Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Deal du siècle» : Pour le Maroc, le statut d'Al Qods «doit être préservé»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Deal du siècle» : Pour le Maroc, le statut d'Al Qods «doit être préservé»

    le 29/01/2020 à 18h30

    Tout en appréciant les efforts constructifs de paix déployés par l’administration américaine, le Maroc a promis d’examiner les détails du «Deal du siècle». Le royaume a toutefois réitéré sa position quant au statut de la ville d’Al Qods, qui diverge par rapport à la proposition américaine.

    «Le Maroc apprécie les efforts constructifs de paix déployés par l’administration américaine actuelle, en vue de parvenir à une solution juste, durable et équitable au Proche-Orient». C’est ce qu’a affirmé, ce mercredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, dans une déclaration à la presse.

    Interrogé sur la position du Maroc au sujet du plan de paix annoncé mardi par le président des Etats-Unis Donald Trump, Nasser Bourita a indiqué que la résolution de la question palestinienne est la clé de la stabilité au Moyen Orient.

    «Le Maroc a suivi avec intérêt la présentation de la vision du président Trump, sur la question israélo-palestinienne», a-t-il ajouté. Le Maroc «examinera» les détails de ce plan «de manière très attentive», a-t-il poursuivi.



    Tout en rappelant que le Maroc relève des éléments de convergence avec des principes et des options qu’il a toujours défendus dans ce dossier, comme notamment la solution à deux Etats et la négociation entre les deux parties comme démarche privilégiée, le ministre a rappelé que «l’acceptation par les parties des différents éléments est fondamentale pour la mise en œuvre et la durabilité de ce plan». Et de souligner que «si la dimension économique est importante, elle doit être complétée par une dimension politique».


    Le statut d’Al Qods doit être préservé

    Mais sur le statut de la capitale palestinienne Al Qods, le Maroc n’a pas manqué d’émettre des réserves. Nasser Bourita a en effet rappelé que le Maroc «considère que le statut de Jérusalem doit être préservé». Et de relever que la décision finale «doit faire l’objet de discussions entre les parties conformément à la légalité internationale».

    Il a, dans ce sillage, réitéré la position du Maroc contenue dans «l’Appel d’Al-Qods» du 30 mars 2019, signé par le roi Mohammed VI et le Pape François. Un texte qui affirme la nécessité «que dans la ville sainte, soient garantis la pleine liberté d’accès aux fidèles des trois religions monothéistes et le droit de chacune d’y exercer son propre culte, de sorte qu’à Al Qods Acharif s’élève, de la part de leurs fidèles, la prière à Dieu, Créateur de tous, pour un avenir de paix et de fraternité sur la terre».

    Enfin, le ministre a fait savoir que le Maroc forme le souhait qu’une dynamique constructive de paix soit lancée, en vue d’une solution réaliste, applicable, équitable et durable à la question israélo-palestinienne. Une solution qui satisfait les droits légitimes du peuple palestinien, pour un État indépendant, viable et souverain, avec Jérusalem-Est comme capitale.

    Un appel qui diffère de la proposition faite par l’administration américaine. Mardi, en révélant son plan de paix au Moyen-Orient, le président américain a mis en exergue une proposition qui entérine «la solution à deux Etats» mais qui confirme Jérusalem en tant que capitale «indivisible» d’Israël et qui donne à Israël le droit de poursuivre sa politique de colonisation au détriment des Palestiniens et des accords d’Oslo.



    ...ya biladi

  • #2
    Dernière modification par MEC213, 30 janvier 2020, 08h03.

    Commentaire


    • #3
      «Le Maroc apprécie les efforts constructifs de paix déployés par l’administration américaine actuelle, en vue de parvenir à une solution juste, durable et équitable au Proche-Orient
      franchement ,valait mieux se taire !
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Ça pencherais pour une réponse très diplomatique et très nuancée, aucun engagement mais un prélude à une étude plus minutieuse du deal.

        Commentaire


        • #5
          Non mais arrête de raconter des conneries ,il n ya pas de deal , c'est une capitulation sans conditions qui est exigée par trump..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Capitulation ?!
            Parce-que tu crois à ''l'égalité des chances ''oeilfermé

            Il y a que des vainqueurs et des vaincus dans ce monde.

            Commentaire


            • #7
              bon ben voilà,faut donc pas parler "d'efforts constructifs..bla bla",la brosse n'est pas nécessaire,celui qui ne peut rien faire,qu'il se taise wa salam .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                un prélude à une étude plus minutieuse du deal.
                Hahahah

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc et son sosie Israélien ne sont des caniches des USA. A cette raison les deux Etats impérialistes bénéficient- entre autres- d'armes soldées ou gratuites et fournies par leur maître étasunien.

                  - DSCA: Le Maroc, 2ème bénéficiaire mondial des surplus d’armes du Pentagone

                  Washington : ‘The Defense Security Cooperation Agency’ (DSCA) est une agence américaine du pentagone, chargée de notifier et délivrer les visas d’exportations d’armes US, à l’étranger.

                  DSCA a indiqué que le Maroc arrive à la 2ème place sur la liste des pays étrangers, bénéficiaires des EDA (Excess defense articles), les surplus d’armement des armées américaines, l'US Army, US Air Force, US Navy, les Marines et la garde nationale.
                  Selon un document publié sur le portail officiel de la DSCA, et cité par le site de la télévision américaine NBC News, le royaume reçoit et jusqu'à cette année de 2014, des matériels militaires d’une valeur de 90 millions de dollars. Le Maroc arrive sur cette liste, deuxième mondial, après Israël qui reçoit des EDA d’une valeur estimée à 328 millions de dollars.

                  Selon le listing de l’agence américaine, les EDA que reçoit le Maroc, correspondent à une variété de matériels livrés pour la plupart sous forme de dons, et composés de véhicules à roues et à chenilles de transport militaire de différents volumes, d’équipement électronique et radiophonique, d’équipements individuels de soldats, de pièces d’artilleries de différents calibres et d’armes personnelles entre autres.

                  Selon les règles d’usage de ce programme d’EDA, le pays receveur reçoit ces armes sous forme de transaction de vente à prix modelés selon l’état du matériel, ou sous forme de don. Il se charge également de payer le transport des matériels et des polices d’assurance y afférents ou des charges de remise en état, au cas où l’équipement en aurait besoin-.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X