Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Harcelé par son pays, l'ex-chef des Ahmadis en Algérie demande l'asile au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Harcelé par son pays, l'ex-chef des Ahmadis en Algérie demande l'asile au Maroc

    L’ex-chef de la communauté Ahmadiyya en Algérie, Mohamed Fali se trouve actuellement au Maroc pour demander l'asile, et ainsi échapper à la «persécution» pratiquée contre lui et les Ahmadis par les autorités algériennes.


    L’ex-président de la communauté Ahmadiyya en Algérie (2009 à 2018), Mohamed Fali est arrivé au Maroc fin décembre dernier, par un vol de l’aéroport international d'Alger-Houari-Boumédiène, reliant la capitale algérienne à l'aéroport Mohamed V de Casablanca.

    Mohamed Fali, 46 ans, a affirmé à ******** que la raison pour laquelle il est venu au Maroc est «le harcèlement et la pression» auxquels il est exposé en Algérie. «J'ai plus de sept procès», nous déclare-t-il.

    L’ancien chef de la communauté Ahmadiyya en Algérie a précédemment été arrêté en septembre 2017 et accusé de «collecte de fonds sans permis», «insulte au prophète Mohammed», «formation d’une association non autorisée». Il a été condamné, pour ces accusations, à six mois de prison avec sursis. «Les autorités algériennes ont saisi mon passeport et il m'a été interdit de quitter le pays», raconte-t-il.

    Cependant, après le Hirak algérien né en février 2019, Mohamed Fali demande de récupérer son passeport. Il choisit alors de quitter le pays, après la récupération de son document de voyage.

    «Le fait d’avoir cessé de travailler à cause du harcèlement dont je faisais l’objet m’a empêché d'obtenir un visa pour aller en Europe, alors que par le passé, j’ai voyagé dans plusieurs pays européens», regrette-t-il. Ainsi, après avoir consulté des amis, ces derniers lui suggèrent l’exil vers la Tunisie ou le Maroc. «Dans le royaume, il n’y a aucune difficulté ou restriction. Certains membres de ma famille vivent ici, et je ne me sens pas étranger», fait-il savoir.

    Le HCR tranchera fin janvier pour sa demande d’asile

    Mohamed Fali précise que les Ahmadis marocains lui ont réservé un «accueil chaleureux» et qu'il vit actuellement dans «de très bonnes conditions». «Les Ahmadis marocains sont libres, mais ils ne souffrent pas de harcèlement et exercent leurs activités normalement. Ce qui me plaît au Maroc, c’est qu’il est un pays ouvert», ajoute-t-il.

    L’Ahmadiyya au Maroc : Une minorité religieuse peu connue du grand public

    Il affirme aussi que le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Maroc a fixé à la fin de ce mois de janvier la date de dépôt de sa demande d'asile. «Je pense que ma demande ne sera pas rejetée», croit-il savoir. Le cas échéant, Mohamed Fali rappelle son expérience en Algérie. «Ce que j’ai vécu là-bas est incomparable à la situation ici», note-t-il, avant de souligner qu’il sera, dans ce cas, contraint de rentrer en Algérie.

    Pour rappel, plusieurs organisations internationales, dont Amnesty International et Human Rights Watch, avaient appelé ces dernières années l'Algérie à renoncer aux «graves persécutions» des Ahmadis, considérés comme minorité religieuse. Le gouvernement du voisin de l’Est justifie sa vaste campagne contre les affiliés à ce courant religieux en brandissant la carte de la «sécurité religieuse» du pays.



    Ya biladi

  • #2
    Fondé par Mirza Ghulam Ahmad à la fin du XIXe siècle dans le nord de l’Inde, l’ahmadisme, qui se revendique tolérant et pacifique, n’a pris racine en Algérie qu’à partir de 2007. Date à laquelle une chaîne de télévision du mouvement a pu être captée par satellite dans le pays.

    Commentaire


    • #3
      Mohamed Fali précise que les Ahmadis marocains lui ont réservé un «accueil chaleureux»
      Qu'ils le gardent définitivement chez eux !

      Commentaire


      • #4
        Mirza Ghulam Ahmad un fonctionnaire des anglais en Inde qui s'est autoproclamé Messi revenu sur terre.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #5
          Qu'ils le gardent définitivement chez eux !
          Pourquoi pas s'il le désire, le Maroc est connu depuis des siècles par sa tolérance religieuse et le vivre ensemble de toutes les ethnies, c'est en rapport avec son fondement séculaire basé sur un solide socle historique et une institution forte qui régit ce secteur(religieux).

          Commentaire


          • #6
            que c'est beau anzoule . j'ai meme eu une bref envie de dormir en te lisant
            peux tu nous dire , combien de personnes connu et rechercher qui ont ete retrouvé au maroc rien que pour l'annee 2019 ?

            Commentaire


            • #7
              les ahmadis sont chi3is
              le maroc collecteur d'ordures

              Commentaire


              • #8
                les ahmadis sont chi3is
                Tu dis n'importe quoi.

                Voici un document pour te cultiver:

                https://www.ofpra.gouv.fr/sites/defa...dza_ahmadi.pdf

                le maroc collecteur d'ordures
                Les idioties de ce calibre ne méritent pas d'être commentées.

                Commentaire

                Chargement...
                X