Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C étais mieux avant ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C étais mieux avant ?

    J'ouvre un sujet dont j'aimerais bien discuté, êtes vous nostalgique du passé pour certains,

    C'est normal d'avoir de la nostalgie de l'enfance adolescence, mais pour certains ça devient légèrement exagèrer voir maladif,

    Pour parler personnellement de ça, je suis dans le cas où je repense souvent au passé surtout l'adolescence et la jeune enfance, et me dit souvent que si je pourrais retourner à cette époque ça serait avec plaisir, pourtant je suis qu'un trentenaire, marié avec enfants et comblé si on peut dire

    Qu en pensez vous,

  • #2
    êtes vous nostalgique du passé ?

    je ne le suis pas du tout . par contre un sentiment , une conviction que les choses aurait du etre meilleure pour l'algerie et qu'elle avait tout pour que ca soit le cas ..

    Commentaire


    • #3
      oui, ca m'arrive d'être nostalgique de l'enfance et de l'insouciance qui va avec.
      Le plus curieux est que c'était d'une pauvreté extrême !

      Commentaire


      • #4
        @ bachi, c'est la même chose, pas une jeunesse facile financièrement parlant, mais quand même nostalgique,

        @discus, c'est clair que c'est du gâchis si on regarde bien,

        Commentaire


        • #5
          Nostalgique parfois

          meilleur je ne pense pas , je pense que c était différent, par contre non je ne voudrais pas avoir 20 ans aujourd'hui ..

          Commentaire


          • #6
            on vivait bien a l epoque de boumediene ...

            avec un dinar en france on avait 1.2 franc
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              C'est sur qu ajd c'est bien mieux pour notre pays ( même si ça pourrait l être un milliers de fois) mieux vaut être jeune ajd plutôt que 25ans en arrière

              Mais la question n'est pas vraiment la, comme à souligner khouna @bachi plus bas, même avec un passé plus au moins difficile sur certains aspect, beaucoup y sont nostalgique, et c'est ça qui est intéressant,

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie de fin 1962 avec dans les rues, des jeunes filles non voilées et en jupes courtes, nous étions tous sourient, nous ne savions pas encore à quelle sauce nous allions être mangés!
                Mais fin 63, le début de l'enfer.
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  on peut-être nostalgique de l insouciance de la jeunesse.

                  J ai été mature très tôt . Trop tôt quand je compare la vie que j ai permise à mes enfants .

                  donc pas de nostalgie juste des souvenirs
                  La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Parfois Nostalgique de certains événements marquants de ma vie , des lieux et meme des personnes .
                    le passé c'est bon et utile mais sans pour autant faire une fixette , je préfère vivre pleinement l'instant présent ..
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11


                      On regrette tous nos 20 ans, l'époque à laquelle on était jeunes, on était beaux et on sentait bon le sable chaud. Le pessimisme se nourrit surtout d’un puissant sentiment de nostalgie d’une époque que l'on dit glorieuse et prospère.
                      Qu'est-ce qui était mieux avant ?

                      -Les rapports entre générations.
                      Le respect d'abord, le respect envers les parents, la police, les professeurs, les institutions.
                      Le soir après dîner, comme on n’avait pas la télé, les parents et grands parents sortaient des chaises devant les portes et se réunissaient entre voisins. Ils racontaient leurs histoires, leur vie, leurs projets, leur vision du monde.
                      Nous très jeunes, on s'asseyait sur les trottoirs près d'eux et on les écoutait, on apprenait, on s'enrichissait de leurs expériences.
                      C'était une époque où les vieux étaient considérés comme des guides, des sages, leur expérience était pour nous un enrichissement et leur propos n'étaient pas perçus comme des radotages de vieux cons, mais comme des enseignements précieux pour notre avenir.

                      Ce qui est mieux aujourd’hui.

                      -on vit plus vieux.
                      Les progrès merveilleux de la médecine, et surtout de la chirurgie sont passés par là, l'espérance de vie qui était de 65 ans en 1950 est passée à 80 ans en moyenne en 2020
                      -La technologie.
                      Elle a rendu la vie pus facile dans de nombreux les domaines, l'automatisation ayant remplacé le travail à la chaîne, la domotique dans les maisons s'étant chargée de rendre les tâches ménagères beaucoup plus faciles.
                      -L'égalité hommes-femmes qui a progressé de façon importante.
                      -L'explosion informatique, qui bien utilisée permet une connexion avec le monde entier et l'accès à des connaissances rapide et complète remplaçant les recherches longues, difficiles et incomplètes d’antan.

                      Je laisse le soin a vous autres de compléter cet inventaire à la Prévert
                      Dernière modification par Buffalo, 31 janvier 2020, 22h50. Motif: développer de limage

                      Commentaire


                      • #12
                        Cest clair que les points positif d ajd c'est bien la médecine qui a beaucoup évoluer

                        Sinon pour le respect des générations il est toujours d actualités je trouve les jeunes sont respectueux dans l'ensemble comme nous étions respectueux à leurs âges, ( c un constat de ma région)

                        Sinon pour internet et autre technologie de ce genres, difficile à s exprimé ça a beaucoup d inconvénients comme d avantage, donc les debats sont toujours ouvert, par exemple notre pays n'est pas aussi moderne que beaucoup de pays ça pourrait être un charme aussi ! , exemple en Europe en un click vous pouvez être servi par un repas chez vous. Je pense pas que ce genres de modernité soit bénéfique et utile c'est le contraire je dirais

                        Commentaire


                        • #13
                          Le progrès n’est positif que si,l’on sait en détecter les nuisances , les écarter et ne garder que ce qui est un progrès pour l’homme.
                          le progrès n’est pas condamnable en lui même, mais il ne peut s’appeler progrès que si nous en maîtrisons l’utilisation.

                          je vous rappelle Rabelais,

                          Science sans conscience ,n’est que ruine de l’âme.

                          Commentaire


                          • #14
                            avant il y avait entre un bar et un bar un bar c'etait la belle epoque

                            Commentaire


                            • #15
                              ne dit on pas elwakt elli rouh khir men li ji

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X