Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : Les Emirats arabes unis dialoguent avec l’Algérie et la Tunisie, mais ignorent le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : Les Emirats arabes unis dialoguent avec l’Algérie et la Tunisie, mais ignorent le Maroc

    Libye : Les Emirats arabes unis dialoguent avec l’Algérie et la Tunisie, mais ignorent le Maroc



    La diplomatie des Emirats arabes unis a apporté une nouvelle preuve d’une mise à l’écart du Maroc de la mobilisation internationale et africaine sur le dossier libyen. Son ministre des Affaires étrangères a effectué une mini-tournée au Maghreb. Le lundi 27 janvier, Abdellah Ben Zayed s’est rendu à Alger où il s’est réuni avec son homologue Sabri Boukadom et le président Abdelmadjid Tebboune. Le lendemain, il a mis le cap vers Tunis. Une étape marquée par l’audience que lui a accordée le président Kaïs Saïed.
    La question libyenne était au centre des entretiens de Ben Zayed avec les responsables des deux pays. Ces déplacements interviennent dans le sillage des visites du président turc dans ces deux pays. Les 25 et 26 janvier, Recep Tayyip Erdogan s’était rendu à Alger, et un mois auparavant, il était à Tunis, le 25 décembre.
    Le ministre des Affaires étrangères des Emirats a regagné Abou Dhabi sans faire escale à Rabat pour évoquer avec les responsables marocains la crise libyenne.
    Pour rappel, le Maroc avait refusé de s’aligner sur la position des Emirats et apporter son soutien au maréchal Khalifa Haftar, préférant reconnaitre le gouvernement de Fayez Al-Sarraj basé à Tripoli, au motif qu’il est issu de l’accord politique de Skhirat signé le 17 décembre 2015.







    .ya biladi

  • #2
    encore une fois, yabimachin en mode serpillière....de un les uae n'ont aucun poids et de deux, la Tunisie et l'Algérie sont les premiers concernés, avec le Niger le Tchad le Soudan et l'Egypte...

    Commentaire


    • #3
      Absurde

      A suivre cette logique a la con, il faudra s'adresser à toute l'Afrique pays par pays sur ce dossier.

      La Tunisie et l'Algérie sont limitrophes de la Libye, leurs territoires sont directement impactés par ce qui pourrait se passer dans ce pays et, en même temps, une éventuelle intervention de la part de l'un ou de l'autre, directe ou non, publique ou pas, aura nécessairement des implications à l'intérieur de la Libye. Normal donc qu'on s'adresse a eux en particulier et pas a tous.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        En fait, le Maroc considère que l'accord de Skhirat est toujours une bonne solution (c'est ce que Bourita a rappelé aujourd'hui à Brazzaville), tandis que Haftar (et donc les EAU) considèrent qu'il a expiré en 2017.

        D'où le malaise marocain...
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          D'où le malaise
          Le malaise c'est ce que vit chaque jour le civil libyen, dans la crainte de recevoir un mortier sur le toit de sa maison ou dorment ses enfants, il faut penser à eux ma petite fortuna au lieu de te sentir hérissée chaque fois que tu vois( ***.ma).

          Commentaire


          • #6
            Harrachi,
            Justement il y a aucune logique en abordant ce sujet, et suivant ton raisonnement(par l'absurde ),que viennent faire ces pays lointains de la région dans la région ?je nomme par exemple la Turquie, l'Allemagne, l'Italie la Russie et même le Congo oeilfermé
            ??!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Libye : Les Emirats arabes unis dialoguent avec l’Algérie et la Tunisie, mais ignorent le Maroc
              On s'en tape car cette guerre fratricide est à l'opposé de tout ce que nous souhaiterions pour notre région.
              C'est une guerre entre deux potentats pour le pouvoir assis sur des réservoirs qui animent beaucoup de convoitises.

              Et toutes les kermesses pour la réconciliation ne sont que des arrangements entre les parrains.

              Et cette gueguerre pour abriter le forum' ou revendiquer les paternités sont d'un ridicule et d'un lux qu'on pourrait point se permettre en rapport à la trajedie libyenne
              Dernière modification par manneke, 30 janvier 2020, 21h46.

              Commentaire


              • #8
                @Anzoul

                ... que viennent faire ces pays lointains de la région dans la région ?je nomme par exemple la Turquie, l'Allemagne, l'Italie la Russie ...

                Ils viennent faire que les uns sont impliqués dans le conflit en soutenant directement l'une des parties (parcequ'ils en ont les moyens) et que leurs positions influent directement sur ledit conflit, et que les autres sont directement touchés dans leur sécurité du fait que le Libye se trouve dans l'Etat où elle est (emigration clandestine, risques securitaires ... etc.)

                ... Et même le Congo ?!!!!! ...

                Président actuel de l'Union Africaine. C'est ce pays qui est sensé représenter la smala de tous les autres pays africains qui ne sont pas directement touchés/concernés/impliqués dans le conflit libyen, soit par les moyens soit par la géographie. .... Maroc compris.

                Autre chose ?
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Autre chose ?
                  Zgharite a Rabat pour le consulat des iles Comores
                  Dernière modification par MEC213, 30 janvier 2020, 23h38.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'étonnement et l'amertume marocaine né de croire a ses propre mensonges de puissance regionale , le pays mis a sa place

                    Commentaire


                    • #11
                      harrachi
                      Autre chose ?
                      oui,et toujours suivant ta logique, (en fait il y a aucune logique qui tienne c'est carrément la négation de ce sujet), des pays qui sont dans l"entourage immédiat de la frontière libyenne n'ont pas été consultés ou invité dans les précédentes réunions,le Qatar dont on connait le rôle(équivalent a celui d'une puissance européenne) non plus,ou est la logique dans tout ça!!!?


                      dans un autre chapitre ,ceux qui veulent ''s'imposer'' pour des raisons d'immigrations et sécuritaires ne le peuvent pas parceque leurs engagements arrivent un peu tard,je parle surtout des européens,les russes et les turcs avec l'accord tacite des usa se sont déjà partagés le sous sol libyen.
                      quand au Maroc il défend biensur les accords qui se sont réalisés sur son sol,et sincerement je ne pense pas qu'il gagne quelque chose en étant le premier a proposer des réunions entre libyens car sa démarche était sans arrières pensées mais seulement une question de prestige historique comme chez tous les pays arabes ,il y a eu beaucoup de parasitage de la part des autres voisins ou non contre ces accords de skhiratte et puis la manière forte a pris le dessus dans le ciel de la Libye(envois des armes aux billegérants),et la situation est devenue ce qu'on voit actuellement.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X