Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Algérien meilleur Galérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Algérien meilleur Galérien

    voici pourquoi l'algérien est un pur galérien:

    - il faut apprendre plusieurs langues:
    il y a le parlé Algérien, et l'arabe littéraire, les deux sont nécessaires pour un algérien, le premier est utilisé dehors et en famille, le deuxième pour les études avant la fac même si beaucoup d'universités pratiquent l'arabe comme langue d'enseignement, le français est une langue fondamentale qui ouvre accès à l'emploi, donc, tandis qu'ailleurs, les gens se contentent d'apprendre une seule langue (en france par exemple ou en espagne) jusqu'à un certain niveau d'études, nous on doit faire avec plusieurs, trois ou quatre fois plus d'éffort (si on est kabyle, mozabite ou chaoui)

    - il faut tisser des liens dans tout les organismes étatiques, hopital, mairie ou daira, police, agence de préemploi ... bref, si non c'est la galère la noyade dans la paperasse bureaucratique

    - il faut avoir un permis de conduire spécial, l'état des routes est catastrophique, certaines tranches ou certaines daira sont très bien éclairées, tandis que d'autres c'est le trou noir, dès que tu quitte l'une pour l'autre, tes yeux explose tellement la transition lumière - obscurité ou inversement, est violente
    sans parler des ralentisseur qui massacrent ta suspension, ou des stations service qui mélangent de l'eau au carburant, ni des parkingueur racketteurs qui dépouillent les automobilistes sous l'oeil tranquille des agents de l'ordre

    - il faut avoir un livre de compte et avoir l'oeil pour déterminer la valeur des cadeau que tu reçois et pouvoir rendre leur équivalent une foi les rôles inversés, un mauvais calcul et c'est la tbahdila, la hchouma

    - il ne faut pas trop chercher à savoir ce qui se trouve des les assiettes qu'on te sert dans les restos, ou les sandwich "spicial", semmi ou koul

    - il faut partir très tôt si tu veux régler tes affaires, en prenant en considération, l'heure, la météo, les barrages routiers, les travaux et les bouchons, et bien sur la distance, dans le calcul de la durée du trajet et donc, l'heure à laquelle tu dois démarrer

    - il ne faut économiser environ 80 salaire pour te payer une voiture correcte et 200 salaires pour éspérer dégoter un logement, tu peux aussi construire une "berraka" est bruler des pneus, c'est le moyen le plus rapide et le plus sur pour te voir récompenser d'un logement flambant neuf pour ta conduite exemplaire en tant que citoyen

    j'aurai pu te parler de dossiers AADL, LPP ou LPA mais ceux là c'est pour les pauvre salarié naïfs qui sont incapable de fermer les routes et donc, ne disposent pas des conditions requise pour bénéficier d'un logement gratis

    nzid ouella c'est bon?
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Merci Riskou

    il faut partir très tôt si tu veux régler tes affaires, en prenant en considération, l'heure, la météo, les barrages routiers, les travaux et les bouchons, et bien sur la distance, dans le calcul de la durée du trajet et donc, l'heure à laquelle tu dois démarrer
    Puis, la voisine que tu risques de croiser et qui te retient une heure pour se plaindre de ses enfants, de sa belle fille, et de la cherté de la vie.


    - il faut avoir un livre de compte et avoir l'oeil pour déterminer la valeur des cadeau que tu reçois et pouvoir rendre leur équivalent une foi les rôles inversés, un mauvais calcul et c'est la tbahdila, la hchouma
    akedli 3la had le point.
    Équivalent ou plus, mais surtout pas moins.
    Ou pas !
    Osef

    Commentaire


    • #3
      @Chou: c'est en discutant avec Discus que tla3li el gaz lerrass

      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        Risk


        pour moi, il faut savoir interpréter et lire entre les lignes les lois qui nous dirigent .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Iska

          wech? khett errmel ou quoi?
          “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
          comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

          Nazim Hikmet

          Commentaire


          • #6
            @Iska: très juste

            c'est un don très précieux en Algérie

            et je n'ai pas parlé de ce qu'endurent les algériens vivant à l'intérieur du pays ...
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              Discus

              Yaattik essaha!

              Comme d'habitude, c un régal de te lire et comme d'habitude, je fais suivre tes textes à mes connaissances dignes de te coMprendre et no te coNprendre

              nzid ouella c'est bon?

              laaala ghir zid ya khouya... ghir zid... elqelb rahou m3emmer!:22:

              Je me reconnais fi hadhi oi

              les pauvres salariés naïfs qui sont incapables de fermer les routes
              y a pas longtemps on en parlait un de mes freres et moi

              J'attennds ta suite khouya!
              “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
              comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

              Nazim Hikmet

              Commentaire


              • #8
                Iska

                wech? khett errmel ou quoi?
                C'est dépassé le khat erremel , nous sommes à l'époque du marc de café ( à defaut du marc de raisin)
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  @Hirondelle: il est où discus
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi Discus?

                    Qu'est ce qu'il a fait comme bêtises?oeilfermé
                    “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                    comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                    Nazim Hikmet

                    Commentaire


                    • #11
                      @Hirondelle: il est où discus
                      ASTER MA STER ALLAH .oeilfermé
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Iska

                        ah bon Qare'ate el findjane version abdelhalim est tjs d actualité

                        P.S. Petit HS/Quand j'aurais le temps, je posetrai mes dernieres photos du désert et de ses plantes... j'ai pensé à toi en en prenant qqs... me suis dit Iska doit connaitre le nom de telle ou telle 7chicha
                        Dernière modification par Hirondelle dz, 29 janvier 2020, 12h51.
                        “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                        comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                        Nazim Hikmet

                        Commentaire


                        • #13
                          @Hirondelle: tu as confondu entre moi et discus

                          t'inquiète, je prépare une suite, mais en attendant, tout le monde peu apporter son grain de sel

                          @Iska: c'est plus fort que moi
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            P.S. Petit HS/Quand j'aurais le temps, je posetrai mes dernieres photos du désert et de ses plantes... j'ai pensé à toi en en prenant qqs... me suit dit Iska doit connaitre le nom de telle ou telle 7chicha
                            Je les regarderai avec plaisir, surtout que cela deux ans qu'il n'a pas plus et rien ne germe .
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              Oups...

                              c donc moi qui ai fait la bêtise... Il est vrai qu'il m'arrive de confondre entre vous deux... sais pas pourquoi

                              yak j'ai bien parlé de mon pb de mémoire et de concetration

                              same7ni khouya
                              “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                              comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                              Nazim Hikmet

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X