Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CAN Futsal 2020 : Retrait de l’Ile Maurice de la compétition

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CAN Futsal 2020 : Retrait de l’Ile Maurice de la compétition

    Décidément, cette CAN Futsal 2020 n’est pas de tout repos. Après le retrait de l’Afrique du Sud, les menaces de l’Algérie et des organisations de défense de libertés, voici un nouveau rebondissement.

    L’Ile Maurice est invitée par son gouvernement à se retirer du tournoi. Une décision surprise alors que l’équipe a déjà entamé la compétition. Elle doit jouer son second match de groupe ce jeudi face à la Libye. Le Club M (surnom des équipes nationales) avait remplacé l’Afrique du Sud démissionnaire pour des raisons politiques liées au lieu d’organisation de la CAN Futsal.

    Comme on vous le rappelait en début de semaine, le choix de Laâyoune fait beaucoup parler. La ville se trouve en RASD (République Arabe Saharaouie Démocratique (RASD). Un territoire sur lequel l’autorité du Maroc n’est pas reconnu par la communauté internationale.

    Pour l’heure, Amir Sobha, président de la fédération mauricienne de football fait de la résistance. Mais il devrait vite lâcher prise sous la pression de son gouvernement.


    Africatopsports

  • #2
    Comme on vous le rappelait en début de semaine, le choix de Laâyoune fait beaucoup parler. La ville se trouve en RASD (République Arabe Saharaouie Démocratique (RASD). Un territoire sur lequel l’autorité du Maroc n’est pas reconnu par la communauté internationale.


    il est au moins reconnu par la FIFA puisqu'elle a laissé le tournoi se jouer à laayoune ..., quant à l'ile maurice, c'est des dizaines de milliers de dollars d'amende avec suspension pour les can à venir, merci qui.............?

    Commentaire


    • #3
      Tu oublies de dire que c'est sous la pression de l'Afrique du Sud qui a menacé de couper les robinets.
      Toujours les mêmes.

      Commentaire


      • #4
        " Décidément, cette CAN Futsal 2020 n’est pas de tout repos. Après le retrait de l’Afrique du Sud, les menaces de l’Algérie et des organisations de défense de libertés, voici un nouveau rebondissement."

        Au fait pourquoi l'Afrique du Sud et l'ile de Maurice se sont abstenues de participer à cette fantasia? En raison du coranavirus?

        La presse alaouite fait état de " Pour des raisons politiques" les deux nations supra ont boycotté cette compétition en territoire en sahraoui sans autres précisions.

        Commentaire


        • #5
          ridicule!

          moka,la défaite par 4 a 2 face a la guinée équatoriale a fini par les décider les ridicules mauriciens(eh oui ils ont joué leur premier match a Laayoune).
          en face de la Libye ils risquaient l’humiliation,autant faire du semblant politique et faire aussi étalage de sa médiocrité intellectuelle comme une girouette au gré du vent.

          Commentaire


          • #6
            Superficie 1 865 km2

            Population 1 265 000 hab.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Anzoul
              Superficie 1 865 km2

              Population 1 265 000 hab.
              Si l’ile Maurice ouvre un consulat à Laayoune que dites-vous sur sa superficie,... (spécialistes d'hypocrisie)

              Commentaire


              • #8
                Si l’ile Maurice ouvre un consulat à Laayoune que dites-vous sur sa superficie,... (spécialistes d'hypocrisie
                un état microscopique.dixit un harki traitre dont je n'écrirai pas le nom pour ne pas souiller mon poste.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Anzoul
                  un état microscopique.dixit un harki traitre dont je n'écrirai pas le nom pour ne pas souiller mon poste.
                  Rabat fete l'ouverture d'un consulat des iles comores
                  Dernière modification par MEC213, 30 janvier 2020, 19h11.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est pas une mais cinq a ....Laayoune!

                    .


                    Sahara: cinq consulats africains à Laâyoune. Quelle portée?

                    jassim ahdani
                    27 Jan 2020 à 12:44 Gouvernement




                    Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a inauguré hier avec ses homologues centrafricain et santoméen le consulat général à Laâyoune de la République centrafricaine et de Sao Tomé-et-Principe. Il s’agit de la cinquième représentation diplomatique ouvrant ses portes dans la capitale des provinces du Sud, après le consulat honoraire de la Côte d’Ivoire, ouvert en juin dernier, le consulat général de l’Union des Comores, qui a commencé à offrir ses services en décembre, ainsi que le consulat général du Gabon, inauguré la semaine dernière.
                    Contacté par Hespress FR, le professeur-chercheur d’Histoire et d’Anthropologie politique à l’Institut des Etudes Africaines à Université Mohammed V – Souissi, Khalid Chegraoui, décrypte la portée de ces nouvelles ouvertures, à l’aune des rapports qu’entretient Rabat avec ses partenaires africains. Interview.

                    Hespress FR: Quelle première lecture peut-on faire par rapport à l’ouverture des consulats généraux de cinq pays africains au Sahara ?
                    Khalid Chegraoui: C’est un acte souverain, et du Maroc et de ces cinq pays. Il rentre dans le cadre des rapports transafricains, du moment que le Maroc est devenu un espace soit de résidence soit de passage pour beaucoup de citoyens africains. Il y a également un flux commercial et de voyage, principalement des migrants africains qui sont en Europe. Donc le Maroc est devenu un passage important, que ce soit pour les flux commerciaux ou pour la mobilité des personnes. Il y a donc ces besoins de transit et de consulats.
                    Il y a même besoin d’autres nationalités européennes ou étrangères qui sont généralement de passage dans le sud du Maroc pour des vacances ou autres, et qui utilisent généralement la route. A un moment donné, tous ces gens ont peut-être besoin d’un consulat. Il y a aussi cette idée que la concentration des consulats et des services consulaires et diplomatiques à Rabat ou à Casablanca devrait être revue autrement. On le voit pour d’autres nationalités européennes comme la France qui est dans plusieurs villes marocaines.

                    Y-a-t-il aussi du symbolique dans ces récentes ouvertures ?
                    Alors oui, en effet, il y a cette question en liaison avec le conflit avec les voisins du coté de l’est, mais ça reste un acte souverain du Maroc qui est l’autorité légale administrative, nonobstant tous les problèmes et qui garantit la libre circulation des biens et des personnes. Pour moi c’est un acte tout à fait normal. Bien sûr il y a une valeur symbolique. C’est le fait que plusieurs Etats africains soutiennent la marocanité des provinces du Sud, et qu’ils ont le courage politique de faire ce genre de gestes qui sont, à mon avis, purement administratifs et souverains. Et deuxièmement, ils relèvent de cette symbolique très importante de soutien politique au Maroc
                    Comment la communauté internationale pourra-t-elle apprécier ces évolutions, et notamment au sein des Nations unis ?
                    Je ne pense pas que l’ONU aura à dire quoi que ce soit, sauf s’il y a tapage et campagne de propagande hostile, et notamment d’Alger. Mais là il va falloir mobiliser un certain nombre d’autres pays du Conseil de sécurité. Je ne pense pas que les choses iront jusque là. Il y a déjà assez de problèmes en Méditerranée et au Sahel-Sahara pour ajouter cette question qui est complètement obsolète aujourd’hui. De plus, il y a un processus des Nations unis qui gère la question.

                    Si le Polisario et l’Algérie ont quelques chose à dire, il peuvent le présenter au futur représentant du Secrétaire général de l’ONU quand il y aura une réunion des parties prenantes, s’il y a une autre table ronde ou une autre rencontre prochainement. Je pense que c’est le cadre idéal pour en parler, mais pas ailleurs.
                    Y-a-t-il des avantages à tirer pour le Maroc ?
                    Je ne voudrais pas voir les choses de cette manière. Il ne faut pas faire des calculs de ce genre. Je trouve que c’est un comportement tout à fait normal. Il aurait été banal si cela s’était passé à Oujda, ou dans une autre ville. C’est simplement une ouverture. Gardons le coté administratif et juridique de la chose. Quant au coté symbolique, cela relève beaucoup plus de l’intime que d’autres considérations.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu oublies de dire que c'est sous la pression de l'Afrique du Sud qui a menacé de couper les robinets.


                      je n'oublie rien du tout, mais c'est curieux que l'angola et le mozambique pourtant alliés du polizero eux puissent continuer la compétition, ils ne craignent pas l'AFS on dirait....

                      Commentaire


                      • #12
                        Il s'agit de consulats fantômes selon le Desk.ma et l'on peut se demander à quoi ils servent?

                        En l'espèce, la dictature marocaine plagie son sosie israélien en gratifiant les nations qui ouvrent des consulats à Al-Quod occupée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sahara: cinq consulats africains à Laâyoune. Quelle portée?

                          Envoyé par Anzoul
                          Sahara: cinq consulats africains à Laâyoune. Quelle portée?
                          portée a 25 millions de dollars pour des bureaux vides
                          Dernière modification par MEC213, 30 janvier 2020, 19h32.

                          Commentaire


                          • #14
                            l'angola et le mozambique
                            l'angola impressionnante équipe,
                            favori




                            Commentaire


                            • #15
                              portée a 25 millions de dollars

                              investissement sur le trés court terme moka tu connais!!
                              tu peux même ajouter un zéro ou deux,
                              la terre(+l'ocean) n'a pas de prix

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X