est resté dans sa mission de demandeur de comptes, les lanceurs d'alertes, les journalistes, harcèlent les autorités, les bilans sont publiés, et libres de consultations, n'importe quel fonctionnaire ou responsable peut être pointé du doigt et obligé de s'expliquer

                en Algérie, le peuple a été "corrompu" jusqu'à faire de la fraude une norme, désormais, sans corruption (qui n'est jamais désignée ainsi et jamais déclarée) on ne peut presque pas s’en sortir, celui qui ne connait pas un salarié dans un hopital est sûr de voir ses enfants ou ses proches crever dans l'indifférence la plus totale, celui qui ne connait pas un policier ou un gendarme, est sûr de faire partie de la minorité d'algériens qui paient ses PV et qui subissent une justice à géométrie variable, autrement dit, de l'injustice

                le peuple a toléré la rapine et la corruption sévissant au plus haut sommet de l'Etat parce qu'il a été habitué à la subir ou à la solliciter, jusqu'à un certain 22.02.2019.

                mais, est-ce que ca a vraiment changé?
                Dernière modification par Risk, 28 janvier 2020, 07h23.
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  La mafia héritière

                  Ils se sont servis comme des héritiers le feraient des biens laisses par leur mère (La France) avant son départ !!!!.
                  L’Algérie leur appartenaient et ils en faisaient ce qu'ils voulaient !!
                  Les autres Mafia a travers le monde sont des amateurs par rapport a la notre qui, en plus, détenait tous les pouvoirs.
                  Le Sage

                  Commentaire


                  • #10
                    Des chiffrres , des chiffres et des chiffres

                    Salam

                    Soyant serieux !!!!!! . 211 000 milliards de centimes c est 2110 milliards de Dinars qui aussi est l equivalent de 19 milliards de dollars !!!!!!!! , les revenus de la sonatrach en 2017 etaient 31 milliards de dollars

                    Commentaire


                    • #11
                      7 milliards pour un seul homme imaginer le reste des autres corrompus hallucinant sauront nous un jour les sommes détourné par ces crapules ses voleurs de bas étage ces mafieux se sont partagés l algerie

                      Commentaire


                      • #12
                        Seuls les chiffres vols de toute la grande mafia, dont ceux du pouvoir actuel en mutation, intéressent et non ceux uniquement de quelques sacrifiés en semblant de règlements de compte pour la diversion. "Untel a détourné des milliards", c'est un slogan démodé.
                        Le peuple veut que tout le système ce pouvoir mafieux dégage en totalité. Il est patient. Le Hirak est à durée illimitée.

                        Commentaire


                        • #13
                          un documentaire sur mesure sur la corruption

                          https://www.youtube.com/watch?v=xboV-n8m9m4
                          dz(0000/1111)dz

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X