Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : retour sur vingt ans de relation spéciale entre Mohammed VI et les présidents français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : retour sur vingt ans de relation spéciale entre Mohammed VI et les présidents français

    Il n'en reste pas moins que la question du défaut de la réciprocité d'obligation aux visas envers les ressortissants français par le Maroc comme la France impose ce document aux Marocains fait tâche dans cette fraternité franco- marocaine engendrée suite au nouveau statut colonialiste conféré par l'Hexagone: l'indépendance dans l'interdépendance.
    (Cf. au livre de Gilles Perrault intitulé "Notre ami le roi"


    - En vingt ans de règne, Mohammed VI a connu pas moins de quatre chefs de l’État français. Malgré quelques rares couacs, les liens entre les deux pays sont restés invariablement forts, de Jacques Chirac à Emmanuel Macron, en passant par Nicolas Sarkozy et François Hollande.

    L’entretien téléphonique n’a pas fait l’objet d’une communication particulière de la part de l’Élysée. C’est peut-être d’autant plus révélateur de son importance. À la veille de la conférence de Berlin sur la Libye [19 janvier], à laquelle le Maroc n’était pas convié, Emmanuel Macron a pris son combiné et appelé son homologue, le roi Mohammed VI. « Le rôle important du royaume du Maroc et ses efforts reconnus, depuis de longues années, en vue de la résolution de la crise dans ce pays maghrébin ont été soulignés », a révélé le Palais par la suite.

    Selon nos informations, Paris aurait souhaité que la conférence accueillie par l’Allemagne réserve un siège à la diplomatie chérifienne. Le message a été transmis à Rabat.

    Exceptionnelles, fraternelles, séculaires, exemplaires… les superlatifs ne manquent pas pour qualifier les relations maroco-françaises. Les contacts entre hauts responsables sont permanents, les rencontres physiques aussi. En décembre 2019, la 14e rencontre de haut niveau France-Maroc, coprésidée par Édouard Philippe et Saadeddine El Othmani, a permis la signature à Paris de nouveaux accords, et la promesse d’une coopération encore accrue.

    Le 31 janvier, Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances, viendra porter le même message au royaume. La visite d’État d’Emmanuel Macron, prévue pour le 12 février, a, elle, été reportée. Une décision qui soulève des interrogations quant à un éventuel rafraîchissement des relations…

    Car la bonne entente sur l’axe Rabat-Paris dépend d’abord des liens entre les deux palais. C’est entre le Méchouar et l’Élysée que les grands dossiers se jouent.

    Depuis son intronisation, en 1999, Mohammed VI a vu défiler quatre locataires du palais présidentiel français. Avec chacun d’eux, il a entretenu des rapports particuliers et négocié des virages décisifs, imprimant son style. Surtout, de Jacques Chirac à Emmanuel Macron, Mohammed VI a toujours réussi à convertir les *présidents français en fervents alliés du régime.

    1999-2007 – Le précepteur de Sa Majesté

    C’est à ses côtés, pour les célébrations du 14 juillet 1999, que Hassan II avait fait sa dernière apparition publique. Une dizaine de jours plus tard, Jacques Chirac apprend à Abuja (Nigeria) la disparition de son ami. La tournée africaine du président français est abrégée pour qu’il puisse assister aux obsèques du roi.

    À en croire le journaliste Jean-Pierre Tuquoi, qui a consacré plusieurs livres aux relations franco-marocaines, Jacques Chirac profite des funérailles pour glisser à l’oreille de Mohammed VI : « Majesté, je dois beaucoup à votre père".

    Jeune Afrique
Chargement...
X