Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mon top 10 des pires pays ....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mon top 10 des pires pays ....

    selon moi le top 10 des pires gâchis des 50 dernières années :

    1: vénézuela ( il y a 40 ans les pauvres colombiens venaient travailler chez le riche voisin vénézuelien.en 2020 c'est le contraire,les pauvres vénézueliens immigrent en masse en colombie qui se développe) même superficie et population pour les 2 pays. mais la colombie est devenu un grand pays agricole ( café,bananes,cacao etc) alors que le riche voisin n'arrive pas a nourrir sa population malgré des réserves énormes en pétrole.


    2: congo rdc. surnommé le "scandale géologique" tellement ce pays est riche .il possède la 2 ème forêt équatoriale du monde.de l'eau a profusion. le 2 ème fleuve du monde en débit .des terres rares,cuivre,étain,fer,diamants,or etc etc ce pays aurait du devenir une grande puissance avec ses immenses ressources.


    3: algérie: passé en qq décennies d'exemple a suivre pour les pays du sud a l'exemple a ne pas suivre a partir des années 90. un taux de chômage monstre (autour de 40%) 60% des réserves de pétrole dilapidées .un peuple qui fuit l'éffort etc


    4: libye: de pays le plus stable et riche d'afrique ,la libye en guerre est toute proche de la disloquation. ce pays aurait du devenir la suisse de l'afrique vu le pétrole et la faible population.


    5: iran. ce pays avait tout pour devenir une des plus grandes puissances du monde .mais quand on a des dirigeants cons....et que l'idéologie l'emporte..


    6: corée du nord: peuple très travailleur, il aurait du suivre la corée du sud surtout que dans les années 60 la corée du nord était plus riche et dévelopée que son voisin du sud. aujourd'hui le rapport est de 1 sur 60 au moins.


    7:angola. riche en pétrole,diamants, eau, terres agricoles. ce pays est surement encore plus corrompu que l'algérie . un potentiel immense gâché.


    8: syrie: un magnifique pays détruit . c'était le seul pays arabe auto suffisant en céréales. le tourisme qui commençait a décoller etc le pays n'existe presque plus.


    9: russie : il y a 60 ans il disputait la première place mondiale aux usa .....en 2020 l'écart est tellement grand entre les 2 pays...certes la russie est une puissance mais dépassée au niveau technologique par un tas de pays a commencer par la chine .même la turquie ose abattre un des ses avions...

    10:ukraine : le pays possède les meilleures terres agricoles du monde (les fameuses terres noires) les plus belles femmes du monde,un pays vaste etc mais pauvre et très loin de son vrai potentiel. la russie lui a enlevé une partie de son territoire.

  • #2
    Il manque

    Le Zimbabwe

    La Somalie

    République centrafricaine



    La Russie liran l'Ukraine et même la Syrie nont rien a faire la ......meme lalgerie na rien a y faire dans ce classement
    Dernière modification par Cell, 28 janvier 2020, 17h27.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Au début du 20e siècle, l'Argentine était un des pays les plus riches du monde, avec un PNB par habitant comparable à celuis des pays d'Europe.
      Cela a bien changé.
      au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

      Commentaire


      • #4
        exact au milieu du 19ème l'argentine était plus riche que la france .mais la grave crise monétaire l'a fait reculer beaucoup.et depuis le pays peine a redécoller.

        dans le top 20 oui je l'aurais mis avec la somalie,mozambique ,zimbabwe yémen birmanie pakistan etc
        Dernière modification par samarkand777, 28 janvier 2020, 19h34.

        Commentaire


        • #5
          dans le top 20 oui je l'aurais mis avec la somalie,mozambique ,zimbabwe yémen birmanie pakistan etc
          Pour l'Argentine et le Pakistan peut être mais pas pour les autres pays que tu as cité parce que le point commun à tous les pays du Top 10 est qu'ils auraient pu devenir des puissances économiques si ce n'est l'imbécillité et la vénalité de leurs dirigeants, or des pays comme la Somalie le Zimbabwe, le Mozambique, le Yémen et la Birmanie n'ont jamais eu les potentialités pour devenir des puissances économiques.

          Commentaire


          • #6
            tu as oublié les pires: Haiti, république dominicaine, el Salavador, Nicaragua...

            Commentaire


            • #7
              mon top 10 des meilleurs pays ....

              1-maroc ....................
              2-maroc..............
              3-maroc..............
              4-maroc..............
              5-maroc..............
              6-maroc..............
              7-maroc..............
              8-maroc..............
              9-maroc..............
              10-maroc..............

              et pour cloturer

              le maroc le meilleur pays de la planete mars
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                Je dirai qu'il manque le maroc, le soudan.

                Commentaire


                • #9
                  nacer non le maroc avec ses ressources est un pays pauvre mais qui se développe malgré tout.

                  Commentaire


                  • #10
                    necerdino, tu t'es mis à troller maintenant.
                    Hchem rak kbir ô be3aklek.

                    Commentaire


                    • #11
                      hakim oui tu as raison. le top 10 c'est plutôt des pays qui auraient du se développer et devenir des pays riches.

                      le soudan oui grand potentiel aussi gâché.

                      Commentaire


                      • #12
                        nacer non le maroc avec ses ressources est un pays pauvre mais qui se développe malgré tout.

                        inspire toi du classement pnud pour jauger du pire du meilleur
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          Il s'inspire de qui il a envie c'est :
                          mon top 10 des pires pays ....


                          On est pas dans une caserne, nul n'a le droit de donner des ordres ici.

                          Commentaire


                          • #14
                            le maroc a loupé le coche il y a qq années. il a réussi a faire autour de 5% de croissance mais il n'a pas réussi a la tenir a ce niveau pour le faire entrer dans les pays dits "émergents" les ide aussi n'ont pas suivi.
                            la frontière fermée avec l'algérie n'a pas aidé non plus.
                            mais comme il a réussi a diversifier son économie et ne dépend plus de la pluie, je pense qu'il est capable dans les prochaines années d'y faire son entrée. tanger med, les exportations etc

                            surtout que les phosphates vont prendre pas mal de valeur a l'avenir et il est très bien positionné.

                            quand l'algérie n'aura plus de pétrole, le maroc aura son pétrole a lui.

                            Commentaire


                            • #15
                              M6 a ravagé le maroc.
                              Il a tout vendu, y compris la diplomatie du royaume. La dette est énorme et le service public n'existe plus

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X