Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Genève/Lausanne:Le sucre modifié, véritable kryptonite pour les virus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Genève/Lausanne:Le sucre modifié, véritable kryptonite pour les virus

    par Lucie Fehlbaum - Des chercheurs romands ont mis au point un traitement inédit à base de sucre. Le coronavirus n'y résisterait pas
    Une vraie révolution, pas moins. Le sucre peut détruire les virus, et pourrait même venir à bout du redouté coronavirus chinois. Des chercheurs de l’Université de Genève (Unige), de l’EPFL et de l’Université de Manchester sont derrière cette bombe. «Les résultats pourraient rapidement permettre la mise au point de médicaments antiviraux à large spectre, capables de détruire de nombreux virus, dont probablement le coronavirus», annonce l’Unige.

    Un dérivé du sucre, la cyclodextrine, connue et approuvée par l'administration américaine des médicaments et notamment utilisée comme additif alimentaire ou désodorisant, est manipulée pour devenir un «virucide» non toxique. «Les virus utilisent des récepteurs sur nos cellules pour nous infecter, explique Caroline Tapparel Vu, Professeure au Département de microbiologie et médecine moléculaire de l’Unige. Nous avons modifié la cyclodextrine de manière à ce qu’elle imite ces récepteurs et attire le virus pour le neutraliser complètement.» Un piège qui peut être comparé à celui d’une plante carnivore.
    Le traitement, qui contient des microgrammes de sucre, est adapté aux diabétiques. Il est très polyvalent. «Des utilisations locales ont été testées sur des souris, comme un spray nasal contre les infections respiratoires, ou une crème vaginale contre le virus de l’herpès génital.» La crème empêcherait aussi la diffusion de certains virus sexuellement transmissibles. Quant au coronavirus, «notre composé pourrait être efficace» pour le combattre, indique la Professeure. Mais des tests doivent encore être effectués. 
    20 minutes
Chargement...
X