Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plan «Trump» pour le Proche-Orient: des réactions dubitatives en cascade

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plan «Trump» pour le Proche-Orient: des réactions dubitatives en cascade

    Les réactions ne se sont pas fait attendre après la divulgation d’un plan clivant par Donald Trump afin de ramener la paix au Proche-Orient.
    Le président américain Donald Trump a dévoilé mardi son plan de paix pour le Proche-Orient fondé sur une solution à «deux États» dans lequel il accorde à Israël nombre de concessions qui devraient susciter de vives réactions dans le camp palestinien.

    ONU: «s’en tenir aux frontières définies en 1967»
    L’ONU s’en tient aux résolutions onusiennes et aux accords bilatéraux sur la création de deux États, Israël et la Palestine, «vivant côte à côte en paix et sécurité dans des frontières reconnues sur la base des lignes définies en 1967», a déclaré mardi son porte-parole.
    «La position des Nations unies sur la solution à deux États a été définie à travers les ans par des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale auxquelles est tenu le secrétariat» de l’ONU, a précisé dans un communiqué Stéphane Dujarric après la publication du plan de paix américain pour le Proche-Orient. «Les Nations unies restent engagées à aider les Palestiniens et les Israéliens à résoudre le conflit sur la base des résolutions de l’ONU, du droit international et des accords bilatéraux», a-t-il ajouté.


    UE: pour une solution à deux États
    L’Union européenne a réaffirmé mardi son engagement «ferme» en faveur d’»une solution négociée et viable à deux États», peu après la présentation par Donald Trump d’un plan de paix pour le Proche-Orient très favorable à Israël au détriment des Palestiniens.
    L’UE «va étudier et évaluer les propositions avancées», assure le chef de diplomatie de l’UE Josep Borrell dans une déclaration faite au nom des 28 pays membres. Mais elle le fera sur la base de ce qu’elle a déjà exprimé, précise-t-il, en appelant à «relancer les efforts dont on a urgemment besoin» en vue de cette solution négociée.


    Russie: pour des négociations directes
    «Il faut entamer des négociations directes pour aboutir à un compromis mutuellement acceptable. Nous ne savons pas si la proposition américaine est mutuellement acceptable ou non. Nous devons attendre la réaction des parties», a déclaré aux agences russes le vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov. «L’important, c’est que les Palestiniens et les Arabes expriment leur avis», a-t-il poursuivi, ajoutant que Moscou allait «étudier» le plan américain


    Turquie: un plan «mort-né»
    La Turquie a jugé que le plan proposé mardi par Donald Trump pour régler le conflit israélo-palestinien était «mort-né», le qualifiant de «plan d’occupation» voué à détruire tout espoir d’une solution à deux États.
    «Le prétendu plan de paix des États-Unis est mort-né», a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué. «C’est un plan d’occupation visant à tuer une solution à deux États et à extorquer des territoires palestiniens», a-t-il ajouté.
    «Le peuple palestinien et sa terre ne peuvent être achetés», a encore assuré le texte. «Nous n’accepterons rien qui légitime l’occupation israélienne et les persécutions. Nous soutiendrons toujours nos frères palestiniens».
    «Il n’y aura jamais de paix au Moyen-Orient sans qu’il ne soit mis fin aux politiques d’occupation», a conclu le ministère. «Nous ne soutiendrons jamais aucun plan qui n’aura pas été accepté par les Palestiniens».


    Arabie-Saoudite: des efforts «appréciables», mais…
    L’Arabie saoudite «apprécie» les efforts du président américain Donald Trump pour un plan de paix au Moyen-Orient, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères qui a appelé à des pourparlers directs entre Israël et les Palestiniens. Toutefois, le roi d’Arabie saoudite affirme son soutien «inébranlable» aux droits des Palestiniens.
    Tout désaccord avec le plan américain doit être résolu par la négociation «de manière à faire avancer le processus de paix afin de parvenir à un accord qui consacre les droits légitimes du peuple palestinien», a affirmé le ministère saoudien dans un communiqué.
    Peu après cependant, le roi Salmane d’Arabie saoudite a pour sa part affirmé son soutien «inébranlable» aux droits des Palestiniens lors d’un entretien téléphonique avec le président palestinien Mahmoud Abbas, a rapporté mercredi l’agence d’État saoudienne (SPA). Le roi est du côté des Palestiniens et soutient «leurs choix et ce qui représente leurs espoirs et aspirations», a indiqué SPA.


    .lavenir.net

  • #2
    les palestiniens devraient travailler uniquement avec les russes et chinois sur la question de la Palestine au lieu des Us .

    Commentaire


    • #3
      Les russes, les chinois et l'UE sont hors jeu dans ce conflit. Ils ne peuvent être d'aucun secours pour les palestiniens.

      Commentaire


      • #4
        Arabie-Saoudite: des efforts «appréciables», mais…
        ...mdrrrr
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Bon ben , Faudra attendre que le petit Néron finisse son deuxiéme mandat ...............
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            La réaction la plus US Friendly vient quand même de l'Arabie Saoudite

            Commentaire


            • #7
              Bon ben , Faudra attendre que le petit Néron finisse son deuxiéme mandat ..
              quand il finira son second mandat, il aura fini son travail,sa mission..!
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Pour tous ceux qui critiquaient ici l'Iran matin et soir, j'aimerai bien qu'ils me disent c'est quoi la réaction de leurs maîtres quant à ce plan yankee ?
                Aya sidi, l'iran ne fait que bluffer, ils sont où les Beni kelboune et les autres enturbannés de la région ? Que font-ils pour venir en aide aux pauvres Palestiniens ?
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9

                  Commentaire


                  • #10
                    The art of the Deal...

                    Si les negociations partent de cette base qui accorde tous les avantages aux israeliens, chaque petite concession au profit des palestiniens paraitra, à ses derniers, comme une victoire.

                    La seule bonne façon qui assurera les droits entiers aux palestiniens est le rejet en bloc, telle la reaction turque que je salue au passage.

                    Commentaire


                    • #11
                      Arabie-Saoudite: des efforts «appréciables», mais…
                      L’Arabie saoudite «apprécie» les efforts du président américain Donald Trump pour un plan de paix au Moyen-Orient, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères qui a appelé à des pourparlers directs entre Israël et les Palestiniens.
                      Pour le moment
                      Arabie Tayhoudite
                      Les Emirats
                      Bahrein
                      Maroc
                      Egypte
                      ------------------------
                      Palestine: Le Maroc «apprécie les efforts de l’administration américaine»

                      Le Maroc « apprécie les efforts constructifs de paix, déployés par l’administration américaine actuelle, en vue de parvenir à une solution juste, durable et équitable au Proche-orient », a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
                      Dernière modification par MEC213, 29 janvier 2020, 23h24.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour connaitre la position du Maroc, il suffit de connaitre celle de l'Arabie saoudite sur laquelle elle est totalement affiliée.
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                        Commentaire


                        • #13
                          " Palestine: Le Maroc «apprécie les efforts de l’administration américaine»

                          Le Maroc « apprécie les efforts constructifs de paix, déployés par l’administration américaine actuelle, en vue de parvenir à une solution juste, durable et équitable au Proche-orient », a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
                          "

                          Dans l'affaire de la colonisation par Israël des territoires palestiniens, la dictature marocaine n'a eu de cesse de soutenir son sosie hébreu.

                          Il en est de même envers l'occupation par la dictature alaouite des territoires sahraouis soutenue par Israël.

                          Autrement dit: Maroc= Israël; Israël= Maroc.:22:

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce "plan" du parasite nazi Trump n'est rien d'autre qu'une arnaque politicienne visant à séduire les nazis chrétiens/évangélistes de l'extrême droite américaine en prévision de la présidentielle américaine de 11/2020. Ces nazis chrétiens pro-Trump sont des sionistes enragés qui vénèrent Israel et ils vont naturellement applaudir et saluer et le "plan" du parasite nazi Trump qui est totalement pro-Israeliens et anti-Palestiniens.

                            Ce "plan apartheid" du parasite nazi Trump n'a été possible que grâce au soutien des pays arabes, à commencer par le royaume daechien saoudien.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce "plan apartheid" du parasite nazi Trump n'a été possible que grâce au soutien des pays arabes, à commencer par le royaume daechien saoudien.
                              Pas sûr nassim ..... les pays arabes aurait pu s'y opposer diplomatiquement ; la situation aurait été la.meme .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X