Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nationalisme est une bonne chose pour le peuple Algerien et Marocain ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nationalisme est une bonne chose pour le peuple Algerien et Marocain ?

    De tout temps les tenants du pouvoir, jouent avec le nationalisme du petit peuple.
    Pendant qu’ils sont occupés à s’étriper, ils ne viendra pas dans leur petite tête de petits gens, des idées malvenues de remettre leur pouvoir en question.
    Dans l’affaire du Sahara Occidentale, un bon alibi, à force de jouer sur cette corde nationaliste, certain intervenants ne savent plus, quand, comment et dans quelle situation ça à commencer…
    Mais on continu, comme même…
    Pour ne pas perdre la face ?
    Par habitude ?
    Est ce que le Sahara Occidentale, va rendre le Maroc plus riche ?
    Est ce que le Sahara Occidentale, va rendre le Maroc une puissance mondiale ?
    Est ce que le Sahara Occidentale indépendant, va rendre l’Algérie plus riche ?
    Est ce que le Sahara Occidentale indépendant, va rendre l’Algérie plus heureuse ?
    Je ne crois pas…
    Pour ne pas pourrir le sujet et ce n’est pas le but, ce sujet n’est pas là pour remettre en cause les capacités ou porter un jugement sur ces dirigeants que sont Mr Bouteflika et la famille royale du Maroc.
    Mais juste pour voire,
    Croyez vous que jouer sur la fibre nationaliste est une bonne chose pour les peuples Algériens et Marocains, ou non ?
    29
    Oui
    31,03%
    9
    Non
    68,97%
    20

  • #2
    Le pouvoir marocain ne joue pas sur la fibre nationaliste concernant le sahara, combien de fois faut-il repeter cela, le pouvoir marocain est pressé par le peuple a garantir la souverainete nationale du pays. Tout comme les 350 000 marocains qui ont fait la marche verte l'ont fait volontairement et avec enthousiasme, sans aucune obligation. C'est cela malheureusement que nos amis algeriens ne comprennent pas. Le probleme du sahara n'est pas un probleme de nationalisme, ce n'est pas un match de foot, c'est de la souveraienete nationale dont il s'agit, c'est comme si tu me disais est ce que BenBella ne jouait pas sur les sentiments nationalistes des algeriens contre les francais. non, parce qu'il n'en avait pas besoin...

    Si le gouvernement algerien comprend cet etat de fait, il se resoudra a l'evident je pense.

    Commentaire


    • #3
      Ayoub

      Tout comme les 350 000 marocains qui ont fait la marche verte l'ont fait volontairement et avec enthousiasme,
      Tu sais, Ayoub mon ami, je ne suis pas martien.
      Croire qu'un peuple à une pensée monolithique est une erreure.
      Mais, si tu le dis je te crois.

      Commentaire


      • #4
        une question que je me suis toujours posé, et qui reste un mystère en fait, ayoub comment explique tu le fait que dans un premier temps la maroc a accepté de partager cette soit disant terre qui lui appartient avec la mauritanie ?
        Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

        Commentaire


        • #5
          ma reponse et oui psk il y a deux idéologie différente

          une question que je me suis toujours posé, et qui reste un mystère en fait, ayoub comment explique tu le fait que dans un premier temps la maroc a accepté de partager cette soit disant terre qui lui appartient avec la mauritanie ?
          psk le sahara fait partie Mauritanien et la mauritanie meme fait partie du Grand maghreb alora le sahara et maghribia
          voila
          et un jour nous ferons cette union du grand maghreb inchallah
          Dernière modification par Fisco, 06 avril 2007, 23h48.

          Commentaire


          • #6
            vous avez je ne suis nationaliste que quand on attaque le maroc
            en temps normal je suis citoyen du monde et j'aime tout les pays.je pense que ce qu'il faudrait combattre c'est l'ultra-nationalisme,car c'est presque du fachisme.

            Commentaire


            • #7
              de la meme facon que cette terre a ete partagee avec l'algerie, sortant du colonialisme qui avait defini les frontieres de leur pays a leur place, l'espagne n'en a pas fait autant... tt simplement, tu penses que les frontieres algeriennes sahariennes ont ete definies par qui?

              Commentaire


              • #8
                de la meme facon que cette terre a ete partagee avec l'algerie, sortant du colonialisme qui avait defini les frontieres de leur pays a leur place, l'espagne n'en a pas fait autant...
                oui c'est ce qu'on appelle de la hogra... on ne peut pas s'en prendre a l'algerie ou a la mauritanie, mais une population qui est moins importante que le corp armée du maroc pourquoi pas
                Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                Commentaire


                • #9
                  Le pouvoir marocain ne joue pas sur la fibre nationaliste concernant le sahara, combien de fois faut-il repeter cela, le pouvoir marocain est pressé par le peuple a garantir la souverainete nationale du pays. Tout comme les 350 000 marocains qui ont fait la marche verte l'ont fait volontairement et avec enthousiasme, sans aucune obligation. C'est cela malheureusement que nos amis algeriens ne comprennent pas. Le probleme du sahara n'est pas un probleme de nationalisme, ce n'est pas un match de foot, c'est de la souveraienete nationale dont il s'agit, c'est comme si tu me disais est ce que BenBella ne jouait pas sur les sentiments nationalistes des algeriens contre les francais. non, parce qu'il n'en avait pas besoin...
                  Ce qu'il ne faut pas lire.

                  Hassan II avait organiser a marche verte pour fédérer toute les forces politiques au Maroc, même les communistes de Yata l'ont suivi, biensûr qu'il joue sur le fibre nationaliste marocaine, car même la légitimité de son règne s'y joue ! Si les marocains ont, selon toi biensûr, cette empressement à gararantir la souveraineté populaire, c'est justement parce que cet ésprit nationaliste a été maintenu au lieu de mettre le cap sur le développement social qui bien entendu est contraire doctrinement à la féodalité monarchique et au capitalisme mondial devant lequel Hassan II s'est plié.
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                  Commentaire


                  • #10
                    le nationalisme naît d'un sentiment de frustration,pour ne pas avoir accompli plusieurs choses au niveau du pays,c'est pour moi une fuite en avant,une idéologie dangereuse qui cherche a essuyer d'un coup d'eponge toutes les lacunes dans le système polique et économique.

                    on ne réveille pas le matin et on dit aux gens soyez fiers d'être marocains ou algériens,aimer son pays ne se décrète pas,c'est un long processus a insèrer dans le système éducatif,je préfère au nationalisme le civisme,qui sont l'ensemble des règles pour avoir une société cohérente.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense qu’on peut être nationaliste sans être, forcement, endoctriné par le pouvoir. Aimer son pays et défendre ses intérêts est un sentiment positif mais il est vrai que l’excès du nationalisme est mauvais.
                      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                      Commentaire


                      • #12
                        Excusez moi je vois pas le rapport entre nationalisme et Sahara occidentale du moins pour le peuple algérien on réclame pas une part du S.O que je sache.
                        je voudrais ajouter qq chose pour nos amis marocains ,qui n'ont jamais mis les pieds en Algérie.
                        Le problème se pose au Maroc, endoctrinement dés les premières classe d'études comme quoi le Sahara est marocain ,et que le méchant voisin de l'est veut nous la prendre, comme il à pris d'ailleurs une partie de notre territoire, alors tôt le marocain lambda, est conditionné et bourré d'idéaux, et de préjugés ,ça deviens une question d'honneur et de souveraineté. Maintenant passons la frontière virtuellement biensur et allons voir du coté algérien, le jeune algérien commence à s'intéresser au problème et à réellement le comprendre qu'à l'age adulte ,parce que dans tout les manuels d'histoires on ne parle pas du conflit ,on dit qu'il y'a un pays au sud du Maroc sa capitale et layoun pas plus ce qui fait que le peuple algérien se fout royalement de cette histoire, et malgré le matraquage de l'ENTV ces derniers temps(il faut reconnaître que c'est inhabituel) mais l'algérien ne regarde pas la chaîne nationale et se fout totalement il regarde ailleurs...
                        Pour finir ce qui est une soupe populaire au Maroc est un débat d'intellos de dernière heures en Algérie, un conseil pour nos amis marocains qui se permettent de critiquer l'Algérie et le peuple algérien voyagez un peu venez voir l'Algérie et son peuple vous serez agréablement surpris et contrairement au Maroc personne ne vous parlera du S.O.
                        from the cradle to the grave.

                        Commentaire


                        • #13
                          Steiner

                          vous avez je ne suis nationaliste que quand on attaque le maroc.
                          en temps normal je suis citoyen du monde et j'aime tout les pays.je pense que ce qu'il faudrait combattre c'est l'ultra-nationalisme,car c'est presque du fachisme.
                          Et qu'est qu'on fait de l'ultra ultra ultra .... Nationalisme. Steiner.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hakkim

                            Je pense qu’on peut être nationaliste sans être, forcement, endoctriné par le pouvoir. Aimer son pays et défendre ses intérêts est un sentiment positif mais il est vrai que l’excès du nationalisme est mauvais.
                            Ayoub, a raison, tu confonds patriotisme et nationalisme.
                            Pour, le reste je suis d'accord avec toi.

                            Commentaire


                            • #15
                              rico,

                              hum, ca sent la repetition la

                              tu sous entends que le nationalisme est d'essence negatif. Ce qui est tout simplement de l'aberration. Le chauvinisme et l'aveuglement ideologique ou la fierte deplacee peut etre dangereuse mais aimer son pays n'est pas negatif.

                              Bref on tourne en rond, tu vas me sortir dans le prochain message que je confonds nationalisme et chauvinisme en reprenant mes mots. Debat sterile. La question originale est mal posee.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X