Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kaïs Saïed exige une enquête sur la participation d'un joueur israélien à un tournoi de tennis en Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kaïs Saïed exige une enquête sur la participation d'un joueur israélien à un tournoi de tennis en Tunisie

    Le président tunisien a rappelé la position de principe de son pays de refuser d'établir des relations avec Israël sous quelque forme que ce soit.

    Le président tunisien Kaïs Saïed a exigé, mercredi, l'ouverture d'une enquête sur la participation d'un joueur franco-israélien à un tournoi international de tennis à Tunis.


    Un joueur israélien, Aaron Cohen, participe à une session internationale régulière de tennis en Tunisie depuis dimanche, selon les médias locaux.
    La Présidence tunisienne a déclaré, dans un communiqué, que le président Saïed avait reçu la ministre de la Jeunesse et des Sports, Sonia Ben Cheikh, et "traité des questions liées à la jeunesse et aux sports, notamment la participation d'un joueur de tennis de double nationalité, qui est entré en Tunisie avec un passeport français, mais a joué ses matchs avec une licence israélienne".


    Et d’ajouter que Saïed a appelé à "l'ouverture d'une enquête (...) pour déterminer les responsabilités, rappelant la position de principe de la Tunisie rejetant l'établissement de relations avec Israël, sous quelque forme que ce soit".
    À l'exception de l'Égypte et de la Jordanie, qui sont liées par deux traités de paix avec Israël, aucun autre pays arabe n'a de relations officielles avec Israël.
    Le secrétaire général du Parti républicain tunisien, Issam Chebbi, a appelé, mercredi, le président Saïd à ouvrir une enquête sur la participation du joueur israélien au tournoi international en Tunisie.


    S'adressant au président Saïed, Chebbi a déclaré sur sa page Facebook : "Je vais vous demander de lancer une initiative urgente, en coopération avec le gouvernement intérimaire et les structures sportives spécialisées, pour ouvrir une enquête concernant l'autorisation pour le joueur détenteur de la nationalité israélienne de participer à trois matchs, dans le cadre d'un tournoi international que la Tunisie a accueilli."
    Chebbi a ajouté que cette participation intervient "à un moment où la question palestinienne est exposée au complot le plus dangereux depuis la Déclaration Balfour, à travers le soi-disant accord du siècle, dont l'un des piliers serait la normalisation arabe avec l'ennemi sioniste".


    Le président américain Donald Trump a annoncé, mardi, les grandes lignes d'un plan par lequel il se propose de régler le conflit entre Palestiniens et Israéliens, connu sous le nom d '"accord du siècle".
    Le plan, que les Palestiniens rejettent, prévoit la création d'un État palestinien « connecté » sous la forme d'un « archipel » relié par des ponts et des tunnels sans aéroport ni port maritime, et ayant sa capitale "dans certaines parties de Jérusalem-Est", tout en faisant de Jérusalem occupée la prétendue capitale unifiée d'Israël.




    kapitalis.com › tunisie
Chargement...
X