Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: 4 danseurs d’ahidous profitent de leur tournée en France pour migrer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: 4 danseurs d’ahidous profitent de leur tournée en France pour migrer

    En spectacle dans plusieurs villes françaises, mi-janvier dans le cadre des célébrations du Nouvel an amazigh, quarte danseur d’une troupe d’ahidous invitée à se produire ont disparu, pour ne plus rentrer au Maroc avec les autres membres de leur formation. Dans un communiqué, l’Association Tizwit pour le développement et la renaissance du patrimoine, à laquelle le groupe est rattaché, a dénoncé «un comportement déloyal et une attitude punie par la loi» dont elle souligne prendre ses distances.

    Dans ce document relayé le 27 janvier, Tizwit soutient que les quatre concernés «ont profité de la confiance et de la réputation de l’association, pour disparaître soudainement à la fin de la tournée artistique [spéciale Yennayer, ndlr], ce qui est aussi choquant qu’imprévu». Dans ce sens, le président de l’ONG, cette dernière ainsi que ses membres rejettent toute responsabilité dans les faits, dont ils disent ne pas avoir pris connaissance au préalable.

    Par ailleurs, l’association a appelé les autorités compétentes en France et au Maroc à prendre les mesures nécessaires à l’égard des danseurs disparus, notamment en activant les procédures juridiques légalement valables dans ces cas-là.

    «La troupe Tizwit a déjà participé à des tournées dans plusieurs pays, notamment la France et le Canada, sans qu’aucun incident pareil ne soit survenu», précise encore l’ONG.


    Ya.biladi

  • #2
    Étrange pays ou la plupart des habitants préfère être SDF en Europe que citoyens sur le sol marocain

    Commentaire


    • #3
      @Galaxy

      Parceque chez-nous c'est meilleur peut-être ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Étrange pays ou la plupart des habitants préfère être SDF en Europe que citoyens sur le sol marocain

        Idem en Algérie!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par galaxy
          Étrange pays ou la plupart des habitants préfère être SDF en Europe que citoyens sur le sol marocain
          Passé d'une situation stable à une situation chaotique, comment vont-ils faire pour vivre ?

          Où vont-ils dormir ?

          Sans papier, ils vont affronter le calvaire, passé des nuits dans les gares, faire la manche où se vendre.

          Ils ont été berné par le mirroir aux alouettes.

          Je suppose que pour leurs déplacements, ils étaient pris en charge par l'association, avaient une chambre d'hôtel, étaient bien nourris et payé.

          Ils auraient pu continué leur prestation, dans les autres pays européens, créer des liens et des réseaux, et se faire recruter légalement par des producteurs, mais non, ils ont eu les yeux plus gros que le ventre, comme si que les intermittents du spéctacles n'avaient pas assez de problémes.

          On les retrouvera dans quelques années, à suer le burnous pour un agriculteur où à faire la manche place clichy avec de redoutable concurents, les Roms, s'ils ne se sont pas fait tabasser avant où voler leur maigre économie dans un foyer d'urgence.

          Décidémment, ces gens là, n'ont rien dans la tête.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            A moins qu'il s'agisse de danseurs marocains homosexuels, il est peu vraisemblable que ces "artistes" marocains obtiennent l'asile politique en France.

            Commentaire


            • #7
              Comme partout en Europe, ces requérants d'asile marocains se verront être déboutés de leur requête s'ils ne sont pas homosexuels, c'est--
              à-dire appartenant à une catégorie issue "d'un certain groupe social"
              Raison pour laquelle, l'homosexualité a explosé au Maroc.

              - Le Portugal refuse la demande d'asile d'un groupe de huit migrants marocains

              Le service d’étrangers et des frontières (SEF) du Portugal a refusé cette semaine d’accorder l’asile à huit jeunes marocains, arrivés par la mer à Monte Gordo peu avant Noël dernier.

              Selon Diário de Notícias, cité par le média Portugal Resident, la décision a été prise par le bureau de l'agence pour les réfugiés et l'asile (GAR) dans le but de «dissuader les trafiquants de personnes d'étendre les routes migratoires au Portugal».

              Avec un autre groupe de 11 Marocains demandeurs d'asile arrivant lundi dernier de la même ville du Maroc, les inspecteurs de la SEF examineront néanmoins ces nouvelles demandes de «protection internationale», de la même manière que pour le cas des jeunes hommes arrivés en décembre.
              Les récits des jeunes hommes ont ravivé les soupçons sur un trafic des êtres humains à partir du Maroc. Mais les autorités ont fini par trancher, affirmant «qu'aucune des conditions énoncées par la loi sur l'asile n'était remplie» pour le cas du premier groupe.

              Le média rappelle que les droits d'asile sont garantis à ceux qui sont «persécutés ou gravement menacés de persécution en raison d'activités menées dans l'État de leur nationalité ou de leur résidence habituelle». L'asile est également assuré pour les personnes qui craignent la persécution en raison de «leur race, religion, nationalité, opinions politiques ou intégration au sein d'un certain groupe social».

              «Aucune de ces situations ne s'applique aux Marocains», a déclaré le rapport de la GAR, bien que cela ne signifie pas que les jeunes hommes seront instantanément «renvoyés chez eux». Le ministre de l'Administration interne, Eduardo Cabrita n’a pas écarté le fait que ces Marocains pourraient être autorisés à séjourner «pour des raisons humanitaires exceptionnelles».

              Ya...bi

              Commentaire

              Chargement...
              X