Annonce

Réduire
Aucune annonce.

COMMÉMORATION DU 8E ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE ABDELHAMID MEHRI : Un homme exceptionnel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • COMMÉMORATION DU 8E ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE ABDELHAMID MEHRI : Un homme exceptionnel

    e compagnon du défunt ancien ministre de l’éducation nationale, Ali Benmohamed a évoqué la culture générale de Mehri, ses principes ses positions au sein du GPRA où après l’indépendance. S’exprimant lors d’une conférence historique animée hier au forum d’El Moudjahid en coordination avec l’association Machaâl Echahid à l’occasion de 8 e anniversaire de la mort du professeur Abdelhamid Mehri, décédé le 30 janvier 2012, à l’âge de 86 ans. L’invité du forum docteur Ali Benmohamed a tenu à évoquer le parcours militant qu’a mené Mehri, rappelant de prime abord, que celui-ci était « un nationaliste symbole, dont les nobles qualités forçaient le respect et l’admiration de tous ». Il a tenu à réaffirmer que le défunt « était attaché à la voie du dialogue », et cela pour éviter que « la violence ne prenne le dessus ».



    Le confé- rencier a également salué les qualités du défunt Mehri, « imbu des valeurs de la Révolution et de la lutte, et se distinguait par sa grande culture », soulignant son attachement à la « diffusion de l’enseignement, à travers l’ensemble du territoire national, lorsqu’il était à la tête du ministère des Affaires sociales et culturelles du Gouvernement provisoire en 1959.


    M.Benmohamed a tenu à rappeler qu’en 1948, l’enfant d’Oued Zenati, quitte l’Algérie à destination de Tunis pour poursuivre ses études à l’université tunisienne, » Ezeitouna « , en plein rayonnement universel. Etudiant, il rejoint la tendance militant pour l’Unité maghrébine, mais il se charge aussi de rassembler les étudiants algériens installés en Tunisie. En 1958, avec la création du GPRA, il a été nommé ministre chargé des Affaires nord-africaines dans la première formation et celui de ministre des Affaires sociales et culturelles dans la deuxième.



    L’ex ministre de l’éducation a évoqué le passage d’Abdelhamid Mehri dans le secteur de l’éducation où il a fait valoir des compétences avérées. Ce ne fut pas la seule occasion où le défunt s’est fait signaler par son humilité. M. Ali Benmohamed a rappelé combien Abdelhamid Mehri était courageux devant l’adversité. Ses amis retiennent de lui les qualités d’un homme politique qui met « l’intérêt de l’Algérie avant tout ». Ali Benmohamed a insisté, dans ce sens, sur la forte personnalité de Abdelhamid Mehri qui « n’abandonne pas ses missions dans les moments difficiles ».



    Certains d’autre eux ont tenu à livrer leurs témoignages lors de cette rencontre commémorative. Le 8e anniversaire du décès d’Abdelhamid Mehri, a été également l’occasion, notamment pour M. Mahmoud Boussoussa, ancien journaliste à El Moudjahid, de revenir sur la vie de l’ex-patron du FLN, relatant la vie du défunt, depuis ses premières armes et ses années de formation à la lutte révolutionnaire, jusqu’à ces années dangereuses, mais exaltantes, de militant du PPA. « Des heures les plus sombres de la division de ce parti à la constitution du GPRA, dont il fut membre influent.



    Il a assumé à l’indé- pendance diverses fonctions : directeur de l’Ecole normale de Bouzaréah, secrétaire général du ministère de l’Education, ambassadeur à Rabat et Paris notamment, et secrétaire général du FLN. Le nom de Moudjahid a vibré au cours des témoignages apportés par ses amis et ceux qui l’ont connu de son vivant ou accompli avec lui un bon bout de chemin professionnel. C’est le cas du docteur Mohamed Arezki Ferrad qu’il a insisté sur l’importance de cet évènement précisant qu’avec la mise en exergue du parcours d’Abdelhamid Mehri (1926- 2012), ce » héros légendaire restera toujours vivant et pré- sent parmi nous « , afin que les générations futures s’imprè- gnent de son patriotisme.



    Il a mis l’accent, en outre, sur les énormes qualités humaines, le militantisme et le patriotisme qui ont caractérisé cet homme exceptionnel tout au long de sa vie. De son coté, le professeur en droit constitutionnel, Boudjemaâ Souilah a livré son témoignage sur ce personnage emblématique de l’histoire politique contemporaine de l’Algérie, » Abdelhamid Mehri était un homme de consensus, un militant qui veillait à la cohésion de son parti, à l’unité de ses rangs. Il se préoccupait en permanence des intérêts de son pays. Le défunt était sans haine, patient devant l’adversité, montrant un sens aigu dans la compréhension et l’analyse des événements et n’hésitant pas à placer les inté- rêts de son parti, de son pays au dessus de toute considération personnelle « , a-t il indiqué. Pour rappel, Abdelhamid Mehri est né en 1926 à El Khroub dans wilaya de Constantine.


    Il adhéra au Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) en 1948 et fit partie, lors de la glorieuse guerre de libération nationale, de la délé- gation du FLN en Syrie et Liban entre 1955 et 1956, avant d’être chargé des Affaires d’Afrique du nord et des Affaires sociales au GPRA entre 1959 à 1962. Il occupa, après l’indépendance, les postes de secré- taire général de l’enseignement secondaire (1965-1976) puis de ministre de l’Information et de Culture (1979-1984) et plus tard d’ambassadeur d’Algérie en France et au Maroc. En outre, il fut secrétaire général du FLN de 1988 à 1996. Il décéda le 30 janvier 2012.


    I.M


    .tribunelecteurs.com/
Chargement...
X